Au fil des jours ... en 2012





29 février : Saint Auguste Chapdelaine, Prêtre et martyr
(du groupe des 120 martyrs de Chine) (1814-1856)

(Les 120 martyrs de Chine)

Et au calendrier traditionnel :

Mercredi des Quatre-Temps de Carême



Les 5 Plaies de Notre-Seigneur

« O bon et très doux Jésus !
Je me prosterne à genoux en votre présence, je vous prie et vous conjure, avec toute la ferveur de mon âme, de daigner graver dans mon coeur de vifs sentiments de foi, d'espérance et de charité, un vrai repentir de mes égarements et une volonté très ferme de m'en corriger, pendant que je considère en moi-même et que je contemple en esprit vos cinq plaies avec une grande affection et une grande douleur, ayant devant les yeux ces paroles prophétiques que déjà le Saint Roi David prononçait de vous, ô bon Jésus :
"Ils ont percé mes mains et mes pieds, ils ont compté tous mes os." »

(Indulgence plénière à perpétuité applicable aux âmes du Purgatoire, pour tous les fidèles qui, s'étant confessés avec un coeur contrit et ayant reçu la sainte communion, réciteront devant un crucifix l'oraison ci-dessus, en y ajoutant quelques prières pour N. S. P. le Pape. Décret de Sa S. Pie VII, du 10 avril 1821.)




Intentions de prière du pape Benoît XVI pour le mois de mars

Universelle - La contribution des femmes à la société
Pour que la contribution des femmes au développement de la société soit pleinement reconnue dans le monde entier.

Missionnaire - Les chrétiens persécutés
Pour que le Saint-Esprit accorde la persévérance à ceux qui, particulièrement en Asie, sont discriminés, persécutés et mis à mort à cause du nom du Christ.

Source : L'Apostolat de la Prière



Journée Internationale des Maladies Rares ce 29 Février 2012

Orphanet : le portail des maladies rares et des médicaments orphelins




« Tu vois, mon âme, quelle belle espérance de salut et de vie éternelle le Seigneur t’a donnée lorsque, malgré les péchés, par où, si souvent, tu as mérité sa disgrâce et l’enfer, il a eu la bonté de t’inspirer une vive confiance dans la protection de sa Mère. Remercie donc ton Dieu, et remercie aussi la céleste Protectrice, Marie, qui a daigné te prendre sous sa tutelle, ainsi que t’en donnent l’assurance les innombrables faveurs que tu as reçues par son intercession.

Oui, ô ma tendre Mère, je vous remercie de tout le bien que vous avez fait à un malheureux déjà condamné à l’enfer. De combien de périls ne m’avez-vous pas délivré, ô Reine puissante, combien de lumières et de miséricordes ne m’avez-vous pas obtenues de Dieu ! Quel si grand bien, quel si grand honneur avez-vous donc reçu de moi, pour être si empressée à me prodiguer vos faveurs ! C’est uniquement à votre bonté que j’en suis redevable. Ah ! quand je livrerais mon sang et ma vie, ce serait peu pour m’acquitter envers vous : vous m’avez délivré de la mort ; vous m’avez fait recouvrer, comme j’en ai la confiance, la grâce de Dieu : en un mot, je vous dois tout. Que vous rendrai-je, ô mon aimable Souveraine ? tout ce que je puis dans ma misère, c’est de vous louer et de vous aimer à jamais.

Ah! ne dédaignez pas l’hommage d’un pauvre pécheur épris d’amour pour votre bonté. Si son coeur est indigne de vous aimer, parce qu’il est plein de souillures et d’affections terrestres ; il dépend de vous de le changer, de grâce, changez-le. Attachez-moi à mon Dieu, et attachez-moi tellement que je ne puisse jamais plus me séparer de son amour. Vous demandez de moi que j’aime votre Dieu, et c’est la grâce que je vous demande ; obtenez-moi de l’aimer, de l’aimer toujours, et je ne désire plus rien. Amen. »

Saint Alphonse de Liguori, Les gloires de Marie (ch. V : Marie notre médiatrice), Québec, 1943.
(Source)







Retour à l'agenda