Au fil des jours ... en 2010





19 septembre : 25ème Dimanche du temps ordinaire (Sainte Emilie de Rodat (+ 1852))

Nous célébrons aussi aujourd'hui la Fête de Notre-Dame de La Salette.

Et c'est également aujourd'hui que Benoît XVI préside la Messe pour la béatification du Cardinal John Henry Newman (1801-1890).
Une biographie très complète du Cardinal Newman est proposée par Wikipédia.



« Pour entrer dans le Royaume des cieux, il faut faire la volonté de mon Père »

« Année après année, le temps s'écoule silencieusement ; la venue du Christ se rapproche à chaque instant. Si seulement, comme il se rapproche de la terre, nous pouvions nous rapprocher de lui ! Ô mes frères, priez-le pour qu'il vous donne le courage de le chercher en toute sincérité. Priez-le pour qu'il vous rende ardents… Priez-le pour qu'il vous donne ce que l’Écriture appelle "un cœur bon et honnête", ou "un cœur parfait" (Lc 8,15), et, sans attendre, commencez immédiatement à lui obéir de votre cœur le meilleur. L'obéissance la plus petite vaut mieux que pas d'obéissance du tout…

Vous devez chercher sa face (Ps 27,8) ; l'obéissance est la seule façon de le chercher. Tous vos devoirs sont obéissance… Faire ce qu'il demande, c'est lui obéir, et lui obéir, c'est s'approcher de lui. Tout acte d'obéissance nous rapproche de lui qui n'est pas loin, malgré les apparences, mais très près derrière ce cadre matériel ; la terre et le ciel ne sont qu'un voile entre lui et nous ; le jour viendra où il déchirera ce voile et se montrera à nous. Et alors, selon la façon dont nous l'avons attendu, il nous récompensera. Si nous l’avons oublié, il ne nous reconnaîtra pas ; mais "heureux ces serviteurs que le maître en arrivant trouvera en train de veiller" (Lc 12,37). Que tel soit le sort de chacun d'entre nous ! Il est dur d'y parvenir, mais il est affligeant d'échouer. La vie est brève, la mort est sûre, et le monde à venir est éternel. »

Cardinal John Henry Newman (1801-1890), PPS, vol. IV, no. 22.
Béatifié ce Dimanche 19 septembre par le Pape Benoît XVI à Birmingham en Angleterre.

Bx John-Henry Newman






« Je désire me perdre et abîmer tout à fait dans le sein de votre Providence paternelle, et de me délaisser tout à fait aux soins de votre divin amour ; désirant, moyennant votre sainte grâce, ne plus voir, ni regarder, ni chose aucune qui se passe en moi, mais vous, seulement, pour m'y reposer et confier simplement parce que c'est votre sainte volonté que vous m'avez fait connaître, par vos divins attraits et par les conseils de mon Bienheureux Père. Je remets dès maintenant tout ce qui m'arrivera à votre soin, le recommande au plus secret de votre Providence, ne le voulant nullement approfondir, mais y faisant doucement ce que je pourrai. Et puisqu'il vous plaît, ô mon Dieu, que je n'aie plus de bras pour me porter ni de sein pour me reposer, mon cher Maître, en cette sainte voie. »

Sainte Jeanne de Chantal, Sa vie et ses oeuvres en huit volumes, tome I, Plon et Cie, Paris, 1874.







« Je regarde comme certain que si nous nous approchions du très saint Sacrement avec un grand esprit de foi et d'amour, une seule communion suffirait pour nous enrichir. Aussi quels biens ne doivent pas nous procurer les communions si nombreuses que nous faisons ! Mais il me semble que nous ne nous approchons de la sainte communion que par cérémonie, et voilà pourquoi nous en retirons si peu de fruit. O monde, que tu es misérable, pour aveugler ainsi ceux qui vivent sous ton empire, et les empêcher de considérer ces trésors avec lesquels ils pourraient amasser des richesses éternelles ! »

Sainte Thérèse de Jésus, Pensées sur l'Amour de Dieu, chap. III, Oeuvres complètes, Editions du Seuil, 1948.




BEATIFICATION DU CARDINAL NEWMAN

Avant d'évoquer le nouveau bienheureux, le Pape a rappelé à homélie que ce dimanche "évoque un moment significatif de la vie de la nation britannique, car c'est le jour choisi pour commémorer le soixante-dixième anniversaire de la bataille d'Angleterre. Pour moi, qui ai vécu et subi les souffrances liées aux jours sombres du régime nazi en Allemagne, il est très émouvant de me trouver ici parmi vous en cette occasion et de faire mémoire de vos si nombreux concitoyens qui ont sacrifié leur vie, résistant courageusement contre les forces de cette terrible idéologie... Soixante-dix ans plus tard, nous nous souvenons avec des sentiments de honte et d'horreur de l'effrayant coût en vies humaines et en destructions que la guerre entraîne, et nous renouvelons notre résolution de travailler pour la paix et la réconciliation là où pèse la menace de conflits". Mais, a-t-il ajouté, "un autre motif, plus joyeux, fait de ce jour un moment particulièrement porteur de promesses pour la Grande-Bretagne, pour les Midlands, pour Birmingham. Car c'est le jour qui voit le Cardinal John Henry Newman officiellement élevé aux honneurs des autels et proclamé Bienheureux".

"L'Angleterre a une longue tradition de saints martyrs, dont le témoignage courageux a soutenu et inspiré la communauté catholique durant des siècles ici. Mais il est également juste et bon de reconnaître aujourd'hui la sainteté d'un confesseur, un fils de cette nation qui, bien qu'il n'ait pas été appelé à répandre son sang pour le Seigneur, lui a cependant rendu un témoignage éloquent durant une longue vie consacrée au ministère sacerdotal, et spécialement en prêchant, en enseignant et en écrivant. Il mérite bien de prendre place dans une longue lignée de saints et d'érudits de ces Iles, saint Bède, sainte Hilda, saint Aelred, le bienheureux Duns Scot, pour n'en nommer que quelques-uns... La devise du Cardinal Newman, "Cor Ad Cor Loquitur" (le cœur parle au cœur), nous donne une indication sur la manière dont il comprenait la vie chrétienne : un appel à la sainteté, expérimenté comme le désir profond du cœur humain d'entrer dans une intime communion avec le cœur de Dieu. Il nous rappelle que la fidélité à la prière nous transforme progressivement à la ressemblance de Dieu".

"L'Evangile d'aujourd'hui nous enseigne que personne ne peut servir deux maîtres et l'enseignement du bienheureux John Henry sur la prière montre comment le fidèle chrétien est définitivement pris pour le service du seul véritable Maître, le seul qui puisse prétendre recevoir une dévotion sans conditions à son service. Newman nous aide à comprendre ce que cela signifie dans notre vie quotidienne: il nous dit que notre divin Maître a donné à chacun de nous une tâche spécifique à accomplir, un service précis demandé de manière unique et à chaque personne individuellement. Le service particulier auquel le bienheureux John Henry a été appelé consistait à appliquer son intelligence fine et sa plume féconde sur les nombreuses et urgentes questions du jour. Ses intuitions sur le rapport entre foi et raison, sur la place vitale de la religion révélée dans la société civilisée, et sur la nécessité d'une approche de l'éducation qui soit ample en ses fondements et ouverte à de larges perspectives ne furent pas seulement d'une importance capitale pour l'Angleterre de l'époque victorienne, mais elles continuent à inspirer et à éclairer bien des personnes de par le monde".


"Je voudrais rendre un hommage particulier à sa conception de l'éducation, qui a eu une grande influence pour former l'Ethos, force motrice qui soutient les écoles et les collèges catholiques d'aujourd'hui. Fermement opposé à toute approche réductrice ou utilitaire, il s'est efforcé de mettre en place un environnement éducationnel où l'exercice intellectuel, la discipline morale et l'engagement religieux pourraient progresser ensemble. Le projet de fonder une université catholique en Irlande lui donna la possibilité de développer ses idées à ce sujet, et l'ensemble des discours qu'il a publiés sur "L'idée d'une Université" met en évidence un idéal dont tous ceux qui sont engagés dans la formation académique peuvent continuer à s'inspirer... Aujourd'hui...je prie pour que, par son intercession et son exemple, tous ceux qui sont engagés dans l'enseignement et la catéchèse se sentent poussés par la conception qu'il a si clairement exposée devant nous à entreprendre de nouveaux efforts". Benoît XVI a enfin rappelé "la chaleur et l'humanité du Cardinal Newman qui marquent son appréciation du ministère pastoral", et son dévouement au service du peuple de Birmingham au long des années qu'il a passées à l'Oratoire, fondé par lui, - visitant les malades et les pauvres, réconfortant les affligés, s'occupant des prisonniers... Il n'est pas étonnant a-t-il conclu - qu'à sa mort, des milliers de personnes s'alignaient dans les rues avoisinantes tandis que son corps était transporté vers sa sépulture à moins d'un kilomètre d'ici. Cent vingt ans plus tard, de grandes foules se sont rassemblées à nouveau pour se réjouir de la reconnaissance solennelle de l'Eglise pour l'exceptionnelle sainteté de ce père des âmes très aimé".

Source : VIS 20100919 (1300) Vatican Information Service. www.visnews.org




Méditation du soir...

« Toute vie est une responsabilité, et nous sommes coupables, non seulement du mal que nous faisons, mais du bien que nous ne faisons pas. »
Monseigneur Charles Gay (1815-1892).




Retour à l'agenda