Au fil des jours ... en 2012





23 juillet : Sainte Brigitte de Suède, veuve et fondatrice (1302-1373)

Catéchèse de Benoît XVI sur Ste Brigitte
, à l'Audience générale du 27/10/2010

Le Bienheureux Jean-Paul II l'a proclamée co-patronne de l'Europe
avec Ste Catherine de Sienne et Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix

« En la désignant comme co-patronne de l'Europe, j'entends faire en sorte que la sentent proche d'eux non seulement ceux qui ont reçu la vocation à une vie de consécration spéciale, mais aussi ceux qui sont appelés aux occupations ordinaires de la vie laïque dans le monde et surtout à la haute et exigeante vocation de former une famille chrétienne. Sans se laisser fourvoyer par les conditions de bien-être de son milieu, elle vécut avec son époux Ulf une expérience de couple dans laquelle amour conjugal alla de pair avec une prière intense, avec l'étude de l'Écriture Sainte, avec la mortification, avec la charité. Ils fondèrent ensemble un petit hôpital, où ils soignaient fréquemment les malades. Brigitte avait l'habitude de servir personnellement les pauvres. En même temps, elle fut appréciée pour ses qualités pédagogiques, qu'elle eut l'occasion de mettre en œuvre durant la période où l'on demanda ses services à la cour de Stockholm. C'est dans cette expérience que mûriront les conseils qu'elle donnera en diverses occasions à des princes ou à des souverains pour un bon accomplissement de leurs tâches. Mais les premiers qui en bénéficièrent furent assurément ses enfants, et ce n'est pas par hasard que l'une de ses filles, Catherine, est vénérée comme sainte.

[...] Après la mort de son époux, elle entendit la voix du Christ qui lui confiait une nouvelle mission, la guidant pas à pas par une série de grâces mystiques extraordinaires.

[...] C'est par le sens profond du mystère du Christ et de l'Église que Brigitte participa à la construction de la communauté ecclésiale, à une période notablement critique de son histoire. Son union intime au Christ s'accompagna en effet de charismes particuliers de révélation qui firent d'elle un point de référence pour beaucoup de personnes de l'Église de son époque. On sent en Brigitte la force de la prophétie. Son ton semble parfois un écho de celui des anciens grands prophètes. Elle parle avec sûreté à des princes et à des papes, révélant les desseins de Dieu sur les évènements de l'histoire. Elle n'épargne pas les avertissements sévères même en matière de réforme morale du peuple chrétien et du clergé lui-même... »

Bx Jean-Paul II, extrait de la Lettre apostolique Spes aedificandi (4-5), 1er octobre 1999.

Au calendrier traditionnel : Saint Apollinaire, évêque et martyr († 71)

Mémoire de Saint Liboire, évêque et confesseur († 390)



« Je priais à la chapelle.
Un petit garçon est entré ; il venait porter des fleurs à la sainte Vierge qu'il aime. Un jour, il m'avait dit : "Tu sais, je l'aime, Marie !"
Tout d'un coup, il m'aperçoit, vient s'asseoir à côté de moi sur le banc, ferme les yeux et se met à prier. Comme j'ai l'habitude de le faire, j'aide un peu sa prière :
"Je crois, mon Dieu...
Je suis content d'être là, devant toi...
Viens en moi..."
Je sens que l'enfant s'apaise.
Je ne le regarde pas.
Long silence.
Il me dit : "Il y a beaucoup de bruit, au dehors, si tu fermais les fenêtres ?"
Je le fais.
Il ferme les yeux, se calme.
Le recueillement l'envahit.
J'appelle en lui l'action de l'Esprit-Saint, et lui suggère tout bas : "Aime-moi, mon Dieu... Aime-moi, Marie." Il me murmure doucement : "Et Joseph ?" J'ajoute donc : "Aime-moi, Joseph."
A partir de ce moment, je ne lui dit plus rien.
Je continue à prier, sans m'occuper de lui.
Cet enfant de 4 ans et demi est resté devant Dieu une demi-heure ! »

Noëlle Le Duc, Notre-Dame de Vie, extrait de La formation des enfants à la prière, Ed. du Micocoulier, 1983.






Kyrie des gueux (Père Doncoeur)



Retour à l'agenda