Au fil des jours ... en 2013





Dimanche 28 avril

5e dimanche de Pâques
(4ème Dimanche après Pâques)

calendrier liturgique



« Le Seigneur Jésus assure qu’il donne à ses disciples un commandement nouveau, lorsqu’il leur dit de s’aimer les uns les autres. "Je vous donne", dit-il, "un commandement nouveau, de vous aimer les uns les autres"... Ce commandement est-il nouveau, parce qu’il nous dépouille du vieil homme pour nous revêtir de l’homme nouveau ? Car il renouvelle celui qui l’écoute, ou plutôt celui qui l’observe. Mais il ne s’agit pas ici de toute espèce d’amour, il y est question de celui que Notre-Seigneur distingue de l’amour charnel, quand il ajoute : "Comme je vous ai aimés"... C’est ce même amour [...] qui, de tout le genre humain répandu par tout l’univers, ne forme qu’un seul peuple, qui est le corps de cette nouvelle Epouse du Fils unique... Les membres dont elle se compose sont pleins de sollicitude les uns pour les autres ; et si un membre souffre, tous les autres souffrent avec lui ; et si, au contraire, un membre est glorifié, tous les membres s’en réjouissent avec lui (I Co XII, 25-26). Car ils écoutent et observent ces paroles : "Je vous donne un commandement nouveau, de vous aimer les uns les autres" ; non pas de la manière dont s’aiment ceux qui se corrompent, non pas de la manière dont s’aiment les hommes, parce qu’ils sont hommes; mais de cet amour qu’ils doivent avoir parce qu’ils sont tous des dieux et les fils du Très-Haut, et qu’ils veulent être les frères de son Fils unique : car ils doivent s’aimer entre eux, comme les a aimés Celui qui les conduira à la seule fin capable de leur suffire et de satisfaire leurs désirs dans le bien (Ps CII, 5). Alors, en effet, rien ne manquera à nos désirs, puisque Dieu sera toutes choses en tous (I Co XV, 28)...

Ne pensez pas, mes frères, qu’en disant à ses disciples : "Je vous donne un commandement nouveau, de vous aimer les uns les autres", le Christ ait omis le commandement le plus important, qui est d’aimer le Seigneur notre Dieu de tout notre coeur, de toute notre âme et de tout notre esprit. Il semblerait, en effet, qu’il l’a passé sous silence, puisqu’il leur a dit "de s’aimer les uns les autres". On croirait aussi que ce commandement n’a aucun rapport avec celui qui nous dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Car ces deux commandements", nous dit Notre-Seigneur, "renferment toute la loi et les Prophètes (Mt XII, 37-40)". Mais pour qui les entend comme il faut, ces deux préceptes sont renfermés l'un dans l’autre. En effet, celui qui aime Dieu ne peut mépriser le commandement qu’il nous fait d’aimer le prochain ; et celui qui aime le prochain saintement et selon le Saint-Esprit, qu’aime-t-il en lui si ce n’est Dieu ? »

Saint Augustin, Traité LXV sur St Jean (1-2), in Œuvres complètes de Saint Augustin traduites pour la première fois en français sous la direction de M. Poujoulat et de M. l’abbé Raulx, Bar-Le-Duc, 1864.

Source : Abbaye Saint Benoît.




Messe de confirmations célébrée par le Pape François
"L'Esprit Saint nous apporte la nouveauté de Dieu"

A l'homélie de la messe célébrée ce matin Place St Pierre, à laquelle étaient présentes quelque cent mille personnes, le Pape François a administré le sacrement de confirmation à 44 fidèles venus de différentes parties du monde, et les a encouragés à demeurer solides sur le chemin de la foi avec une ferme espérance dans le Seigneur. L'évêque de Rome a abordé trois sujets : la nouveauté de Dieu, les épreuves de la vie et la ferme espérance dans le Seigneur. Voici le texte intégral de l'homélie :

"Dans la deuxième lecture nous avons entendu la belle vision de saint Jean : un ciel nouveau et une terre nouvelle et puis la Cité Sainte qui vient de Dieu. Tout est nouveau, transformé en bien, en beauté, en vérité. Il n’y a plus de plainte, de deuil… C’est cela l’action de l’Esprit, nous apporter la nouveauté de Dieu. Il vient à nous et fait toutes choses nouvelles, il nous change. L’Esprit nous change. Et la vision de Jean nous rappelle que nous sommes tous en marche vers la Jérusalem céleste, la nouveauté définitive pour nous et pour toute la réalité, l’heureux jour où nous pourrons voir le visage du Seigneur, ce visage merveilleux, si beau du Seigneur Jésus, où nous pourrons être avec lui pour toujours, dans son amour. La nouveauté de Dieu ne ressemble pas aux nouveautés mondaines, qui sont toutes provisoires. Elles passent et on en recherche toujours plus. La nouveauté que Dieu donne à notre vie est définitive, et pas seulement dans l’avenir, quand nous serons avec lui, mais aussi aujourd’hui : Dieu est en train de tout faire nouveau, l’Esprit Saint nous transforme vraiment et veut transformer, à travers nous, le monde dans lequel nous vivons. Ouvrons la porte à l’Esprit, laissons-nous guider par lui, laissons l’action continue de Dieu faire de nous des hommes et des femmes nouveaux, animés par l’amour de Dieu, que l’Esprit Saint nous donne ! Qu’il serait beau si chacun de vous, le soir pouvait dire : Aujourd’hui à l’école, à la maison, au travail, guidé par Dieu, j’ai accompli un geste d’amour envers mon camarade, mes parents, une personne âgée ! Que c’est beau !".

"Une deuxième pensée : Dans la première lecture, Paul et Barnabé affirment qu’il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. Le chemin de l’Eglise, de même que notre chemin chrétien personnel, ne sont pas toujours faciles, ils rencontrent la difficulté, l’épreuve. Suivre le Seigneur, laisser son Esprit transformer nos zones d’ombre, nos comportements qui ne sont pas selon Dieu et laver nos péchés, c’est un chemin qui rencontre de nombreux obstacles, en dehors de nous, dans le monde, et aussi en nous, dans le cœur. Mais les difficultés, les épreuves, font partie de la route pour parvenir à la gloire de Dieu, comme pour Jésus, qui a été glorifié sur la Croix. Nous les rencontrerons toujours dans la vie ! Il ne faut pas se décourager ! Nous avons la force de l’Esprit Saint pour vaincre ces épreuves.

Et j’en viens au dernier point, une invitation que je vous adresse à vous confirmands et à tous : Demeurez solides sur le chemin de la foi avec une ferme espérance dans le Seigneur. Là se trouve le secret de notre chemin ! Lui nous donne le courage d’aller à contre-courant. Si aller à contre-courant fait du bien au cœur, il faut du courage pour aller à contre-courant. Or Lui nous donne ce courage ! Il n’y a pas de difficultés, d’épreuves, d’incompréhensions qui doivent nous faire peur si nous demeurons unis à Dieu comme les sarments sont unis à la vigne, si nous ne perdons pas notre amitié avec Lui, si nous Lui faisons toujours plus de place dans notre vie. Ceci aussi et surtout si nous nous sentons pauvres, faibles, pécheurs, parce que Dieu donne force à notre faiblesse, richesse à notre pauvreté, conversion et pardon à notre péché. Il est si miséricordieux le Seigneur : si nous allons à Lui, Il nous pardonne toujours. Ayons confiance dans l’action de Dieu ! Avec Lui nous pouvons faire de grandes choses. Il nous fera sentir la joie d’être ses disciples, ses témoins. Misez sur de grands idéaux, sur les grandes choses. Nous chrétiens nous ne sommes pas choisis par le Seigneur pour de petites bricoles, allez toujours au-delà, vers les grandes choses. Jeunes, jouez votre vie pour de grands idéaux !

Nouveauté de Dieu, épreuves dans la vie, solides dans le Seigneur. Chers amis, ouvrons grande la porte de notre vie à la nouveauté de Dieu que nous donne l’Esprit, pour qu’il nous transforme, nous rende forts dans les épreuves, renforce notre union avec le Seigneur, nous fasse demeurer solides en lui : c’est une vraie joie ! Qu’il en soit ainsi !".

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 29.4.13).


Regina Caeli : Défendre la dignité du travail

A la fin de la messe au cours de laquelle il a administré le sacrement de confirmation, le Pape François a récité le Regina Cæli avec les fidèles réunis Place St Pierre. "Avant de conclure cette célébration je voudrais confier à la Vierge Marie les nouveaux confirmés et vous tous. Marie nous enseigne ce que signifie vivre dans l'Esprit Saint et ce que signifie accueillir la nouveauté de Dieu dans notre vie. Elle a conçu Jésus par l’œuvre de l'Esprit, et chaque chrétien, chacun de nous, est appelé à accueillir la Parole de Dieu, à accueillir Jésus en lui pour le porter ensuite à tous. Marie a invoqué l'Esprit avec les apôtres dans le cénacle : nous aussi, chaque fois que nous nous réunissons en prière, nous sommes soutenus par la présence spirituelle de la Mère de Jésus, pour recevoir le don de l'Esprit et avoir la force de témoigner Jésus ressuscité".

Après avoir salué les pèlerins venus de tous les continents, le Pape a évoqué les nombreuses victimes de l'effondrement d'un immeuble survenu à Dhaka (Bangladesh) le 24 avril. "Je souhaite dire une prière pour elles... J'exprime ma solidarité et ma proximité aux familles qui pleurent leurs proches et, du fond de mon cœur, je lance un appel afin que la dignité et la sécurité des travailleurs soient toujours protégées", a conclu le Pape.

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 29.4.13).





Franz Joseph Haydn (1732-1809) : Oratorio "La Création"
Bavarian Radio Chorus & Symphony Orchestra - Dir. Leonard Bernstein



Retour à l'agenda