Au fil des jours ... en 2014





21 mai : calendrier liturgique

A lire, à propos de St Christophe Magallanes et des martyrs du Mexique



Mois de Marie

Vingt et unième jour

Maison d’or, priez pour nous.

Maison d’or : oui, vous fûtes, Vierge sainte, la maison que le Seigneur prépara pour être, durant neuf mois, la demeure de son Fils, Dieu fait homme. Il fallait donc que ce fût une maison d’or par la charité, la plus précieuse des vertus, charité toujours pure, toujours ardente, toujours efficace dont vous fûtes animée. Obtenez-nous la grâce de préparer en nous une demeure agréable au Seigneur, par une charité conforme à la vôtre.




« Ô Verbe fait chair, Fils de Dieu et Fils de Marie, Divinité abaissée jusqu'à nous pour nous élever jusqu'à Vous, faites-moi bien comprendre que vous êtes la grande réalité des temps et de l'éternité. Montrez-moi clairement que c'est perdre son existence que de la passer loin de Vous, et que c'est gaspiller les trésors de son coeur que de ne Vous les consacrer pas. Oh ! faites-moi voir clairement que c'est n'avoir point le sens ni de l'ordre ni de son bien véritable et que c'est se tromper lamentablement, que de poursuivre autre chose que Vous.

Tout passe, dans la nature, en nous et en dehors de nous. Ne sont-ce pas de perpétuels écroulements, en toutes ces petites choses qui nous donnent l'illusion du bonheur possédé ou rêvé, en tous nos espoirs, en tous nos biens terrestres, en toutes nos affections ? En notre être naturel, physique ou moral, au sein du monde où se meut notre existence passagère, n'est-ce pas sans cesse, toujours renouvelé, le désolant effondrement de la créature ?

Mais Vous, ô Jésus, Vous, Fils de Dieu et Fils de la Vierge, Vous êtes l'Humanité rendue divine, par votre Incarnation ; Vous êtes le principe et la fin de toutes choses. Agneau si tendre et si doux, si faible et si persécuté, si meurtri, si sanglant, Agneau sans tache, Victime très sainte immolée journellement pour nous, Vous êtes le Roi universel des siècles et des nations. Vous êtes la glorieuse Majesté d'Amour qui subsiste à jamais.

Les années s'écoulent, les siècles s'enfuient, les générations disparaissent, les royaumes s'effondrent. Tout meurt, à vos pieds. Sous votre regard tranquille, qui embrasse comme un point les temps et les espaces, les gloires pâlissent, les chefs-d'oeuvre se flétrissent, les souvenirs s'effacent, les astres s'éteignent... Et Vous, ô mon Maître adoré, Vous, Vous restez debout, victorieux, toujours bon, toujours grand, toujours puissant, toujours souverain, toujours aimable, humble et doux : toujours le même, éternellement jeune, éternellement beau, éternellement digne de tous les hommages, éternellement digne de tous les amours. Christus heri, et hodie : ipse et in saecula. (He 13,8) »

Chanoine Marie-Eugène Henry, Chapelain de Paray-le-Monial, Lueurs Divines Tome I, Paray-le-Monial, Imprimerie nouvelle, 1935.



Adoration de l'Agneau mystique des frères Van Eyck (panneau central)



Audience générale de ce mercredi 21 mai 2014


Durant l'audience générale tenue place St Pierre, le Pape François a évoqué le don de science qu'accorde l'Esprit et qui ne se limite pas à la connaissance humaine, d'autant que la création nous montre la grandeur de Dieu et son amour de ses créatures. L'immensité et la beauté du cosmos parlent du Créateur et nous invitent à rendre grâce du plus profond de nous, en reconnaissant que ce que nous sommes et avons sont un don de Dieu, un signe de son amour infini.
Dans le premier chapitre de la Genèse, on constate la jubilation de Dieu devant son oeuvre, la beauté et la bonté de toute chose. C'est pourquoi, nous aussi devons avoir une attitude semblable. Et après de la création de l'homme, il vit que c'était une bonne chose et dit que c'était une oeuvre excellente. Pour Dieu, l'homme est la plus belle, la plus grande et la meilleure de la création. Même les anges lui sont inférieurs, comme le rappelle le livre des Psaumes. Le Seigneur nous aime, ce dont nous devons le remercier.
Le don de la science nous met en profonde harmonie avec le Créateur, qui nous fait partager la clarté de son regard et de son jugement. Dans cette perspective il est possible de reconnaître dans l'homme et dans la femme le sommet de la création, l'accomplissement d'un dessein d'amour imprimé en chacun de nous et que tous peuvent reconnaître.
Tout ceci, facteur de sérénité et de paix, fait du chrétien un témoin joyeux de Dieu, à la suite de saint François et de tant d'autres ayant loué et chanté leur amour dans la contemplation de la création.
Par ailleurs, le don de science nous aide à ne pas tomber dans les excès et les erreurs... La création n'est pas une propriété dont on pourrait profiter librement...ni le bien de quelques privilégiés. C'est le don merveilleux que Dieu nous a fait pour être mis au service de tous et en toute gratitude.
La tentation de s'arrêter aux créatures est une erreur, car elles ne peuvent répondre à toutes nos attentes. Par le don de science, l'Esprit nous aide à ne pas tomber dans cette erreur". Par ce don nous sommes gardiens responsables de la création. "Si nous l'exploitons à outrance, nous détruisons le signe de l'amour de Dieu. Détruire la nature est comme lui dire 'Tu ne me plais pas'. Cette attitude est un péché". Au contraire, "il faut lui dire merci d'être les gardiens d'un don que nous ne devons pas détruire. Nous devons protéger la création sous peine qu'elle nous détruise... La création est pour nous, mais pour en profiter positivement.
Il ne faut pas heurter Dieu car s'il pardonne toujours et nous les hommes quelques fois, la nature elle ne pardonne jamais. Si nous n'en prenons pas soin, elle nous détruira. Ceci doit nous faire réfléchir et demander à l'Esprit le don de science, afin de bien comprendre cette création qui est le plus beau cadeau de Dieu. S'il a fait tant de choses bonnes, la meilleure reste la personne humaine".

Après sa catéchèse, le Saint-Père a lancé un appel à intensifier les secours en Bosnie - Herzégovine et en Serbie, durement frappées par de graves inondations. S'ajoutant aux nombreuses victimes et aux immenses dégâts des jours derniers, la situation s'est ultérieurement aggravée. Il faut prier pour les défunts et toutes les personnes éprouvées par cette catastrophe naturelle.
Puis il a rappelé que c'est samedi la journée de prière consacrée sur la suggestion de Benoît XVI (2008) à Notre Dame de She Shan (Shangaï, Chine) : Prions afin que sous la protection de Marie Auxiliatrice les catholiques de Chine puissent continuer à croire, espérer et aimer, afin d'être en toute circonstance un facteur d'harmonie sociale.
Enfin, le Pape a signalé que le même jour à Aversa (Italie) seront béatifiés Mario Vergara, prêtre italien de la Mission, et Isidore NgeiKoLat, un catéchiste local, tués en haine de la foi au Myanmar en 1950. Que leur héroïque fidélité au Christ soit en exemple pour les les missionnaires et catéchistes des régions de Mission, dont l'oeuvre apostolique est appréciée par l'Eglise toute entière.

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 21.5.14)

Résumé

Frères et sœurs, le don de science nous porte à saisir, à travers la création, la grandeur et l’amour de Dieu, sa relation intime avec toute créature. La beauté de la nature et la grandeur du cosmos suscitent en nous un profond sentiment de reconnaissance. Le don de science nous met en harmonie avec le créateur et nous fait participer à la clarté de son regard et de sa volonté sur le monde et sur les hommes. La beauté de l’univers est, pour le chrétien, un motif de sérénité et de paix, et en fait un témoin joyeux. Nous comprenons que nous ne sommes pas propriétaires de la création, mais nous devons en prendre soin pour le bien de tous. De même, nous percevons les limites des personnes et des choses qui nous entourent : elles ne sont pas un absolu, mais elles doivent nous orienter vers Dieu et nous aider à le rencontrer.

Je salue cordialement les francophones, en particulier les pèlerins des diocèses de Pointe Noire, au Congo, de Sens et de Fréjus, ainsi que les sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux.
Je vous invite à contempler souvent la beauté de la création afin d’y découvrir la grandeur et l’amour de Dieu pour nous. Qu’il remplisse vos cœurs de reconnaissance et que cela vous encourage à accueillir sa volonté dans votre vie.
Bon pèlerinage à Rome.

Source : site internet du Vatican.





Tomás Luis de Victoria (1548-1611) : Motet à 4 voix "O quam gloriosum est regnum"
Monteverdi Choir - Dir. John Eliott Gardiner

("In Festo Omnium Sanctorum" ... mais il convient bien pour illustrer cette méditation !)

O quam gloriosum est regnum
in quo cum Christo gaudent omnes sancti!
Amicti stolis albis
sequuntur Agnum quocumque ierit.
Ô combien est glorieux le royaume
où avec le Christ se réjouissent tous les saints !
Revêtus d'aubes blanches
ils suivent l'Agneau partout où il va.



Retour à l'agenda