Au fil des jours ... en 2013





21 novembre : Présentation de la Bse Vierge Marie

calendrier liturgique

Mois des âmes du Purgatoire

Journée "pro Orantibus" dédiée aux communautés religieuses contemplatives
Accompagnons de nos prières les moines et moniales qui renouvellent leurs vœux aujourd'hui !



Visite du Pape, ce 21 novembre, au monastère des Camaldules de l'Aventin où il rencontre la communauté. Cette journée, qui coïncide avec l'anniversaire de l'entrée au monastère de Sœur Nazarena de Jésus (Julia Crotta, 1907-1990), dernière recluse qui vécut dans ces murs, est consacrée à celles et ceux qui ont choisi la vie de clôture comme dévouement privilégié à une vie de prière et de contemplation.


Le Saint-Père a été accueilli à son arrivée par l’abbesse, sœur Michela Porcellato, et par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil Pontifical pour la Nouvelle Evangélisation, puis il a rejoint la chapelle du monastère où l’attendaient les moniales de la communauté pour l’office des Vêpres. Face aux 21 sœurs, qui représentent de nombreux pays, le Saint-Père s’est attardé sur l’amour de Marie pour son Fils et sur son message d’espérance, soulignant l’importance de maintenir toujours allumée la lumière de l’espérance.

Marie, Mère de l'espérance, nous soutient dans les moments difficiles

« Nous contemplons celle qui a connu et aimé Jésus comme aucune autre créature ». Marie est « la Mère de l'espérance », a souligné le Pape, « l'icône la plus expressive de l'espérance chrétienne ». Sa vie entière est un ensemble d'attitudes d'espérance, à commencer par le « oui » de l'Annonciation. Et face à toutes les difficultés, « l’espérance de la Vierge ne faiblit jamais ». Le Saint-Père la qualifie ainsi de « Femme d’espérance et il précise que l’espérance se nourrit d'écoute, de contemplation, et de patience.

« L'unique lampe allumée sur le tombeau de Jésus est l'espérance de sa Mère, qui à ce moment est l’espérance de toute l'humanité ». « Dans les monastères la lampe de l’espérance est-elle encore allumée ? Est-ce qu’on y attend le lendemain de Dieu ? » interpelle le Pape, qui rappelle que « nous devons beaucoup à cette Mère. A travers elle, présente à chaque moment de l'histoire du salut, nous voyons un témoignage fort d’espérance ». C’est elle qui « nous soutient dans les moments d'obscurité, de difficulté, d’abattement et dans les véritables défaites humaines ».

Source : Radio Vatican.



Les 950 ans de la dédicace de l'abbatiale Saint Pierre de Moissac


En 1063 eut lieu la consécration de l'abbatiale Saint Pierre à Moissac, événement capital pour la communauté de moines qui y vivait et pour l'essor ultérieur de la ville. 2013 est l'occasion de fêter le 950e anniversaire de cette dédicace.

Du 21 au 24 novembre, de nombreux événements sont prévus pour célébrer cet anniversaire. Le programme des festivités, colloques, animations, visites et célébrations est détaillé ici.

Vous trouverez également dans ces pages l'historique de l'abbatiale, de nombreuses photographies et vidéos réalisées dans l'abbaye, et quelques liens utiles.



La faculté de théologie de l’université pontificale Regina Apostolorum de Rome accueille ce 21 novembre un congrès international sur le thème : « Gabrielle Bossis, une femme éprise du Christ ».
Gabrielle Bossis (1874-1950) est une mystique française, auteur d’un dialogue avec le Christ intitulé « Lui et moi ».
Le P. Patrick de Laubier, grand connaisseur de cette mystique y parlera du « Christ mon frère dans les écrits de Gabrielle ». Le P. Cesare Truqui parlera de la vie de prière. Chantal Campay, directrice de la Fondation Gabrielle Bossis en France, parlera des résultats de la recherche sur les écrits de Gabrielle. Le P. Pedro Barrajón LC, professeur en théologie dogmatique de cette université et organisateur du congrès, présentera le thème de l’amitié avec Jésus-Christ. Le cardinal Giovanni Battista Re présidera la célébration eucharistique de clôture du congrès.

Textes extraits de "Lui et moi" proposés sur ce site : voir aux 6 mai 2011 et 16 mai 2013



« Que vous étiez belle, Vierge toute pure, à cet âge de trois ans, lorsque, conduite à votre oblation première par Joachim et Anne, vous gravissiez les degrés du Temple, de ce Temple, demeure du Dieu Très-Saint, et qui devenait en même temps l'arche qui vous abriterait.

Je vous salue, Immaculée Mère de Dieu, Vierge des vierges, Chef-d'oeuvre de la toute-puissance du Père, de la Sagesse du Fils et de la sainteté du Saint-Esprit !

Je vous salue, Oblation vivante, idéal de toutes les oblations virginales qui devaient, au cours des siècles, imiter la vôtre, pour se livrer totalement, comme vous, à Dieu seul.

Vous vous livriez, oui, totalement, pour n'être plus qu'à Lui, à Lui, votre unique ; à Lui, votre souverain Bien ; à Lui, votre éternelle récompense.

Vous vous livriez à ses droits absolus sur vous ; vous vouliez vous laisser faire et laisser ce Dieu, à qui vous vous présentiez ravie, agir en vous, comme il l'avait à jamais décrété. Ainsi préparait-il votre coeur à devenir le Temple plus grand de ce Verbe, avide d'habiter en vous, pour arriver à nous.

Vierge Immaculée, entraînez-nous à votre suite ! Ce que vous avez aimé, voulu, je l'aime, je le veux, par la grâce de Dieu. Je me suis offert, une fois, irrévocablement, je renouvelle cette offrande ; je la renouvelle par vos mains de Mère et de Vierge.

J'aspire à communier à votre privilège, celui de me présenter à Jésus-Christ, afin qu'Il opère en moi aussi son mystère ineffable, le grand Mystère de la Piété qu'Il est ; afin que mon être, pour proclamer son trop grand amour, se transforme en ce Verbe incarné et habite en Lui.

N'est-ce pas la formule de la sainteté, de celle qui se confond dans une Oblation qui ne se reprend jamais, mais s'immole toujours mieux, toujours plus ? »

Dom Vandeur, Elevations sur la Messe de chaque jour - Temps après la Pentecôte (Présentation de Notre-Dame), Editions de Maredsous, 1950.






Plainchant : Salve Sancta Parens
Ensemble Organum

Ant. ad Introitum.
Salve, sancta Parens, eníxa puérpera Regem : qui cælum terrámque regit in sæcula sæculórum.
Salut, ô Mère sainte ; mère qui avez enfanté le Roi qui régit le ciel et la terre dans les siècles des siècles.

Ps. 44, 2.
Eructávit cor meum verbum bonum : dico ego ópera mea Regi.
De mon cœur a jailli une parole excellente, c’est que je consacre mes œuvres à mon Roi.

V/. Glória Patri.



Retour à l'agenda