Au fil des jours ... en 2012





27 février : Saint Gabriel de l’Addolorata (de Notre-Dame des Sept Douleurs)
Religieux passioniste italien, confesseur (1838-1862)


Vie de Saint Gabriel de l’Addolorata

Dès son noviciat, il s'appliqua constamment à une union intime avec sa Mère du Ciel dans ses pensées, ses affections, ses paroles, ses actions. Il en était venu à ne plus perdre le souvenir de Marie, souvenir qui ne le quittait pas même pendant le sommeil, car ses rêves les plus fréquents avaient la Mère de Dieu pour objet.

Et au calendrier traditionnel :

Lundi de la 1ère semaine de Carême



Le 27 février 1594 : à Chartres, Sacre de Henri IV



« Quel livre faut-il lire et sur quoi méditer ? Entendez saint Bernard : "Je ne peux méditer que sur Jésus, et tout livre où je ne trouve pas le nom de Jésus, m'est insipide et fastidieux. Jésus n'est-il pas le soleil de notre intelligence et le bonheur de nos âmes ? pourquoi chercher ailleurs la lumière et le bonheur ?" Il faut donc toujours lire des livres sérieux et traitant surtout de questions religieuses, mais en particulier il faut continuellement lire le saint Evangile : que sont tous les livres de la terre en comparaison de votre Evangile, ô mon Jésus ! Taisez-vous, docteurs et orateurs de ce monde ! Parlez, parlez, ô mon Jésus, une seule de vos paroles renferme plus de lumière que tous les livres des mortels !
Ô admirables beautés de l'Evangile, vous avez toujours ravi mon coeur.
Que désirer apprendre sur le bonheur, quand on a entendu le sermon sur les Béatitudes !
Celui qui connaît Jésus-Christ, s'écrie saint Ambroise, que peut-il chercher encore à connaître ? qui Christum cognoscit, nihil adhuc requirat.
Que désirer voir, quand on a vu le divin Enfant de la crèche ! Que désirer contempler quand on a contemplé son Dieu sur une croix !
Là tous les saints docteurs ont appris leur grande science. »

T.R.P. Marie-Antoine (de Lavaur, 1825-1907), L'Amour n'est pas aimé - Jésus mieux connu, mieux aimé, mieux imité, Les voix franciscaines, Toulouse, 1922 (3e édition soigneusement corrigée).



Calligraphie de Soeur Marthe-Bénédicte du Carmel du Havre
Carmel du Havre : 151 rue Félix Faure, 76620 Le Havre - Tél.: 02.35.46.50.75 - Email



Consécration du diocèse de Fréjus-Toulon à saint Joseph

Extrait de l'entretien ci-dessus :

"Avec les prochaines échéances des élections présidentielles et législatives, les chrétiens sont amenés à se situer par rapport à leurs propres engagements. La démarche de consécration est une manière significative de les inviter aussi à prier pour le pays, avec la figure de saint Joseph et au sein du sanctuaire de Cotignac, marqué par l'Histoire de France. Et puis, il y a trois ans, nous avons renouvelé solennellement la consécration du diocèse faite à Marie, en lien avec l'histoire du sanctuaire dédié au Cœur douloureux et Immaculé de la Vierge Marie, et fondé par les moniales Camaldules à La Seyne-sur-Mer."
Mgr Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon.

Il y a des déclarations d'évêques qui mettent du baume au coeur, si vous me permettez l'expression :)

Pour aller plus loin : Consécration à St Joseph - Eglise catholique du Var (site du diocèse)






Retour à l'agenda