Au fil des jours ... en 2012





22 août : La Vierge Marie, Reine

Encyclique de Pie XII "Ad Cœli Reginam" du 11 octobre 1954 :

Extraits  -  Texte intégral

La fête de Marie Reine, instituée par Pie XII au 31 mai, a été déplacée par Paul VI au 22 août.

« Nous ordonnons également que, ce jour-là, on renouvelle la consécration du genre humain au Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie. »
Pie XII, extrait de la Lettre Encyclique Ad Cœli Reginam sur la Royauté de Marie, § 34.

« Nous exhortons tous les fils de l’Eglise à renouveler personnellement leur propre consécration au Cœur Immaculé de la Mère de l’Eglise, et à mettre en pratique cet acte très noble de culte en menant une vie toujours plus conforme à la volonté divine, dans un esprit de service filial et de sainte imitation de leur Reine du ciel. »
Paul VI, extrait de l'Exhortation Apostolique Signum Magnum, II,8.

Au calendrier traditionnel : Cœur Immaculé de la Bse Vierge Marie

Le 4 mai 1944 était publié un Décret instituant la fête du Coeur Immaculé de Marie, fixée au 22 août (jour octave de la fête de l'Assomption) : cette fête fut instituée pour garder la mémoire de la Consécration solennelle de l'Eglise et du genre humain au Coeur Immaculé de Marie du 8 décembre 1942, afin d'obtenir par l'intercession de la Très Sainte Vierge, « la paix des nations, la liberté de l'Église, la conversion des pécheurs, l'amour de la pureté et la pratique des vertus. »
(A.S.S. Pie XII T. XXXVII, 1945, p.44)

Et Mémoire des Saints Timothée, Hippolyte et Symphorien, martyrs

Vie de Saint Symphorien, martyr († 108)



Consécration au Cœur Immaculé de Marie, instituée par le Pape Pie XII

« Reine du Très Saint Rosaire, Secours des chrétiens, Refuge du genre humain, victorieuse dans tous les combats de Dieu, nous voici suppliants et prosternés devant votre trône, dans la certitude d'obtenir miséricorde, d'avoir grâce et aide opportune dans les calamités présentes, non en raison de nos mérites, dont nous ne saurions nous prévaloir, mais uniquement grâce à l'immense bonté de votre Cœur maternel.

C'est à vous, c'est à votre Cœur Immaculé, qu'en tant que Père commun de la grande famille chrétienne et Vicaire de celui à qui fut donné tout pouvoir dans le ciel et sur la terre, et de qui Nous recevons le soin de toutes les âmes rachetées par son sang et peuplant l'univers ; c'est à vous, c'est à votre Cœur Immaculé qu'en cette heure tragique de l'histoire humaine, Nous confions, donnons, consacrons non seulement la Sainte Eglise, Corps mystique de votre Jésus, et qui souffre et verse son sang, persécutée en tant de lieux et de tant de manières, mais aussi dans le monde entier déchiré par de mortelles discordes, embrasé d'incendies de haine, victime de ses propres iniquités.

[...]

O Mère de miséricorde, obtenez-nous de Dieu la paix, et surtout les grâces qui peuvent en un instant convertir le cœur des hommes, ces grâces qui préparent, concilient, assurent la paix ! Reine de la paix, priez pour nous et donnez au monde en guerre la paix après laquelle les peuples soupirent, la paix dans la vérité, dans la justice, dans la charité du Christ. Donnez-lui la paix des armes et la paix des âmes, afin que dans la tranquillité de l’ordre s’étende le règne de Dieu. Accordez votre protection aux infidèles et à tous ceux qui gisent encore dans les ombres de la mort ; donnez-leur la paix, faites que se lève pour eux la soleil de la vérité et qu’ils puissent avec nous, devant l’unique Sauveur du monde, répéter : Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur terre aux hommes de bonne volonté !

Aux peuples séparés par l’erreur ou par la discorde, particulièrement à ceux qui professent pour vous une singulière dévotion et chez lesquels il n’y avait pas de maison qui n’honorât votre vénérable icône (peut-être aujourd’hui cachée et réservée pour des jours meilleurs), donnez la paix et reconduisez-les à l’unique bercail du Christ, sous l’unique vrai Pasteur.

Obtenez à la sainte Église de Dieu une paix et une liberté complètes ; arrêtez les débordements du déluges néo-païen ; développez dans le cœur des fidèles l’amour de la pureté, la pratique de la vie chrétienne et le zèle apostolique, afin que le peuple des serviteurs de Dieu augmente en mérite et en nombre.

Enfin, de même qu’au Cœur de votre Fils Jésus furent consacrés l’Église et le genre humain tout entier, afin que, toutes les espérances étant placées en lui, il devînt pour eux signe et gage de victoire et de salut, ainsi et pour toujours nous nous consacrons à vous, à votre Cœur Immaculé, ô notre Mère et Reine du monde, pour que votre amour et votre protection hâtent le triomphe du règne de Dieu et que toutes les nations, en paix entre elles et avec Dieu, vous proclament bienheureuse et entonnent avec vous, d’une extrémité du monde à l’autre, l’éternel Magnificat de gloire à celui en qui seul elles peuvent trouver la vérité, la vie et la paix. »

Pie XII, extrait du Radio-Message aux Portugais, 31 octobre 1942, jour de la clôture solennelle du Jubilé des Apparitions de Fatima.


« Jésus est Roi des siècles éternels par nature et par conquête ; par lui, avec lui, subordonnée à lui, Marie est Reine par grâce, par alliance divine, par conquête, par élection toute particulière. Et son royaume est vaste comme celui de son Fils et Dieu, puisque rien n'est exclu de sa domination.
C'est pourquoi l'Eglise la salue Souveraine et Reine des anges et des saints, des patriarches et des prophètes, des apôtres et des martyrs, des confesseurs et des vierges ; c'est pourquoi elle la proclame Reine des cieux et de la terre, glorieuse, très digne Reine de l'univers : "Regina coelorum, Gloriosa regina mundi, Regina mundi dignissima". Et elle nous enseigne à l'invoquer jour et nuit au milieu des gémissements et des larmes dont est fait cet exil : "Salut, Reine, Mère de miséricorde, notre vie, notre douceur, notre espérance !" Et sa royauté est essentiellement maternelle, exclusivement bienveillante... »

Pie XII, extrait du Radio-Message pour le couronnement de Notre-Dame de Fatima, 13 mai 1946.


« Comme Léon XIII, à l'aube du XXe siècle, voulut consacrer tout le genre humain au Sacré-Coeur de Jésus, Nous avons voulu de même, comme représentant de la famille humaine rachetée, la consacrer solennellement aussi au Coeur Immaculé de Marie.
Nous désirons par conséquent que, chaque fois que les circonstances opportunes le conseillent, on fasse cette consécration dans les diocèses, dans les paroisses, mais aussi dans les familles ; et Nous avons confiance que de cette consécration privée et publique sortiront en abondance les bienfaits et les faveurs célestes. »

Pie XII, extrait de l'Encyclique Auspicia quaedam aux évêques du monde entier, 1er mai 1948.
Original latin sur le site internet du Vatican.




Audience générale de ce mercredi 22 août à Castelgandolfo
A l'instar de Marie, Benoît XVI invite les fidèles à accueillir Jésus

Devant plusieurs milliers de fidèles réunis ce mercredi 22 août dans la cour du Palais apostolique de Castel Gandolfo pour l’Audience générale, Benoît XVI s’est arrêté sur la figure de la Vierge Marie, « la voix du salut et de l’espérance ». Huit jours après la fête de l’Assomption, une solennité instituée par Pie XII en 1954, le Pape a invité les fidèles dans sa catéchèse à imiter la foi de Marie afin d’accueillir Jésus dans leur vie quotidienne. Il a également insisté sur le titre de Reine donné à Marie après la réforme post-conciliaire du calendrier liturgique. A plusieurs reprises le Pape invoque Marie sous son titre de Reine : « Reine des cieux », « Reine des anges, des prophètes ou encore des patriarches ».

Benoît XVI associe ce titre non pas à un concept de pouvoir, mais à ceux de l’humilité et du service. « Le titre de roi ou de reine, souligne le Pape, peut avoir une connotation vulgaire, mais ce n’est pas le sens donné à Jésus ou à Marie (…) Le Christ est un Roi qui n’a rien à voir avec les puissants sur cette terre, il sert ses serviteurs, comme il l’a toujours démontré toute sa vie ». Cela vaut également pour Marie, précise Benoît XVI qui invite ainsi les fidèles à suivre son exemple.

Message au pèlerins francophones :

« Chers pèlerins de langue française, en ce jour où la liturgie fait mémoire de la Vierge Marie, invoquée sous son titre de Reine, je vous invite à faire de la dévotion envers elle un élément important de votre vie spirituelle. Adressez-vous à elle avec confiance, imitez sa foi et sa générosité, pour accueillir Jésus dans votre vie. Elle est la Reine du Ciel, proche de Dieu, mais elle est aussi la Mère qui est proche de chacun et de chacune de nous, qui nous aime et qui nous écoute. A tous, et particulièrement aux servants d'autel et au groupe de prière Padre Pio venu de Nancy, je souhaite un bon séjour, une bonne fin de vacances ! »

Source : Radio Vatican - Vidéo sur le site internet du Vatican.





Tota Pulchra Es (Anonyme du XIVème siècle)

Tota pulchra es, Maria. Tota pulchra es, Maria.
Et macula originalis non est in Te. Et macula originalis non est in Te.
Tu gloria Ierusalem,
Tu laetitia Israel,
Tu honorificentia populi nostri,
Tu Advocata peccatorum, O Maria, O Maria.
Virgo prudentissima, Mater clementissima.
Ora pro nobis.
Intercede pro nobis ad Dominum Iesum Christum.

Tu es toute belle, Marie.
Et la faute originelle n'est point en Toi.
Toi, la gloire de Jérusalem,
Toi la joie d'Israël,
Toi qui es l'honneur de notre peuple,
Toi l'Avocate des pécheurs, O Marie.
Vierge très prudente, Mère très clémente.
Prie pour nous.
Intercède pour nous auprès du Seigneur Jésus Christ.



Retour à l'agenda