Au fil des jours ... en 2015





Vendredi 19 juin 2015

Ste Julienne Falconieri, religieuse


Mémoire des Sts Gervais et Protais, martyrs


Calendrier liturgique et sanctoral



Acte de conformité à la divine Volonté

« Faites en moi votre volonté, Seigneur, faites que mon coeur l'accomplisse et qu'il s'y conforme. Il est bien juste que votre Coeur soit la règle du mien, puisque le Vôtre est le plus droit et le plus soumis de tous les coeurs. Vous avez regardé la volonté de votre Père comme votre nourriture ; vous la goûtiez dans toutes les rencontres, lors même qu'elle entra dans l'amertume de votre calice. Hélas ! puis-je me nourrir de Vous-même à l'Autel, me revêtir de Vous-même dans tous vos autres mystères de la grâce, m'ensevelir en Vous par le Baptême, sans unir mon coeur à votre volonté, également aimable et souveraine ! Ah ! je sens bien que je m'y oppose, et votre grâce m'invite à ne plus m'y opposer. Je me trouve dans la paix, aussitôt que je la désire ; que sera-ce donc, quand mon coeur Vous sera entièrement soumis ? Quelque grandes et continuelles soient les peines de la vie, elles sont encore plus grandes si mon coeur ne vous est pas soumis.

C'est à Vous, ô Coeur divin ! d'achever en moi ce que je voudrais accomplir, et ce que je ne fais pas ; inclinez mon coeur vers Vous, attirez-le à Vous. O Coeur adorable, soyez mon soleil, vers lequel mon coeur se porte, comme cette fleur qui se tourne toujours vers le soleil, lors même que le ciel est obscurci. Qu'il vous cherche et vous regarde sans cesse, lors même que quelques nuages semblent empêcher vos rayons d'exercer leur salutaire influence sur moi. Que ce Coeur Sacré soit mon but et mon repos, non seulement lorsqu'il commande, mais encore lorsqu'il désire, lorsqu'il inspire, lorsqu'il fait connaître son inclination et son bon plaisir. O Jésus ! Vous me faites trouver mon avantage dans ma soumission et dans la conformité de mon coeur au Vôtre ; je ne puis donc que vouloir mon bien, quand je ne veux que ce que Vous voulez ; mais Vous y trouvez votre gloire, cela me suffit ; mon coeur devient votre conquête, je n'en veux pas davantage, c'est pour cela seulement que je ne désire que ce que Vous voulez. »

Extrait de l'ouvrage "Entretiens sur la dévotion au Sacré-Coeur" par le P. Bouzonié, 1697, in "Les vertus demandées par le Coeur de Jésus à ses serviteurs d'après la B. Marguerite-Marie" (ch. X) par un Prêtre Oblat de Marie-Immaculée, Montmartre, Paris, 1902.






Maurice Ravel (1875-1937) : Concerto pour piano en sol - 2. Adagio assai
London Symphony Orchestra - Dir. Bernard Haitink
Hélène Grimaud, piano



Retour à l'agenda