Au fil des jours ... en 2015





Vendredi 28 août 2015

St Augustin, évêque et docteur de l'Eglise, patron de l'Afrique

Catéchèse de Benoît XVI sur St Augustin (Audience générale du mercredi 25 août 2010)

Le triomphe de St Augustin, Claudio Coello

Claudio Coello (1642-1693) : Le triomphe de Saint Augustin (1664), Musée du Prado, Madrid

Mémoire de St Hermès, martyr

Calendrier liturgique et sanctoral



La prière, pieux mouvement du coeur

« Il est bon et salutaire de prier longtemps quand on le peut, c'est-à-dire quand on n'en est pas empêché par d'autres bonnes oeuvres et des devoirs essentiels ; du reste l'accomplissement de ces devoirs doit être, par notre désir, comme une prière continuelle. Prier longtemps, ce n'est pas comme quelques-uns le pensent, prier avec beaucoup de paroles : un long discours n'est pas un long amour. Il est écrit que Notre-Seigneur passait la nuit entière en prières, et qu'il priait longtemps (1). Il a voulu nous donner un exemple, en priant pour nous dans le temps, lui qui, avec son Père, exauce éternellement nos prières...
S'il ne faut pas fatiguer son attention quand on voit qu'on ne peut la soutenir, il ne faut pas non plus l'interrompre trop tôt quand elle peut durer encore. Tant que dure cette vive et sainte ferveur de notre coeur, écartez de votre oraison les nombreuses paroles, mais priez beaucoup, priez longtemps. Beaucoup parler en priant, c'est faire une chose nécessaire avec des paroles inutiles. Prier beaucoup, c'est frapper longtemps à la porte de celui qu'on implore avec un pieux mouvement de notre coeur. La prière consiste plus dans des gémissements et dans des larmes que dans des paroles et des discours. Dieu met nos larmes en sa présence, et nos gémissements ne sont pas ignorés de celui qui a tout créé par sa Parole et qui n'a que faire des paroles humaines. Les mots nous sont nécessaires pour fixer notre attention sur ce que nous demandons, mais non pour faire connaître à Dieu nos besoins ou pour le fléchir. » (Trad. Cl. Peyroux)

1. Luc III, 12 ; XXII, 43.

St Augustin (345-430), extrait de la Lettre CXXX à Proba (19-21), in "Elévations Prières et Pensées", Paris, J. de Gigord, 1918.
Texte intégral (Traduction M. Poujoulat, in Œuvres complètes, Bar-Le-Duc, 1864)

St Augustin d'Hippone





Morning Prayer
Chants Orthodoxes Russes - Odessa (2010)
Moines du Séminaire d'Odessa - Mikhailo Davydov, prêtre célébrant



Retour à l'agenda