Au fil des jours ... en 2014





23 juin : calendrier liturgique



Mois du Sacré-Coeur

Vingt-troisième Jour

Prions pour propager la dévotion au Cœur de Jésus.

La 4ème épine du Cœur de Jésus, ce sont les âmes qui profanent les Sacrements.

On appelle ces âmes des « sacrilèges » ; or savez-vous ce que font les sacrilèges ? Ils s’unissent au démon pour lui venir en aide dans le plus horrible des crimes : la profanation du corps et du sang de Jésus-Christ. Ils font de leur âme un cloaque rempli de vices honteux, et puis, sachant bien ce qu’ils font, ils y jettent le corps de Jésus-Christ et attendent le remerciement du démon, heureux de ce crime qu’il ne pouvait commettre lui-même. Mon Dieu ! mon Dieu ! laissez-moi vous demander pardon.

Je réciterai aujourd’hui un acte d’amende honorable au Sacré-Cœur de Jésus.


La dévotion au Sacré-Coeur de Jésus
Exposition sur l'histoire de cette dévotion



« Quel est le moyen le plus conforme à la nature de l'Eglise de propager la foi et d'étendre le royaume de Jésus-Christ ? C'est la prière. Quel est le moyen le plus facile et le plus à la portée du simple fidèle de contribuer au salut des âmes ? C'est la prière. Quelle est la pratique de zèle dont les fruits sont les plus étendus ? C'est la prière. Donc une association qui aurait pour fin de sauver les âmes par la prière, comme l'Œuvre de la Propagation de la Foi a pour but de sauver les âmes par l'aumône, serait parfaitement en rapport avec l'esprit du catholicisme et ses résultats seraient incalculables. […]

Ô Jésus, vous l'avez dit aux jours de votre vie mortelle : "là où plusieurs seront réunis en mon nom, je serai au milieu d'eux" ; soyez au milieu de nous par votre infinie tendresse, comme nous sommes confondus, unis par la même prière. Nous vous solliciterons, nous vous fatiguerons de nos vœux. D'un bout du monde à l'autre, un concert unanime de gémissements et de désirs montera jusqu'à votre Cœur… »

Père François-Xavier Gautrelet (1807-1886), L'Apostolat de la Prière, Le Puy, 1846.






W.-A. Mozart : Concerto pour violon No.3 en sol K216
Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart - Dir. Gustavo Dudamel
Hilary Hahn, violon



Retour à l'agenda