Au fil des jours ... en 2016





Lundi 28 mars 2016

Lundi de Pâques





Roland de Lassus (Orlando di Lasso, 1532-1594) : Aurora lucis rutilat
(Texte de l'hymne des Laudes au temps pascal)
Solemn Eucharist Choir of St. Thomas's church, Toronto (Ontario)



« Vous êtes ressuscités avec le Christ. » (Col. III, 1)

« Même dans les heures sombres, garde toujours ta volonté de joie, ta volonté d'optimisme, non l'optimisme satisfait qui croit que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais l'optimisme surnaturel et viril. Aie confiance dans la vie ; combats tout ce qui mène à être sceptique, désabusé, fatigué de l'existence. Les événements extérieurs sont heureux ou malheureux selon la qualité de l'âme sur laquelle ils font impression. Pour toi, il faut que tout contribue à ton bien. Il faut que tu saches sourire à la lutte, à l'adversité comme à la prospérité. Aime à te baigner dans ce qu'il y a de beau et de bon dans la vie ; fuis tout ce qui est malsain, démoralisant ; aime le travail, sois généreux et bon ; et tu ne manqueras pas d'envisager de plus en plus la vie avec confiance, sérénité et joie. Que la conscience de ta condition de ressuscité éveille et ranime en toi l'amour et la valeur de la vie, l'enthousiasme pour tout ce qu'il y a de grand et de noble ! »

Dom Idesbald Van Houtryve, o.s.b. (1886-1964), La Vie dans la Paix Tome II (Livre dixième chap.4), Abbaye du Mont Cesar, Louvain, 1944.

Maurizio Fecchio, Dusk afternoon - © Maurizio51

Maurizio Fecchio, Dusk afternoon - © Maurizio51
Reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur



Regina Caeli avec le Pape François


En ce Lundi de Pâques, le Pape François a pris la parole à midi depuis la fenêtre des appartements pontificaux, pour la prière du Regina Caeli, qui remplace l’Angélus en ce temps pascal.

« Aujourd’hui aussi, nous nous tenons devant la tombe vide de Jésus, et nous méditons avec étonnement et reconnaissance le grand mystère de la résurrection du Seigneur. La vie a vaincu la mort. La miséricorde et l’amour l’ont emporté sur le péché ! » s’est exclamé le Saint-Père, tout en rappelant qu’il « faut de la foi et de l’espérance pour s’ouvrir à ce nouveau et merveilleux horizon ».

« Au cours de cette Année jubilaire nous sommes appelés à redécouvrir et à accueillir avec une particulière intensité la réconfortante annonce de la Résurrection. "Christ mon espérance, est ressuscité". Si Christ est ressuscité, nous pouvons regarder avec des yeux et un cœur nouveaux chaque nouvel événement de notre vie, aussi les plus négatifs. Les moments d’obscurité, d’échec et de péché peuvent se transformer et annoncer un chemin nouveau. Quand nous avons touché le fond de notre misère et de notre faiblesse, le Christ ressuscité nous donne la force de nous relever. Si nous nous confions à Lui, Sa grâce nous sauve ! », a rappelé le Pape François. Il a appelé les fidèles présents sur la Place Saint-Pierre a répéter plusieurs fois à haute voix cette parole : « Christ, mon espérance, est ressuscité ».

Souhaitant à tous de « traverser dans la joie et la sérénité cette semaine durant laquelle se prolonge la joie de Pâques », il leur a conseillé de lire chaque jour, pendant 5 minutes, un extrait de l’Évangile, qui parle de cet évènement de la Résurrection.

Le Pape s'est ensuite exprimé sur le tragique attentat qui a fait plusieurs dizaines de morts dans un parc municipal de Lahore, au Pakistan.

Source : Radio Vatican (CV).

Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.
Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.





Nicola Ugolino (début XVIIIe siècle) : Concerto pour luth seul et violons en si bémol majeur
Cappella della Pietà de' Turchini - Dir. Antonio Florio



Retour à l'agenda