Au fil des jours ... en 2012





24 mai : Saints Donatien et Rogatien, martyrs (3e s.)

Bienheureux Louis Zéphyrin Moreau, Évêque (1824-1901)

Au calendrier traditionnel :

De la férie



Notre-Dame Auxiliatrice
Pie VII - 24 mai 1814, date de son retour de captivité dans la ville de Rome

Benoît XVI a appelé lors du Regina Caeli de ce dimanche 20 mai les catholiques du monde entier à unir leurs prières à celles de tous les catholiques de Chine qui célèbrent ce 24 mai, au sanctuaire de Sheshan à Shanghai, en la mémoire liturgique de la bienheureuse Vierge Marie, Secours des chrétiens :

« Chers Pasteurs et fidèles, le 24 mai, qui est consacré à la mémoire liturgique de la bienheureuse Vierge Marie, Auxiliaire des chrétiens — vénérée avec tant de dévotion dans le sanctuaire marial de Sheshan à Shangaï —, pourrait devenir, dans l'avenir, une occasion pour les catholiques du monde entier de s'unir par la prière à l'Église qui est en Chine. »
Benoît XVI, Regina Caeli du Dimanche 20 mai 2012 - Source : Zenit.org

« Aujourd’hui, ma pensée se tourne spontanément vers la Très Sainte Vierge Marie, que nous invoquons par le titre d’"Auxiliatrice". Que ce soit elle l’étoile lumineuse qui éclaire notre chemin chrétien, et que ce soit elle qui nous inspire et nous soutienne à tout moment, dans notre pèlerinage quotidien vers la patrie éternelle »
Benoît XVI, Audience du Mercredi 24 mai 2006.

« Ô Marie, Secours des Chrétiens, vous êtes l'espoir de nos âmes ; et nos âmes sont menacées par le même ennemi qui s'attaque aux sociétés humaines. Dans sa rage infernale, il poursuit l'image de votre divin fils dans l'homme et dans l'humanité. Venez au secours de vos enfants. Arrachez-les à la dent meurtrière du serpent. Le monstre connaît votre puissance ; il sait que vous pouvez sauver sa victime tant qu'elle n'est pas sortie encore des conditions du temps, et que l'éternité ne s'est pas encore ouverte pour elle. Vous avez, Ô Marie, remporté d'éclatants triomphes pour le salut de vos enfants ; ne vous lassez pas, nous vous en supplions, d'être secourable pour les pauvres pécheurs. C'est vous surtout, et les faits le prouvent, que Jésus avait en vue lorsque, voulant remplir de convives la salle du festin éternel, il dit aux ministres de son amour : "Forcez-les d'entrer." (Lc XIV, 23). »

« Ayez une confiance éperdue en l'Hostie et en Marie Auxiliatrice et vous verrez ce que sont les miracles. »
Saint Jean Bosco

Marie Auxiliatrice



« Place-toi devant la Vierge dans l'attitude qu'elle avait à l'Annonciation, en face du Tout-Puissant : "Me voici." Elle est là, simplement, sans artifice et sans détour, dans la vérité de son être reçu de Dieu, se laissant faire et aimer par lui. Après Jésus, elle fut la première à entrer dans le Royaume des Béatitudes ; c'est pourquoi elle est modèle et source de grâce pour toi. Ecoute les paroles de Marie, regarde et pénètre ses attitudes profondes. En la contemplant longuement, tu lui deviens semblable : un coeur disponible et pauvre, prêt à être envahi par Dieu.
[...]
Elle est le modèle de ton être à Dieu. Tu voudrais bien régler le don de ta personne ; tant que tu as prévu des limites, tu es encore trop possesseur de ton offrande. Dieu te demande une disponibilité absolue, et t'appelle souvent à livrer ce que tu n'avais pas prévu. Marie ne songeait nullement à devenir la Mère du Promis, mais comme elle était disponible et ouverte, rien ne la surprend dans l'appel de Dieu. C'est alors qu'elle devient Mère du Sauveur. Qui peut dire la fécondité de sa vie cachée en Dieu avec le Christ, à Nazareth ?

Tu peux contempler ainsi la disponibilité de Marie en reprenant le récit de l'Annonciation, ou en redisant le Magnificat. Ou alors dis simplement le chapelet, en repassant dans ta mémoire les paroles de la Vierge, afin qu'elle reproduise en toi ses sentiments profonds. Tu peux aussi t'arrêter sur une parole de l'Ave Maria que tu goûtes plus particulièrement, ou contempler le mystère de la Trinité et le rôle de Marie dans l'économie du salut. Le Rosaire est une très haute forme de prière contemplative, où tu apprends à sortir de toi pour t'unir au Christ dans ses mystères, et être disponible jusqu'au tréfonds de ton coeur. »

Jean Lafrance, Prie ton Père dans le secret (32), Abbaye Ste Scholastique, Dourgne, 1978.




Mois de Marie

Vingt-quatrième jour : De la Sainte Communion

Si le corps matériel de l’homme a besoin pour se soutenir d’aliments matériels, il faut aussi à son âme une nourriture qui lui conserve la vie et lui donne la force.
Notre divin Maître ne s’est pas contenté de demeurer au milieu de nous dans le Saint Sacrement de l’autel ; Il a dit à ses Apôtres qu’Il était Lui-même le Pain vivant descendu du Ciel et que celui qui le mangeait vivrait éternellement ; et cependant un grand nombre de chrétiens se tiennent éloignés de la Table Sainte, et ne s’en approchent même pas lorsque les lois de l’Eglise les y obligent sous peine de péché. Celui qui s’abstiendrait pendant de longues heures de prendre quelque substance tomberait bientôt en défaillance et finirait par mourir ; de même l’âme qui ne cherche point à se fortifier par la réception de la Sainte Communion reste sans énergie en face de la tentation et de l’épreuve, et tombe dans les fautes les plus graves.
Les disciples du Sauveur, aux premiers siècles de l’Eglise, lorsque la persécution sévissait avec fureur, bravaient tous les obstacles pour aller recevoir le Pain des Forts. C’est alors qu’ils étaient invincibles et savaient accepter la mort plutôt que de renier leur foi.
Quel n’était point le bonheur de Marie lorsque après l’Ascension du Sauveur Saint Jean déposait chaque jour sur ses lèvres l’Hostie Sainte ! Puissions-nous l’imiter, et, par la sainteté de notre vie, nous rendre dignes d’approcher souvent du Sacrement de l’Eucharistie.

Exemple. – Lorsque Saint François de Sales faisait ses études, il se confessait et communiait tous les huit jours ; et quand on lui demandait pourquoi : « C’est, répondait-il, pour la même raison qui me fait parler souvent à mon maître. Notre-Seigneur n’est-il pas mon Maître dans la science des Saints ? Je vais souvent à Lui, afin qu’Il me l’apprenne ; car je me soucierais fort médiocrement d’être un savant, si je ne devenais pas un Saint. »
Plus tard, le Saint Evêque de Genève écrivait : « Par suite d’une expérience de vingt-trois années consacrées au ministère des âmes, je pouvais saisir l’efficacité du Sacrement de l’Eucharistie : il fortifie l’âme dans le bien, lui inspire l’éloignement du mal, la console, l’élève, en un mot la déifie pour ainsi dire, pourvu toutefois qu’on le reçoive avec une foi vive, avec un cœur recueilli. »

Prière de Saint Bernard. – Ô Marie ! puissions-nous avoir accès par Vous auprès de votre divin Fils ! Puisse Celui qui s’est donné à nous par Vous, nous recevoir aussi par Vous. Vous êtes notre Reine et notre Médiatrice ; recommandez-nous donc et présentez-nous à votre Fils. Ainsi soit-il.

Résolution. – j’apporterai tous mes soins à me préparer à la communion et je prierai Marie de me communiquer ses dispositions.
Marie, Maison d’Or, priez pour nous.

"Mois de Marie pour tous", par M.A.G.
Approbation + Flavien, Evêque de Bayeux et Lisieux, le 13 octobre 1874.
Imprimatur Brugis, 23a Februarii 1932. Jos. Van der Meersch vic. gen.



Benoît XVI parle de la nouvelle évangélisation aux évêques italiens

Benoît XVI a reçu ce jeudi midi les évêques italiens, qui viennent de tenir leur 64 assemblée générale, évoquant les enjeux de la nouvelle évangélisation dans une société de plus en plus éloignée de Dieu.

Extraits :

« Alors que Dieu est pour beaucoup devenu le grand inconnu, et Jésus un simple personnage historique, la relance missionnaire passe obligatoirement par une nouvelle qualité de notre foi et de notre prière... Conquérir les gens à l'Evangile implique que nous retournions avec profondeur à l'expérience de Dieu. »

« Lorsqu'il ne s'agit pas d'indifférence, de clôture ou de rejet, ce qui touche Dieu est relégué dans le domaine du subjectivisme, réduit à un fait personnel et privé, marginal par rapport à la conscience publique. Le noeud de la crise frappant l'Europe relève de cet abandon, de ce manque d'ouverture à la transcendance. »

« La mission qui est la notre aujourd'hui comme hier est de mettre les êtres humains en relation avec Dieu, de les aider à s'ouvrir coeur et âme à celui qui les cherche et veux se faire proche. Nous devons amener ces femmes et ces hommes à comprendre qu'accomplir la volonté de Dieu ne limite pas la liberté mais sert à être véritablement libres, à faire le bien... Dieu est le garant et non le concurrent de notre bonheur. Là où l'Evangile entre avec l'amitié de Jésus, l'homme comprend qu'il est l'objet d'un amour purifiant, chaleureux et rénovant, qui permet d'aimer et servir autrui avec l'amour divin. »

Source : VIS Archive 01 - 24.5.12





Ave mundi spes Maria, ave mitis, ave pia, ave plena gratia.
Ave virgo singularis, quae per rubum designaris non passus incendia.

Ave rosa speciosa, ave Jesse virgula:
Cujus fructus nostri luctus relaxavit vincula.

Ave cujus viscera contra mortis foedera ediderunt filium.
Ave carens simili, mundo diu flebili reparasti gaudium.

Ave virginum lucerna, per quam fulsit lux superna his quos umbra tenuit.
Ave virgo de qua nasci, et de cujus lacte pasci res caelorum voluit.

Ave gemma coeli luminarium.
Ave Sancti Spiritus sacrarium.

Oh, quam mirabilis, et quam laudabilis haec est virginitas!
In qua per spiritum facta paraclitum fulsit foecunditas.

Oh, quam sancta, quam serena, quam benigna, quam amoena esse virgo creditur!
Per quam servitus finitur, posta coeli aperitur, et libertas redditur.

Oh, castitatis lilium, tuum precare filium, qui salus est humilium:
Ne nos pro nostro vitio, in flebili judicio subjiciat supplicio.

Sed nos tua sancta prece mundans a peccati faece collocet in lucis domo.
Amen dicat omnis homo.



Retour à l'agenda