Au fil des jours ... en 2012





24 juillet : Saint Charbel Makhlouf, prêtre et moine maronite (1828-1898)
canonisé le 9 octobre 1977

(L'Église universelle célèbre sa mémoire le 24 juillet. L'Église du Liban le célèbre également le 9 octobre, en mémoire de sa canonisation, et le 24 décembre, jour de sa naissance au ciel.)

Voir le sépulcre de saint Charbel au monastère Saint-Maroun (Mar Maroun) – Annaya (vue à 360°) ICI


Prière à Saint Charbel

"Dieu infiniment Saint et glorifié dans Vos saints, qui avez inspiré au moine et ermite saint Charbel de vivre et de mourir dans une parfaite ressemblance avec Jésus, lui accordant la force de se détacher du monde afin de faire triompher, dans son ermitage, l'héroïsme des vertus monastiques : la pauvreté, l'obéissance et la chasteté, nous Vous supplions de nous accorder la grâce de Vous aimer et de Vous servir à son exemple. Seigneur Tout-Puissant, qui avez manifesté le pouvoir de l'intercession de saint Charbel par de nombreux miracles et faveurs, accordez-nous la grâce (...) que nous implorons par son intercession. Ainsi soit-il."

Saint Charbel Makhlouf

A noter que le Saint-Père Benoît XVI a érigé samedi 21 juillet, l’éparchie de « Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites » et a nommé monsieur l’Abbé Nasser Gemayel premier évêque de celle-ci et visiteur apostolique des Maronites pour l’Europe septentrionale et occidentale.
Nasser Gemayel, 61 ans, était jusqu’à présent en charge de la paroisse Sainte-Thècle à Maska au Liban.
(Source : Radio Vatican.)


Et comme au calendrier traditionnel :

Mémoire de Sainte Christine, vierge et martyre


Vie de Sainte Christine († v.300)
[plusieurs saintes portant ce nom sont honorées ce jour...]



« Accorde-moi, Seigneur, d'accueillir dans la paix le jour qui se lève. Aide-moi en toute chose à m'appuyer sur ta sainte volonté.
Bénis mon comportement avec mon entourage. Apprends-moi à accepter d'une âme sereine tous les imprévisibles de la journée et donne-moi la conviction que rien n'arrive que ce ne soit avec ton agrément.
Guide mes pensées et mes sentiments dans toutes mes paroles et toutes mes actions et que je me souvienne que tout événement imprévu l'est en accord avec toi.
Apprends-moi à agir avec fermeté et sagesse sans exciter d'amertume et de haine chez les autres.
Donne-moi de supporter toutes les fatigues de cette journée, dirige ma volonté, apprends-moi à prier, prie toi-même en moi. Amen. »

Saint Philarète de Moscou († 1867), trad. Soeur Marie-Laetitia, Le pari de la douceur, Pneumathèque, 1996.






Antonio L. Vivaldi (1678-1741) : Sonate pour violoncelles n°3 en la mineur RV43
Jaap ter Linden, Judith-Maria Becker, Lars Ulrik Mortensen



Retour à l'agenda