Au fil des jours ... en 2018





Dimanche 20 mai 2018

Dimanche de Pentecôte



L'icône de la Pentecôte (La Descente du Saint-Esprit)
Monastère Stavronikita, Mont-Athos (XVIIe siècle)

(Crédit photo et explication de l'icône)



Introit "Spiritus Domini"



Schola de la Hofburgkapelle de Vienne

Ant. ad Introitum. Sap. 1, 7.
Spíritus Dómini replévit orbem terrárum, allelúia : et hoc quod cóntinet ómnia, sciéntiam habet vocis, allelúia, allelúia, allelúia.
L’Esprit du Seigneur remplit l’univers, alléluia, et comme il contient tout, il connaît tout ce qui se dit, alléluia, alléluia, alléluia.

Ps. 67, 2.
Exsúrgat Deus, et dissipéntur inimíci eius : et fúgiant, qui odérunt eum, a fácie eius.
Que Dieu se lève, et que ses ennemis soient dissipés, et que ceux qui le haïssent fuient devant sa face.

V/. Glória Patri.



10h00, Basilique Saint-Pierre : Messe de la Solennité de la Pentecôte
célébrée par le Pape François

Livret de la célébration


Dans son homélie prononcée lors de la Messe de la Pentecôte célébré en la Basilique Saint-Pierre de Rome ce 20 mai, le Pape François a loué la puissante « force intérieure et extérieure » de l’Esprit Saint. Une force qui permet à l’Eglise et à ses fidèles de connaître une jeunesse perpétuelle.

Compte rendu de Delphine Allaire sur Vatican.News.

Texte intégral de l'homélie (version française) sur le site internet du Vatican.



« L'Esprit de Dieu repose sur moi... »

« Quand on possède l'Esprit de Dieu, on fait bien toutes choses, car on les fait, non en crainte et en servitude, mais en amour et par amour. Alors rien ne coûte [...]. Alors on n'agit plus machinalement et sans but, par habitude et routine, encore moins par humeur et caprice, par légèreté et irréflexion, ou par la fausse sagesse du monde ; mais on se propose toujours les vues élevées de la foi ; et, pour y mieux atteindre, on réfléchit avant d'agir ; on consulte la lumière de l'oraison plutôt que les calculs de la sagesse humaine ; et dans le cours de l'action on procède mûrement, sans ces vivacités ou précipitations qui obscurcissent l'entendement et jettent dans l'imprudence. On agit en humilité, douceur et patience, aidé de la sagesse d'en haut, qui modère et conduit tout à bonne fin. C'est ainsi que, là où l'oeil humain ne voit que ténèbres, la lumière de Dieu montre ce qu'il faut faire ; et avec elle, là où les sages du monde s'égarent, on fait des merveilles : témoin les Vincent de Paul, les Ignace, les Xavier, dont la sagesse suréminente a dépassé toute la sagesse du monde. C'est là enfin ce qui fait les hommes de Dieu propres à toute espèce de bien ; c'est là ce qui perfectionne tous les actes et rend la vie sainte. Aspirons de toute notre âme à porter en toutes choses l'Esprit de Dieu, et non point l'esprit de l'homme. »

Abbé André-Jean-Marie Hamon (1795-1874), curé de Saint Sulpice, Méditations à l'usage du clergé et des fidèles pour tous les jours de l'année, Tome II (Mercredi de la Pentecôte, Méditation pour le matin, troisième point), Paris, Victor Lecoffre, 1886.



(Crédit photo)



Regina Caeli de ce dimanche 20 mai 2018


« La fête de la Pentecôte est source de sainteté grâce à l’Esprit Saint », a affirmé le Pape François lors de la prière du Regina Coeli, ce dimanche 20 mai.

Compte rendu sur Vatican.News.

Texte intégral des paroles du Pape traduites en français sur Zenit.org.

Le Pape a par ailleurs annoncé ce dimanche midi la création de 14 nouveaux cardinaux, qui seront élevés à la pourpre le 29 juin prochain en la fête de Saint Pierre et Saint Paul.

Compte rendu et détail des nouveaux cardinaux sur Vatican.News.





Cristóbal de Morales (1500-1553) : Iam Christus astra ascenderat
(Códice 25 de la Cathédrale de Tolède, 1545-1547)
Ensemble Plus Ultra - Dir. Michael Noone

Iam Christus astra ascenderat
regressus unde venerat
promissa patris munera (Patris fruéndum múnere)
Sanctum daturus Spiritus.

Solemnis urgebat dies:
quo mystico septemplici
orbis volutus septies
signat beata tempora.

Déjà le Christ était monté aux cieux,
retourné d’où il était venu,
pour nous donner le Saint-Esprit,
qui fera jouir de la promesse du Père.

Il approchait le jour solennel,
où le cycle parcouru sept fois
du septénaire mystérieux,
annonce les temps bienheureux [*].

[*] Sept semaines figuratives avaient séparé la sortie d’Égypte de la promulgation de la loi sur le Sinaï, et l’Hymne divise le temps de Pâques à la Pentecôte, comme l’Écriture le fait elle-même, en sept fois sept jours, après lesquels apparaît le cinquantième qui désigne l’éternité ; le nombre sept rappelle aussi les sept sacrements et les sept dons du Saint-Esprit.

(Source)



Retour à l'agenda