Au fil des jours ... en 2012





20 avril : Sainte Agnès de Montepulciano, Vierge (1268-1317)



« Prosternée devant votre divine Majesté, daignez écouter mon humble prière ; venez à mon aide, mon Dieu ; hâtez-vous de me secourir ; délivrez-moi de l'oppression de mes ennemis ; n'ayez pas égard de mes péchés. C'est en vous seul, mon Dieu et mon Seigneur, que j'ai mis toute ma confiance et ma parfaite espérance ; qui espère en vous ne sera pas confondu. Ne considérez pas, je vous en prie, mon indignité. Ô Père Eternel, considérez plutôt, je vous en prie, les mérites infinis, les souffrances et la mort de Jésus-Christ. C'est au nom et par les mérites de Jésus-Christ crucifié que je vous en supplie. Vous l'avez promis que tout ce que l'on vous demanderait en son Saint Nom serait accordé...

Ô mon miséricordieux Jésus, vous avez tout pouvoir sur les coeurs ; vous pouvez les convertir. Je vous en supplie et je l'espère. Faites-moi connaître vos volontés, vos desseins, et tout ce que vous voulez que je fasse ; je le ferai, parce que je crois fermement que je puis tout avec vous et avec votre grâce ; et je crois aussi que je ne puis rien sans vous, que je ne suis que faiblesse, que péché et qu'ignorance.

Je remets le tout à votre bonté paternelle, à laquelle je me confie parfaitement et pour toujours. Ainsi soit-il ! »

Sainte Jeanne-Antide Thouret (1765-1826), in Lettres et Documents rassemblés par Mère Antoine de Padoue Duffet (juillet 1821), 2ème éd. 1982.






L’O Filii est un chant de la liturgie catholique pour le temps pascal dont le texte fut établi au XVème siècle par Jehan Tisserant, sur un air populaire remontant au XIIIème siècle. Marc-Antoine Charpentier ré-exploite ici le thème traditionnel en lui apportant sa vitalité débordante.



Retour à l'agenda