Au fil des jours ... en 2019





Dimanche 24 février 2019

Dimanche de la Sexagésime

(7ème dimanche du Temps Ordinaire)



Pas d'inquiétude inutile...

« Il me semble que vous devriez vous résoudre à faire avec calme ce que vous pouvez. Ne soyez pas inquiet de tout le reste, mais abandonnez à la divine Providence ce que vous ne pouvez accomplir par vous-même.
Sont agréables à Dieu notre soin et notre sollicitude raisonnables pour mener à bien les affaires dont nous devons nous occuper par devoir.
Ne plaisent pas à Dieu l’anxiété et l’inquiétude de l’esprit, parce que le Seigneur veut que nos limites et nos faiblesses prennent appui en sa force et en sa toute-puissance ; il veut que nous espérions que sa bonté suppléera à l’imperfection de nos moyens.
Ceux qui se chargent d’affaires nombreuses, même avec une intention saine et droite, doivent se résoudre à faire simplement ce qui est en leur pouvoir, sans s’affliger s’ils ne parviennent pas à tout réaliser comme ils le voudraient, à condition qu’ils aient accompli tout ce que la nature humaine peut et doit faire selon les indications de la conscience.
Si on doit laisser de côté certaines choses, il faut s’armer de patience et ne pas penser que Dieu attend de nous ce que nous ne pouvons faire ; il ne veut pas davantage que l’homme s’afflige de ses limites.
Pourvu que l’on donne satisfaction à Dieu - ce qui est plus important que de donner satisfaction aux hommes – il n’est pas nécessaire de se fatiguer exagérément. Bien plus, lorsqu’on s’est efforcé d’agir de son mieux, on peut abandonner tout le reste à Celui qui a le pouvoir d’accomplir tout ce qu’il veut.
Plaise à la divine Bonté de nous communiquer toujours la lumière de sa sagesse pour que nous puissions voir clairement et accomplir fermement son bon plaisir en nous et dans les autres. Amen. »

St Ignace de Loyola (1491-1556), Extraits d'une Lettre à Jérôme Viñes, Rome, le 17 novembre 1555, Editions du Soleil Levant, Namur, 1957.



(Crédit photo)



Messe de clôture de la rencontre pour la protection des mineurs dans l'Eglise


En concluant la rencontre internationale sur la protection des mineurs dans l’Église ce dimanche, au Vatican, le Pape François a fermement condamné les « abominations » que constituent les abus sur mineurs, - sous toutes leurs formes -, et derrière lesquels se cache « la main du mal » qui n’épargne pas l’innocence des petits.

Compte rendu à lire sur Vatican News.

Homélie de Mgr Coleridge à la Messe de conclusion (Texte intégral traduit en français).


Discours du Pape après la Messe (texte intégral traduit en français).



Angelus du dimanche 24 février 2019


Avant de prier l’Angélus avec les pèlerins rassemblés Place Saint-Pierre, le Pape François a commenté l’Évangile de ce dimanche 24 février. Un passage qui aborde «un point central et caractéristique de la vie chrétienne: l’amour des ennemis».

Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

Texte intégral des paroles du Pape traduites en français sur Zenit.org.





W.-A. Mozart (1756-1791) : Concerto pour piano No. 23 en la majeur, K. 488 - 2. Adagio
Chamber Orchestra of the Bavarian Radio
Kammerorchester des Bayerischen Rundfunks Prinzregententheater, Munich, Germany
Dir. Radoslaw Szulc
Hélène Grimaud, piano



Retour à l'agenda