Au fil des jours ... en 2012





23 mars : Saint Turibe (Toribio) de Mongrovejo, évêque de Lima (1535-1606)

Saints Victorien et Frumence, martyrs (+ 484)



Mémoire du Très Précieux Sang de Notre Seigneur

« La générosité avec laquelle le Précieux Sang nous est prodigué, présente, si nous osons parler de la sorte, quelque chose d'indiscret et d'irréfléchi. Il est répandu par torrents sur le monde, et il semblerait qu'il baigne plus d'âmes qu'il n'était destiné à en purifier, si la vérité n'était qu'il a été versé pour tous les hommes. Il ne paraît pas s'occuper de l'usage que l'on pourra faire de sa vertu, ou de la manière dont il sera reçu et apprécié. Il coule abondamment par les sept voies spacieuses que les sacrements lui offrent. Il rompt les limites qu'ils lui opposent, comme si elles ne pouvaient contenir l'impétuosité de ses flots. Il recouvre toute l'Eglise comme une vaste mer de grâce sanctifiante. Partout il déborde avec profusion, et il va même arroser les déserts qui sont en dehors de son enceinte. Il dirige son cours vers les pécheurs aussi bien que vers les saints. Que dis-je ? Il semble même avoir une inclination particulière pour les pécheurs, et ressentir plus d'attraits pour eux que pour les autres hommes. Il ne cesse de tomber comme une pluie abondante sur les âmes tièdes, et il s'arrête sur les coeurs des apostats les plus endurcis, espérant à la longue pénétrer doucement à l'intérieur. Son action miraculeuse dans l'Eglise est littéralement incessante. Dans les sacrements, dans les grâces particulières, dans des conversions de tous les instants, au lit de la mort, dans le soulagement des âmes du purgatoire, dans des accroissements de la grâce en des multitudes d'âmes, dans les premiers mouvements à peine sensibles qui attirent à la foi les intelligences égarées, partout et de toutes les manières le Sang de Jésus se révèle comme la vie de l'univers. Chacune de ses pulsations remplit de joie notre divin Sauveur. Ce Sang précieux donne continuellement une nouvelle ardeur à l'amour qui l'anime envers ses créatures, et il est pour lui la cause de délices auxquelles nous ne pouvons penser sans entrer dans les plus profonds sentiments d'étonnement et d'admiration. Oh ! puisse-t-il nous accorder à l'égard de son Précieux Sang une étincelle de cet amour immense qu'il ressent actuellement dans les cieux ! »

R.P. F.W. Faber, Le Précieux Sang ou le Prix de notre salut, Ambroise Bray, Paris, 1867 (4e éd.).




« Père éternel, nous t'offrons le Précieux Sang de Jésus-Christ.
Qu'il efface nos péchés, accorde aux défunts les fruits de la rédemption, et garde ton Eglise dans l'amour et l'unité. »

Prière des Missionnaires et Soeurs Adoratrices du Sang du Christ, fondées par le Père Gaspard Del Bufalo (1786-1837), canonisé en 1954.



Voyage apostolique de Benoît XVI au Mexique et en République de Cuba (23-29 mars 2012)

Page du site internet du Vatican où vous pourrez suivre les célébrations Eucharistiques (transmissions vidéo en direct), et voir et/ou lire les interventions de Benoît XVI au long de son voyage apostolique au Mexique et en République de Cuba, de ce vendredi 23 mars au jeudi 29 mars 2012.






Retour à l'agenda