Au fil des jours ... en 2012





20 novembre : St Edmond le Martyr, roi d'Est-Anglie (841-870)

Bses Angèle de St Joseph (Françoise Loret Marti) et 14 compagnes, martyres († 1936)

Toutes victimes de la persécution religieuse au cours de la guerre civile espagnole

Au calendrier traditionnel :

St Félix de Valois, confesseur († 1212)

(cofondateur des Trinitaires en compagnie de St Jean de Matha)



« O que nous serions heureux si nous avions un véritable amour des volontés de Dieu !
[...]
Pour exciter en nous cet amour des volontés de Dieu, nous ne devons pas seulement nous arrêter à la face extérieure de ces mêmes volontés, mais pénétrer par la vue de notre esprit jusqu'à la face intérieure, qui consiste en un épanchement et profusion admirable de grâces, par lesquelles Dieu se communique à l'âme dans l'exécution de ses saintes volontés... De sorte que notre correspondance en l'accomplissement de ses volontés doit être accompagnée non seulement de l'effort extérieur pour les faire et exécuter selon qu'il est requis, y apportant le soin, la peine, et la diligence nécessaire ; mais aussi d'un amoureux et total abandon intérieur, par lequel nous nous jetons en Dieu selon qu'il se montre à nous par l'aide de ses grâces, et nous entretenons avec lui sans le quitter de vue. En quoi nous le glorifierons d'une manière particulière, lui ramenant toutes les créatures vers lesquelles nous nous occupons comme à leur source et origine, en ce que nous nous en servions selon sa volonté. O qui pourrait bien pénétrer dans les desseins que Dieu a de nous enrichir de ses grâces, et nous revêtir de son esprit en l'accomplissement de ses volontés, même aux actions les plus communes, comme le boire, le manger, travailler, etc. nous les ferions toutes dans un grand respect et attention de sa divine Présence ; mais notre aveuglement est si grand que nous les faisons plus souvent sans y posséder celui qui en est l'esprit, l'âme et la vie. »

P. Jean-François de Reims, La vraie perfection de cette vie, dans l'exercice de la présence de Dieu (Seconde Part. Instruction III), Cinquième édition, Chez Denys Thierry, Paris, 1669.



Léon Augustin Lhermitte (1844-1925) : Le Bénédicité - Au Chaussin près de Vichy, 1897.
(Collection privée)



Journée mondiale des enfants : premières victimes de la guerre

Le 20 novembre, c’est la Journée mondiale des droits de l’enfant. En France, sous les auspices du Bureau international catholique de l’enfance (BICE) et de la Conférence des évêques de France, cette journée se déroulera en trois temps. Le jour-même, un festival de cinéma regroupera de nombreux documentaires. Puis viendra un temps de prière le 24 novembre avec la Journée de prière et d'action pour les enfants. La messe aura lieu au couvent de l'Annonciation à Paris et sera suivie d'une conférence du frère Olivier Poquillon, délégué permanent de l'ordre des dominicains auprès de l'ONU sur le thème « les enfants, premières victimes des conflits ». Enfin, les 7 et 8 décembre, un colloque organisé avec l'Institut catholique de Paris abordera le thème : « enfance et quête de sens : regards croisés ».

Cette année, l’événement s’intéresse tout particulièrement aux guerres et à leurs conséquences pour les enfants. Le président du conseil d’administration du BICE, Yves Marie-Lanoë, souligne que les premières victimes des conflits sont les enfants, pas seulement ceux qui décèdent lors des combats ou qui meurent de leurs blessures, mais aussi ceux qui souffrent de traumatismes et qui sont déplacés.

Réintégration difficile des enfants soldats

L’expérience montre qu’il faut réintégrer ces enfants « dans une vie normale » assure Yves Marie-Lanoë qui cite l’exemple d’un père jésuite présent dans la région de Homs en Syrie. « Il a eu le bon réflexe de permettre à ces enfants, dans la mesure du possible, de leur faire suivre une scolarité normale ».

Le BICE mène différentes initiatives notamment en République démocratique du Congo où il accueille dans des centres de réhabilitation des enfants qui ont été engagés de force dans des groupes armés qui pullulent dans l’est du pays. Lors d’une première phase, le personnel du centre essayent de leur construire un avenir en leur enseignant notamment un travail avant, dans une seconde phase, de tenter de retrouver leurs parents. « Faire réintégrer les enfants dans leur communauté d’origine est très difficile car ils font peur aux familles et ne sont donc pas toujours très bien accueillis » explique le président du BICE.

Ouvrir de nouvelles perspectives à ces enfants privés de leur enfance est l’un des principaux défis auquel sont confrontées les sociétés en guerre.

Source : Radio Vatican.








Tomaso Giovanni Albinoni (1671-1751) : Concerto en mi mineur Op.2
Thomas Hengelbrock
Illustrations : Tableaux du Caravage (Michelangelo Merisi da Caravaggio, 1571–1610)



Retour à l'agenda