Au fil des jours ... en 2015





Samedi 28 mars 2015

Samedi de la Passion

St Jean de Capistran, religieux (mémoire)

St Jean de Capistran, religieux (franciscain)

Calendrier liturgique et sanctoral



les obstacles au progrès chrétien, le luxe (2)

« Tous le reconnaissent, la réaction est nécessaire, urgente ; mais qui la commencera ? qui donnera l'impulsion à ce mouvement nouveau ? Messieurs, les grands exemples doivent venir d'en-haut ; et quand je dis en haut, remarquez-le, je n'entends pas parler des gouvernements et des pouvoirs constitués ; je ne prêche pas ici devant les rois de la terre ; c'est à vous que je parle, à vous qui représentez dans toutes ses conditions ce grand peuple de France ; et je vous dis que c'est surtout à ceux qui sont en haut à prendre dans cette réaction une généreuse intitiative. L'exemple du luxe et des excès qu'il entraîne en est parti, l'exemple de la modération en doit descendre avec les vertus qu'elle amène. Donc tout ce qui est haut par la naissance, haut par la noblesse, haut par la fonction, haut par la richesse, haut par le nom, doit se croire aujourd'hui la vocation d'arrêter, par la puissance de l'exemple, cette grande aberration du siècle.
[...]
Allons, messieurs, du courage et de la résolution ! Comme nous et avec nous, dites, non seulement par des paroles, mais par des faits : Anathème au luxe immodéré, impertinent, ruineux, immoral ! Secouez de vous comme une lèpre tout ce que ce vêtement recouvre d'antichrétien, d'antisocial et de dégradant. Guerre à ce luxe qui produit l'orgueil, guerre à ce luxe qui alimente la cupidité, guerre à ce luxe qui nourrit la sensualité, guerre à ce luxe enfin qui perpétue et agrandit, avec ces trois choses, notre obstacle au progrès, c'est-à-dire la concupiscence. Cherchez le progrès là où il commence, à Bethléem et au Calvaire. C'est par là qu'ont passé dans la mortification, le dépouillement et l'humilité, les générations chrétiennes, pour s'élever avec Jésus-Christ de perfection en perfection, jusqu'à la gloire de son éternel Thabor. »

R.P. C.J. Félix s.j. (1810-1891), Le Progrès par le christianisme - Conférences de Notre-Dame de Paris, Année 1857 (Sixième conférence : le luxe obstacle au progrès), 4e édition, Paris, Librairie d'Adrien Le Clere et Cie, s.d.

Le Christ quittant le prétoire, Gustave Doré (1867-1872), Musée d'art moderne et contemporain, Strasbourg (France)

Le Christ quittant le prétoire, Gustave Doré (1867-1872) - Musée d'art moderne et contemporain, Strasbourg (France)
(Crédit photo et commentaire du tableau)





Dieterich Buxtehude (v.1637-1707) : O clemens, o mitis, o coelestis Pater, BuxWV 82

O clemens, o mitis, o coelestis Pater,
peccavi in te et in coelum ipsum,
non sum dignus qui filius tuus dicar,
o clemens, o mitis, o coelestis Pater.

Paterna enim tua bonitate et leni imperio
ad meam perditionem turpiter abiisus sum.
Fac me, Pater, sicut unum ex mercenariis tuis,
o clemens, o mitis, o coelestis Pater.

Pasce et recrea me, coelestis, tua gratia, ut sic confortatus
tibi in tua domo cum puritate et iustitia
per omnes vitae meae dies inservire et ministrare possim,
o clemens, o mitis, o coelestis Pater.



Retour à l'agenda