Au fil des jours ... en 2011





25 juin : Saint Guillaume de Verceil, Abbé
Saint Prosper d'Aquitaine

Saint Guillaume, Abbé

Vie de Saint Guillaume de Verceil, Fondateur de la Congrégation des Ermites (1085-1142), par les Bollandistes, ici

Vie de Saint Prosper d'Aquitaine (+ 466), disciple et défenseur de l'oeuvre de Saint Augustin, par l'Abbé Jaud ici



« Quiconque s'est consacré à Marie lui appartient de façon spéciale. Il est devenu comme un sanctuaire de la Très Sainte Vierge ; l'image de Marie l'aide à écarter avec énergie toute pensée mauvaise ; l'amour de Marie lui donne le courage d'entreprendre de grandes choses, de vaincre le respect humain, de secouer l'égoïsme, de servir et d'obéir patiemment. Le regard fixé intérieurement sur elle, il s'affectionne à la pureté, à l'humanité, à la charité, dont l'âme de la Vierge était rayonnante ; il prend en haine le péché, il le combat en lui-même et lui fait la guerre de toutes ses forces. Quand il voit l'Immaculée fouler aux pieds le serpent infernal, quand il contemple la Mère de Dieu qui élève entre ses bras son divin Fils, sa volonté ne peut plus avoir aucune complaisance pour le mal ; au contraire, il est fier d'appartenir à Jésus et à Marie, il sait aussi que Marie le presse de faire tout ce que Jésus commande ou désire.
Mettez-vous donc avec confiance sous le manteau qu'elle ouvre de ses deux bras maternels pour accueillir tous ses enfants. (…) Aujourd'hui, Nous adressant à tous ceux qui entendent faire de leur consécration au Coeur Immaculé de Marie un acte important et définitif, Nous leur disons : à l'imitation de saint Louis-Marie Grignion de Montfort faites aimer et servir Marie. »

Vénérable Pie XII, 26 Juillet 1954.






L'origine de cette chanson est la prière de consécration de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort,
représentée sur l'image ci-dessus.



Ma consécration quotidienne à Marie

« O Vierge Immaculée, Marie, Mère de Jésus, Mère de Dieu et ma Mère ! ô Reine et Mère de Miséricorde ! je vous salue avec une profonde vénération.
Je vous félicite et me réjouis de vos perfections, de votre gloire et de votre bonheur. Je vous aime de tout mon coeur et je vous remercie de toutes les grâces que vous m'avez déjà obtenues. Continuez-moi votre protection toute maternelle.
Je me consacre entièrement à vous et pour toujours, je vous confie mes intérêts temporels, spirituels et toute ma vie. Je vous recommande ceux qui me sont chers : parents, amis, bienfaiteurs, les pauvres pécheurs, les agonisants et les âmes du purgatoire.
Par votre intercession, ô bonne Mère ! j'espère avec une parfaite confiance le pardon de mes péchés, les grâces efficaces qui me fassent vivre saintement, la persévérance et une bonne mort.
O Marie, Mère toute miséricordieuse ! venez m'assister à mes derniers moments et me conduire vous-même au ciel, où j'espère vous voir, vous aimer et vous bénir pendant toute l'éternité ! »

Dire pieusement 3 "Ave Maria" tous les jours, matin et soir.

Imprimatur 7 Mai 1912, Lauch, v.g. (Impression N.-D. de Lérins).




Retour à l'agenda