Au fil des jours ... en 2012





29 avril : 4ème Dimanche de Pâques

Journée mondiale de prière pour les vocations

« Chers frères dans l’épiscopat, chers prêtres, diacres, consacrés et consacrées, catéchistes, agents pastoraux, et vous tous qui êtes engagés dans le domaine de l’éducation des nouvelles générations, je vous exhorte avec une vive sollicitude à vous mettre à l’écoute attentive de tous ceux qui à l’intérieur des communautés paroissiales, des associations et des mouvements perçoivent les signes d’un appel au sacerdoce ou à une consécration particulière. Il est important que dans l’Église se créent les conditions favorables afin que puissent éclore beaucoup de ‘oui’, comme autant de réponses généreuses à l’appel d’amour de Dieu.

Ce sera la tâche de la pastorale des vocations d’offrir des lignes directrices pour un cheminement fructueux. Un élément central sera l’amour pour la Parole de Dieu, en cultivant une familiarité croissante avec l’Écriture Sainte, et une prière personnelle et communautaire attentive et constante, de manière à être capable d’entendre l’appel divin au milieu de tant de voix qui remplissent la vie quotidienne. Mais par-dessus tout que l’Eucharistie soit le “centre vital” de tout cheminement vocationnel: c’est là que l’amour de Dieu nous rejoint dans le sacrifice du Christ, expression parfaite de l’amour, c’est là que nous apprenons toujours plus à vivre selon le “haut degré” de l’amour de Dieu. Parole, prière et Eucharistie constituent le trésor précieux qui fait comprendre la beauté d’une vie totalement consacrée au Royaume de Dieu. »

Benoît XVI, extrait du Message pour la XLIXe Journée mondiale de prière pour les vocations.
Texte intégral sur le site internet du Vatican

notre dossier dédié aux vocations

Au calendrier traditionnel :

3ème Dimanche après Pâques



Domine Salvam Fac Galliam



Ce dimanche, béatification du Père Pierre-Adrien Toulorge, guillotiné à Coutances le 13 octobre 1793.

A lire et écouter sur Radio Vatican



Chant interprété en conclusion de l'annonce de la béatification :

Laudate Dominum, laudate Dominum, omnes gentes, Alléluia ! (bis)

Louez le Seigneur, tous les peuples !
Fêtez-le tous les pays, Alléluia !
Son amour envers nous s'est montré le plus plus fort,
Eternelle est sa fidélité, Alléluia !
Dieu monte parmi l'acclamation,
Le Seigneur aux éclats du cor.
Sonnez pour notre Dieu, sonnez.
Sonnez pour notre Roi, sonnez !

Acclamez, acclamez Dieu toute la terre,
Chantez à la gloire de son nom, en disant :
"Toute la terre se prosterne devant toi,
Elle chante pour toi, elle chante ton nom".
Peuples bénissez notre Dieu !
Donnez une voix à sa louange.
Car il rend notre âme à la vie,
Il préserve nos pieds du faux pas, Alléluia !
Louez Dieu, louez Dieu dans son temple saint,
Louez-le au ciel de sa puissance ;
Louez-le pour ses actions éclatantes,
Louez-le, louez-le selon sa grandeur !

Alléluia, Alléluia !
Que tout être vivant chante louange Seigneur !
Alléluia, Alléluia !
Amen, Amen, Amen !

Et béatification de Giuseppe Toniolo, modèle de sainteté laïque,
apôtre de l'encyclique Rerum novarum du Pape Léon XIII et initiateur des Semaines sociales en Italie.


A lire et écouter de même sur Radio Vatican



« Comme Jésus nous parle avec tendresse lorsqu'il s'offre aux siens dans la Sainte Communion : "Ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment une boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui". Qu'est-ce que mon Jésus pourrait me donner de plus que sa chair en nourriture ? Non, Dieu ne pourrait pas faire plus, ni me montrer un plus grand amour.

La Sainte Communion, comme le mot lui-même l'implique, est l'union intime de Jésus avec notre âme et notre corps. Si nous voulons avoir la vie et la posséder de façon plus abondante, nous devons vivre de la chair de notre Seigneur. Les saints l'ont tellement bien compris qu'ils pouvaient passer des heures en préparation et plus encore en action de grâce. Qui pourrait expliquer cela ? "Quelle profondeur de richesse dans la sagesse et la science de Dieu ! Comme ses jugements sont incompréhensibles, s'exclamait Paul, comme ses chemins sont impénétrables, car qui connaît l'Esprit du Seigneur ?" (Rm 11,33-34).

Lorsque vous accueillez le Christ dans votre coeur après le partage du Pain Vivant, souvenez-vous de ce que Notre-Dame a dû ressentir alors que le Saint Esprit l'enveloppait de son ombre et qu'elle, qui était pleine de grâce, a reçu le Corps du Christ (Lc 1,26s). L'Esprit était si fort en elle qu'immédiatement "elle se leva en hâte" (v. 39) pour aller et servir. »

Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), Jésus, celui qu'on invoque, Nlle Cité, 1988.




Concélébration eucharistique en la Basilique Saint Pierre
Ordination de neuf prêtres par Benoît XVI

« Il apparaît avec force que, pour le prêtre, célébrer la Messe chaque jour ne signifie pas remplir une fonction rituelle, mais accomplir une mission qui touche entièrement et profondément l’existence, en communion avec le Christ ressuscité qui, dans son Eglise, continue de réaliser le Sacrifice rédempteur. »

Intégralité de l'Homélie du Saint Père sur le site internet du Vatican



Regina Caeli de ce dimanche

« Le Seigneur appelle toujours, mais très souvent, nous n’écoutons pas. Nous sommes distraits par beaucoup de choses, par d’autres voix plus superficielles ; et nous avons peur d’écouter la voix du Seigneur parce que nous pensons qu’elle pourrait nous ôter notre liberté. En réalité, chacun de nous est le fruit de l’amour : l’amour de nos parents, certainement mais, plus profondément, l’amour de Dieu. La Bible dit en effet : "Même si ta mère ne voulait pas de toi, moi, je te veux, parce que je te connais et je t’aime" (cf. Is 49, 15). Lorsque je prends conscience de cela, ma vie change : elle devient une réponse à cet amour, plus grand que tout autre amour, et c’est ainsi que se réalise pleinement ma liberté. »

Texte intégral sur le site internet du Vatican





Valse des Fleurs de Tchaïkovski


Le samedi 5 mai à Paris : opéra de Tchaïkovsky en l'honneur de Jeanne d'Arc




Retour à l'agenda