Au fil des jours ... en 2015





Dimanche 28 juin 2015

Cinquième Dimanche après la Pentecôte

(13ème dimanche du Temps Ordinaire)

Commentaire de l'Evangile du dimanche

Calendrier liturgique et sanctoral



Ordinations sacerdotales à Notre-Dame de Paris

Retransmission en direct sur KTO à partir de 9h30

Vidéo mise en ligne dès que disponible



"Voilà ce Coeur qui a tant aimé les hommes"

« Songe, ô mon âme, à cet amour éternel, et combien Jésus a raison de dire : « Voilà ce Coeur qui a tant aimé les hommes ». Coeur de chair, il est vrai, ce Coeur de Jésus fut mortel et frêle ; il fut transpercé d'un coup de lance ; mais il est le symbole d'un amour infini et éternel : en contemplant l'un, j'adore l'autre ; telle est la dévotion au Sacré-Coeur. Déjà dans sa réalité charnelle, ce Coeur est adorable parce qu'il est divin ; mais que vaut à nos yeux un coeur, sinon par l'amour qui l'anime ? S'il n'en est peut-être par l'organe, il en est et reste du moins l'emblème. Double objet, mais inséparable, de la même dévotion ; vouloir séparer l'un de l'autre, c'est ignorer le Sacré-Coeur.

O Jésus ! puis-je dire avec sainte Chantal et saint Augustin, que vous avais-je donc fait, pour que vous m'aimiez de toute éternité et que de toute éternité j'eusse place dans votre Coeur ? Amour trop tard connu, trop tard aimé, enfermez mon coeur dans le vôtre pour qu'il vous soit désormais fidèle et rachète le temps perdu : il en a si peu à vous rendre pour votre éternité d'amour !

"Père éternel, je vous offre l'amour embrasé et les désirs ardents du Coeur de Jésus, votre Fils bien-aimé, pour suppléer à l'aridité et à la froideur de mon chétif coeur." (Louis de Blois)

"O Dieu tout-puissant et éternel, regardez le Coeur de votre Fils bien-aimé. Voyez l'hommage de réparation qu'il vous offre pour les pécheurs ; et quand ceux-ci se tournent vers vous pour demander miséricorde, laissez-vous toucher, faites-leur grâce, au nom de ce même Fils Jésus-Christ, qui vit et règne avec vous dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il." (Oraison des Litanies) »

J.B., Messager du Coeur de Jésus, Janvier 1903.

Voilà ce Coeur qui a tant aimé les hommes





Arcangelo Corelli (1653-1713) : Sonate en ré mineur Op.5 No.12 "La Follia"
I Solisti Veneti - Dir. Claudio Scimone (Basilique San Marco, Rome, 15 octobre 1986)



Retour à l'agenda