Au fil des jours ... en 2013





20 août : Saint Bernard, abbé et docteur de l’Eglise

Appelé par le Pape Pie VIII "Docteur melliflu" ("d’où coule le miel"), pour son art de butiner et de transformer en miel les textes bibliques et ceux des Pères de l'Eglise, excellant "à faire distiller des textes bibliques le sens qui s'y trouvait caché".

« La mesure d’aimer Dieu, c’est de l’aimer sans mesure. »
St Bernard de Clairvaux (1090-1153)

calendrier liturgique



« Qu'aucun de vous, mes frères, ne regarde sa prière comme étant de peu de valeur, attendu que celui que nous prions, je puis vous l'affirmer, est loin d'en faire peu de cas. Elle n'est pas encore tombée de nos lèvres, que déjà il l'a fait inscrire dans son livre, et nous pouvons être assurés d'une chose, c'est que s'il ne nous accorde pas ce que nous lui demandons, il nous donnera certainement quelque chose qu'il sait devoir nous être plus utile. Car nous ne savons point ce qu'il faut que nous demandions dans nos prières. Mais il aura pitié de notre ignorance, et, recevant notre prière avec bienveillance, s'il ne nous accorde point ce qui ne peut nous être d'aucun bien, ou ce dont nous n'avons point encore besoin, notre prière n'est point stérile pour cela. »

Saint Bernard, 5ème Sermon pour le Carême, 5, in Œuvres complètes de Saint Bernard (Tome III, Sermons du Temps), Traduction nouvelle par M. l'Abbé Charpentier, Paris, Librairie Louis de Vivès, Editeur, Paris, 1866.

Source : Abbaye Saint Benoît.



Vision de St Bernard avec St Benoît et Fra Bartolomeo, détail
Fra Bartolomeo (1472-1517), Galerie des Offices, Florence





Sergueï Rachmaninov (1873-1943) : "L'île des morts", Poème symphonique Op. 29
Royal Stockholm Philharmonic Orchestra - Dir. Sir Andrew Davis
Oeuvre inspirée par le tableau éponyme (Die Toteninsel) reproduit ici, du peintre suisse Arnold Böcklin (1827-1901)



Retour à l'agenda