Au fil des jours ... en 2015





Mercredi 26 août 2015

Mémoire de St Zéphirin, pape martyr

St Zéphirin, pape martyr

En certains endroits : St Tarcissius, acolyte martyr,
patron des servants d'autel

Catéchèse de Benoît XVI sur St Tarcissius (Audience générale du mercredi 4 août 2010)

Calendrier liturgique et sanctoral



Aimer Jésus-Christ

« Que faut-il faire pour aimer J.-C. ? L'aimer. Méditez cette réponse pour la bien comprendre et en profiter. Lorsque l'âme est dans un état de sécheresse, il faut toujours répéter à Dieu qu'on l'aime, malgré l'apparente contradiction qu'il y a entre la parole et le sentiment. On doit agir d'après la grâce et non d'après le sentiment. C'est la grâce qui fait exprimer les actes d'amour. L'absence du sentiment fait croire que l'on formule une fausseté ; toutefois on a remporté une victoire, acquis un mérite devant Dieu en obéissant à la grâce et surmontant la répugnance naturelle à ces actes.

L'amour de J.-C. ne se prouve pas par des sentiments affectueux, mais par les oeuvres. Cette doctrine n'est pas des hommes, mais de N.-S. lui-même : « Celui qui m'aime garde mes commandements. » D'abord garder les commandements en fuyant tout péché mortel ; puis en évitant tout péché véniel délibéré, et enfin en tâchant de diminuer ceux mêmes qui sont involontaires, c'est le partage de ceux qui aspirent à être parfaits. Quelle est la récompense promise à cette fidélité ? N.-S. ajoute : « Celui qui garde mes commandements m'aime ; mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons en lui notre demeure. » Ce ne sera pas une visite passagère, mais stable. Notre coeur deviendra le sanctuaire de Dieu. Voilà la récompense promise aux oeuvres, à la fidélité à garder les commandements. Elle ne l'est pas au sentiment indépendant de notre volonté, qu'il ne tient pas à nous d'éprouver ; au lieu qu'il dépend de nous d'agir suivant la volonté de Dieu. »

[P. Eusèbe Godfroy s.j.] Avis spirituels pour servir à la sanctification des âmes, Tome I (CCC), Vingt-et-unième édition, Paris, Ancienne Maison Ch. Douniol, P. Téqui, 1906 (1ère éd. 1861).




Audience générale de ce mercredi 27 août 2015


Centième audience générale du Pape François ce mercredi matin place Saint-Pierre. Avant de lancer un appel pour une participation active des catholiques à la journée de prière pour la sauvegarde de la Création, le 1er septembre prochain, le Pape François a poursuivi son cycle de catéchèse sur la famille avec cette fois, une réflexion sur la prière en famille :

Qui n’a jamais regretté : « je n’ai pas de temps pour prier ». Un regret « sincère » car « le cœur humain recherche toujours la prière ». Pour y parvenir, prévient le Pape, il faut « cultiver dans son cœur un amour chaud pour Dieu, un amour affectif ». Il faut voir Dieu, non seulement comme le Tout-Puissant, mais aussi comme « une caresse qui nous tient en vie, dont rien, pas même la mort, ne peut nous détacher ». Ce n’est qu’ainsi que « nous nous sentons heureux », car Dieu nous « accompagne sur le chemin de la vie, il nous protège et nous aime ».

Synthèse de Xavier Sartre sur Radio Vatican.

Résumé :

« Frères et sœurs, le cœur humain recherche toujours la prière même sans le savoir, et il ne connaît pas la paix s’il ne la trouve. La prière est un langage d’amour affectif qui nous touche, nous émerveille et nous attendrit. Quand l’esprit de prière nous habite sans cesse, et quand Dieu est affectueusement présent à toutes nos pensées, comme une caresse qui nous tient en vie, alors nous sommes heureux en sa présence. Ainsi tout devient prière, alors que, sans affection pour Dieu, les paroles mêmes de la prière ne réchauffent pas la vie. En famille, au milieu de l’agitation et des préoccupations quotidiennes, la prière redonne du temps à Dieu, elle nous fait retrouver la paix des choses nécessaires et redécouvrir la joie de dons inattendus. Elle surgit de l’écoute de Jésus, de la familiarité avec sa parole. »

« Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier les séminaristes du diocèse de Meaux, accompagnés de Monseigneur Jean-Yves Nahmias.
Je vous invite à prier ensemble en famille à partir de la lecture de l’Évangile qui nourrit le cœur de chacun, et de la méditation du Rosaire. Vos familles s’en trouveront davantage unies dans les moments forts comme dans les moments difficiles.
Que Dieu vous bénisse ! »

Source : site internet du Vatican.

Texte intégral traduit en français sur L'Homme Nouveau.
Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.



Appel du Pape François à prier, le 1er septembre, pour la sauvegarde de la Création

Le Pape François invite tous les catholiques à prier pour la planète mardi prochain, 1er septembre, à l’occasion de la première Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Cette Journée, il l’a lui-même instituée le 6 août, rejoignant ainsi une pratique des Églises orthodoxes lancée par le patriarche œcuménique Démétrios en 1989. Le Saint-Père a lancé un appel ce mercredi à l’occasion de l’audience générale, la 100e depuis le début de son pontificat.

« En communion de prière avec nos frères orthodoxes et avec toutes les personnes de bonne volonté, nous voulons contribuer à trouver une solution à la crise écologique qui tenaille actuellement l’humanité, a déclaré le Pape François. Dans le monde entier, les différentes réalités ecclésiales locales ont programmé des initiatives de prière et de réflexion, pour que cette Journée soit un moment fort et qu’elle encourage l’adoption de styles de vie cohérents. »

Mardi à 17h, le Pape François présidera dans la Basilique Saint-Pierre une Liturgie de la Parole à laquelle sont invités les membres de la Curie, les romains, les pèlerins et tous ceux qui le désirent.

En France, la Conférence des évêques a mis en ligne des propositions permettant aux paroisses et communautés de célébrer la Journée du 1er septembre ainsi que le dimanche de la Création, propre à l’Église de France, qui lui a été fixé au 4 octobre, jour de la saint François d’Assise. Temps de prière en famille ou avec des amis, pour des chants et de lectures bibliques, sont proposés ainsi que des idées pour un temps de partage, un repas, des sorties en groupe, des gestes individuels ou collectifs.

Si l’on célèbre l’Eucharistie, il est suggéré d’utiliser les oraisons pour le développement des peuples. Il s’agit d’offrir aux communautés catholiques un chemin de conversion écologique dans la ligne de l’encyclique Laudato Si'. Ces propositions ont été présentées par Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre et président du Conseil Famille et Société.

Source : Radio Vatican.





Ralph Vaughan Williams (12 octobre 1872 - 26 août 1958) : Symphonie n° 3 (« A Pastoral Symphony »), 1921
(en l'anniversaire de sa mort)
The Royal Liverpool Philharmonic Orchestra - Dir. Vernon Handley



Retour à l'agenda