Au fil des jours ... en 2016





Mardi 28 juin 2016

Vigile des Saints Pierre et Paul, apôtres

Raphaël (1483–1520), La remise des clés à Saint Pierre

Raphaël (1483–1520), La remise des clés à Saint Pierre
Victoria and Albert Museum, Londres

(Carton réalisé entre 1515 et 1516, à partir duquel a été tissée la tapisserie conçue pour la chapelle Sixtine de Rome)
(Crédit photo)



Jésus, doux et humble de Coeur

« Jésus était doux par nature : c'est l'Agneau de Dieu ; doux par vertu, pour glorifier son Père par cet état ; doux par mission de son Père : la douceur devait être le caractère du Sauveur, afin qu'il pût attirer les pécheurs, les encourager à venir, se les attacher et les fixer dans la loi divine.
Nous aurions grand besoin de cette douceur de coeur ! Nous ne l'avons pas ; bien souvent, au contraire, nous nous sentons pleins d'irritation dans nos pensées et nos jugements. Nous jugeons trop des choses et des personnes au point de vue du succès, à notre point de vue, et nous brisons ceux qui s'opposent à nous ; nous devrions en juger comme Notre-Seigneur, ou dans sa sainteté, ou dans sa miséricorde : toujours nous serions charitables, et notre coeur garderait sa paix...
[...]
O mon âme, sois douce envers le prochain qui t'exerce, comme Dieu, comme Notre-Seigneur, comme la sainte Vierge sont doux envers toi ; sois douce envers lui, afin que ton juge le soit pour toi : car on te rendra dans la mesure que tu auras donné. Et si tu penses à tes péchés, à ce que tu as mérité et à ce que tu mérites ; en voyant avec quelle bonté et quelle douceur, quelle patience et quel honneur Notre-Seigneur te traite, ô pauvre âme, tu devras te confondre envers le prochain en douceur et en humilité de coeur. »

St Pierre-Julien Eymard (1811-1868), La Divine Eucharistie, extraits des Ecrits et Sermons du Bienheureux Pierre-Julien Eymard, Première Série, La Présence réelle (Jésus doux et humble de coeur, II et V), Société Saint-Augustin, Desclée de Brouwer & Cie, Bruges - Lille - Paris - Lyon, 1928 (seizième édition).






Franz Berwald (1796-1868) : Concerto pour violon en do dièse mineur Op.2
Swedish Chamber Orchestra - Dir. Niklas Willén
Tobias Ringborg, violon



Retour à l'agenda