Au fil des jours ... en 2021





Dimanche 21 mars 2021

1er Dimanche de la Passion

(5ème Dimanche de Carême)




Sanctuaire intérieur

« Il faut s'habituer à prier en tout lieu comme en tout temps. Le lieu de la prière, c'est l'âme et Dieu qui l'habite. Quand vous prierez, suivant le conseil de Jésus, entrez dans la chambre intime et retirée de votre âme, enfermez-vous là, et parlez à votre Père dont le regard aimant cherche votre regard. Voilà le vrai temple, le sanctuaire réservé. On le porte avec soi ; on peut sans cesse ou s'y tenir ou y rentrer bien vite après quelque sortie. Il faut en faire un lieu bien propre ; il faut l'orner : le grand ornement, c'est Dieu même. Il doit y retrouver ses traits. Ses traits, ce sont ses perfections. Participées par notre âme elles prennent le nom de vertus. L'âme qui les porte est belle de la beauté divine. Les vertus nous refont à l'image de Dieu, à l'image du divin Fils qui est venu les pratiquer ici-bas pour nous montrer les traits divins.

Dans ce sanctuaire réservé, nouveau ciel et royaume de Dieu, la solitude et le silence doivent régner. Dieu est seul avec lui-même. Les Personnes divines ne portent pas atteinte à cette solitude ; elles la constituent. L'amour qui les anime les ferme à tout ce qui n'est pas lui : la cité est immense mais close, et Dieu seul l'occupe qui est "tout en tous" (1Co 15, 28). L'âme qui prie doit reproduire cette solitude, s'emplir de lui, rejeter tout autre.

Le colloque qui s'engage alors est silence...

C'est vers cette unité que nous tendons quand nous sommes enfermés en Dieu. il est devenu tout, nous le lui disons et nous ne savons plus dire autre chose. C'est le silence de l'âme rentrée en elle-même et occupée de Celui qu'elle y trouve... »

Dom Augustin Guillerand (1877-1945), Face à Dieu, Parole et Silence, 1999.




Angelus de ce dimanche 21 mars 2021


Le signe de la croix doit être cohérent avec l'Évangile, affirme le pape François qui appelle les fidèles à témoigner d’une vie qui se donne dans le service, auprès de ceux qui demandent à rencontrer Jésus. Il assure que c'est à ce moment-là, dans l'épreuve et la solitude alors que la graine meurt, que la vie germe pour produire des fruits mûrs en son temps.

Compte rendu à lire sur Vatican News.

Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.





Dmitry Bortnyansky (1751-1825) : Concerto 32 "Lord, make me to know my end"
Psaume 38 (39) - Seigneur, fais-moi connaître ma fin
Russian State academic symphonic capella - Dir. Valery Polyansky

(si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)

Seigneur, fais-moi connaître ma fin, quel est le nombre de mes jours : je connaîtrai combien je suis fragile.
Vois le peu de jours que tu m'accordes : ma durée n'est rien devant toi. L'homme ici-bas n'est qu'un souffle ;
il va, il vient, il n'est qu'une image. Rien qu'un souffle, tous ses tracas ; il amasse, mais qui recueillera ?
[...]
Éloigne de moi tes coups : je succombe sous ta main qui me frappe.
[...]
Entends ma prière, Seigneur, écoute mon cri ; ne reste pas sourd à mes pleurs. Je ne suis qu'un hôte chez toi, un passant, comme tous mes pères.
Détourne de moi tes yeux, que je respire avant que je m'en aille et ne sois plus.
Psaume 38 (trad. aelf)



Retour à l'agenda