Au fil des jours ... en 2016





Vendredi 22 janvier 2016

Sts Vincent, diacre martyr, et Anastase, moine martyr

Sts Vincent, diacre martyr, et Anastase, moine martyr



A 12h : Présentation du Message du Pape François pour la 50e Journée mondiale des Communications sociales
sur le thème : Communication et Miséricorde : une rencontre féconde"

« Redécouvrir le pouvoir de la miséricorde de guérir les relations déchirées, et de ramener la paix et l’harmonie entre les familles et dans les communautés. » Voilà ce à quoi appelle le Pape François dans son message pour la 50e Journée mondiale des communications sociales, un événement qui se déroulera le 8 mai prochain.

Les précisions d'Antonino Galofaro, à lire / écouter sur Radio Vatican.

Texte intégral en français sur notre blog.



Un sacrifice vivant

« Dans son Exposition de la Doctrine catholique, livre destiné aux Protestants, Bossuet explique la façon dont les fidèles assistent à la messe : « En présentant Jésus-Christ à Dieu, nous apprenons en même temps à nous offrir à la majesté divine, en Lui et par Lui, comme des "hosties vivantes" (italiques). » Et saint Augustin : « Dans l'offrande qu'elle fait au Seigneur, du corps et du sang de Jésus-Christ, l'Eglise s'offre et s'immole elle-même... Ne faire qu'un seul corps en Jésus-Christ, voilà le vrai sacrifice des chrétiens. (1) »
Hélas ! trop de fidèles se tiennent éloignés de cet idéal qui devrait être pourtant la règle. La règle de chaque chrétien. Combien plus la règle de chaque prêtre. « Quel beau spectacle présenterait l'Eglise, si tous les chrétiens » - et nous pouvons ajouter si tous les prêtres - « comprenaient ainsi cette loi de leur sacrifice ! Autour de Jésus apparaissant comme mort, tous les chrétiens spirituellement immolés, devraient former une hostie d'adoration réparatrice. Qu'il en soit ainsi de nous tous, ô mon Dieu, qu'il en soit ainsi. Donnez-nous d'être des hosties immolées avec Jésus-Christ. (2) »
[...]
Au dos d'une image qu'elle lui envoyait pour son sous-diaconat, la soeur de Mgr d'Hulst avait écrit : « Ne sois jamais prêtre sans être hostie. » - Belle devise pour nous tous. »

1. De civitate Dei, L. X, ch. VI. - 2. P. J. Grimal : Le sacerdoce et le sacrifice de Jésus-Christ, p. 277 (Beauchesne, 1911).

(méditation à suivre ce dimanche 24 janvier)

Raoul Plus s.j. (1882-1958), L'idée réparatrice (Livre II ch. 3), Gabriel Beauchesne, Paris, 1919.




Promulgation de Décrets de la Congrégation de la Cause des Saints

Le 21 janvier le Saint-Père François a reçu en audience privée le Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints. Lors de l'audience, le Saint-Père a autorisé la Congrégation à promulguer les décrets concernant :

le miracle attribué à l'intercession :

- du Bx Stanislas de Jésus Marie (au siècle : Giovanni Papczynski, 1631-1701), religieux polonais, fondateur de la Congrégation des Clercs Mariaux de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie ;

- du Bx José Gabriel del Rosario Brochero (1840-1914), prêtre argentin, surnommé le curé gaucho (mort de la lèpre) ;

- du Bx José Luis Sánchez del Río (1913-1928), jeune laïc des Cristeros, martyr mexicain ;

Le Bx José Sánchez del Río (1913-1928), bientôt canonisé

- du Vénérable Francesco Maria Greco (1857-1931), prêtre italien, fondateur de la Congrégation des Petites Sœurs Ouvrières des Sacré-Cœurs ;

- de la Vénérable Elisabeth Sanna (1788-1857), laïque italienne, veuve, du Tiers-Ordre des Minimes, membre de l'Union de l'Apostolat Catholique fondée par St Vincent Pallotti.

le martyre :

- du Vénérable Engelmar Unzeitig (Hubert, 1911-1945), prêtre allemand de la Congrégation des Missionnaires de Mariannhill, appelé l'Ange de Dachau ;

- du Serviteur de Dieu Javier Fueyo Castañón, prêtre espagnol, et 3 compagnons laïcs, tués en haine de la foi en 1936 ;

- du Serviteur de Dieu Justo Takayama Ukon (1552-1615), laïc japonais (samouraï converti au christianisme).

les vertus héroïques :

- du Serviteur de Dieu Arsenio da Trigolo (au siècle : Giuseppe Migliavacca, 1849-1909), prêtre italien de l'Ordre des Frères mineurs capucins, fondateur de la Congrégation des Sœurs de Sainte Marie Consolatrice ;

- de la Servante de Dieu Maria Luisa del Santissimo Sacramento (au siècle : Maria Velotti, 1826-1886), italienne du Tiers-Ordre franciscain, fondatrice de l'Institut des Sœurs Adoratrices de la Sainte Croix.

Sources : Vatican Information Service - Salle de Presse du Saint-Siège.





Alessandro Marcello (1684-1750) : Concerto pour hautbois en ré mineur - 2. Adagio
Royal Philharmonic Orchestra - Dir. Elgar Howarth
Derek Wickens, hautbois



Retour à l'agenda