Au fil des jours ... en 2015





Mercredi 23 décembre 2015

de la ferie



Les Grandes Antiennes "Ô" - Ô Emmanuel



Cantarte Regensburg

O Emmanuel, Rex et legifer noster, exspectatio gentium, et Salvator earum : veni ad salvandum nos, Domine, Deus noster.
O Emmanuel, notre roi et législateur, que tous les peuples attendent comme leur Sauveur, venez nous sauver, Seigneur notre Dieu !

- Commentaires sur les Grandes Antiennes « Ô » par Dom Guéranger dans « l’Année Liturgique »



La véritable simplicité

« Pour être Chrétien il faut avoir la simplicité et être petit comme un enfant. Petit à ses yeux, bien aise de l’être aux yeux des autres, et ne devenir jamais grand par aucune propre élévation. Cependant que faisons-nous ? chacun dit qu’il se veut sauver, chacun dit qu’il veut entrer dans le Royaume des Cieux, et l’on ne pense guère à entrer dans l’enfance chrétienne, je dis dans une véritable simplicité et une véritable humilité, quoique sans cela toute espérance nous soit ôtée du bonheur éternel où nous aspirons. C’est ce qui faisait dire à la pieuse Mère Marie Elisabeth, que sans les grandes austérités corporelles dont tout le monde n’est pas capable et quelques autres vertus semblables, l’on pouvait bien aller au Ciel, mais jamais sans l’humilité. »

Vénérable Abbé Henri-Marie Boudon (1624-1702), Le triomphe de la Croix en la personne de la Vénérable Mère Marie Elisabeth de la Croix de Jésus, Fondatrice de l'Institut de Notre Dame du Refuge des Vierges et Filles Pénitentes, IIIe Partie, Chap.XII (Le triomphe de la Croix dans son extrême humilité), A Liège, chez Henry Guillaume Streel - A Bruxelles, chez François Foppens, 1686.






Vítezslav Novák (1870-1949) : Suite de la Slovaquie morave pour orchestre Op. 32
Royal Liverpool Philharmonic Orchestra - Dir. Libor Pesek
Illustration : "Among the Sierra Nevada Mountains", Albert Bierstadt (1868)

1. À l'église
2. Entre enfants
3. Les amoureux
4. La salle de danse
5. Dans la nuit



Retour à l'agenda