Au fil des jours ... en 2014





28 juin : Le Cœur Immaculé de Marie

calendrier liturgique



Mois du Sacré-Coeur

Vingt-huitième Jour

Prions pour les personnes que le monde méprise, afin qu’elles supportent patiemment leurs ennuis.

Les troisièmes consolateurs du Cœur de Jésus, ce sont les âmes humbles, inconnues et heureuses d’être oubliées.

Ce sont celles qui imitent le plus parfaitement la vie de Jésus-Christ dans l’Eucharistie et sa vie cachée à Nazareth, sous le regard de Marie ; - âmes que personne ne connaît, à qui personne ne pense et qui amassent tous les jours des trésors de patience, d’abnégation, de résignation, de charité, en supportant les défauts des autres, souvent leur dédain, en se dévouant à tous… et qui, chaque soir, sans vanité, sans même avoir conscience de leur mérite, offrent à Dieu un cœur immolé et pur, qui console le Cœur de Jésus…

Je m’appliquerai aujourd’hui à peu parler et à faire quelques bonnes actions loin de tous les regards.


La dévotion au Sacré-Coeur de Jésus
Exposition sur l'histoire de cette dévotion



Amende honorable à Marie Immaculée

« Ô Coeur Immaculé de Marie, chef-d'oeuvre de Dieu, délices de la Très Sainte Trinité, vous bénir et vous glorifier devrait être notre bonheur. Vous nous avez tant aimés ! Après Dieu, c'est à vous que nous devons tout. Vous nous avez donné Jésus ; et "pour nous, pour notre salut", vous avez souscrit à son immolation ; vous avez partagé ses souffrances ; "votre douleur a été grande comme la mer" !
Pourtant, au lieu de vous aimer, hélas ! il y a des malheureux inspirés par l'enfer, qui osent lancer contre vous, contre vos privilèges les plus glorieux, d'exécrables blasphèmes !
Et chaque jour, par leurs péchés, des millions de chrétiens renouvellent la Passion de Jésus et la vôtre ! Et moi-même, que de fois, par mes fautes, je me suis uni aux bourreaux du Calvaire !
Ô Mère de miséricorde, Refuge des pécheurs, pardon !
Pardon pour moi. Que désormais je sois pour vous, comme saint Jean, un fils plein de tendresse.
Pardon pour vos blasphémateurs et pour tous les pécheurs de l'univers.
Pour eux, Jésus a versé tout son sang. Pour eux, il vous a confié toutes les grâces, fruit de sa mort. Ô Mère si puissante et si bonne, ayez pitié de vos enfants, "fils prodigues".
Eclairez-les, touchez-les, convertissez-les, et qu'un jour ils aillent au Ciel célébrer à jamais vos bontés maternelles !

Ô bon Jésus, je vous en conjure, par l'amour que vous portez à votre Mère, donnez-moi de l'aimer véritablement, comme vous l'aimez vous-même et comme vous désirez qu'elle soit aimée ! (*) Amen ! »

(*) : P. Lintelo, Le saint Coeur de Marie (ch. VII)

"Allons au Coeur de Marie - Manuel de la Garde d'Honneur du Coeur de Marie", Besançon, 1938.


« Comme je sens bien votre Coeur maternel veillant sur moi... Nous ne devenons frères de Jésus et enfants de Marie que parce que son Coeur maternel l'a désiré, voulu, demandé... Si nous voulons plaire à Jésus, donnons-Lui l'amour que Lui porte la Sainte Vierge. Cachons-nous dans son âme, substituons son Coeur au nôtre, n'aimons plus que par Marie comme le petit enfant ne respire que par sa mère, ne vit que par le battement du Coeur de sa mère... Nous ne sommes sur la terre que pour faire revivre notre Mère ; nous ne sommes que son prolongement. Notre coeur est pour Elle comme un "coeur de rechange" par lequel Elle aime à nouveau Jésus... Ô ma Mère, aimez-moi autant que votre Coeur maternel est capable d'aimer, autant que vous avez voulu aimer Jésus... Contentez votre Coeur en me comblant de grâces et de maternelles caresses. »

P. Jos. Schrijvers C. SS. R., Ma Mère, Imprimerie St-Alphonse, Esschen, Belgique, 2e éd., 1925 (pp. 16, 41, 111, 117, 136).





Johann David Heinichen (1683-1729) : Magnificat
Das kleine Konzert - Dir. Hermann Max
Maria Zadori, soprano - Kai Wessel, alto - Wilfried Jochens, ténor



Retour à l'agenda