Au fil des jours ... en 2011





31 janvier : Saint Jean Bosco, Prêtre, Fondateur, Confesseur
Saint François-Xavier Bianchi, Prêtre

En concordance avec le calendrier traditionnel, nous fêtons aujourd'hui Saint Jean Bosco - ici
La vie de ce Saint fondateur de la Société de Saint-François-de-Sales et de l’Institut des Filles de Marie-Auxiliatrice (1815-1888), rédigée par l'Abbé Jaud, se trouve relatée ici
Quelques textes de Saint Jean Bosco : "De l'éducation des enfants", "Manière facile d’apprendre l’Histoire Sainte", "Brochure sur le centenaire de saint Pierre", "Lettre à ses confrères", sont disponibles ici

Et quelques lignes sur la vie de Saint François-Xavier Bianchi (1743-1815), ici



« Le royaume de Dieu s'édifie surtout dans le silence ; il est, avant tout, intérieur, et caché dans les profondeurs de l'âme : Vita vestra est abscondita cum Christo in Deo :"Votre vie est cachée avec le Christ en Dieu" (Col 3, 3). Sans doute, la grâce possède une vertu qui se traduit presque toujours au dehors par le rayonnement des oeuvres de charité ; mais le principe de sa puissance est tout intime. C'est dans le fond du coeur que gît la véritable intensité de la vie chrétienne, là où Dieu habite, adoré et servi dans la foi, le recueillement, l'humilité, l'obéissance, la patience, la simplicité, le travail et l'amour.
Notre activité extérieure n'a de stabilité et de fécondité surnaturelles qu'autant qu'elle se rattache à cette vie intérieure. Nous ne rayonnerons vraiment avec fruit au dehors que dans la mesure où le foyer surnaturel de notre vie intime sera ardent.
Que pouvons-nous faire de plus grand ici-bas que de promouvoir le règne du Christ dans les âmes ? Quelle oeuvre vaut celle-là ? Quelle oeuvre la surpasse ? C'est toute l'oeuvre de Jésus et de l'Eglise. »

Bienheureux Dom Columba Marmion (1858-1923), Le Christ dans ses mystères, Abbaye de Maredsous - DDB, 1923.







Méditation du soir...

« La paix du coeur est le premier bonheur authentique. Elle aide à être fort dans l’adversité ; elle maintient la noblesse et la liberté de la personne, même dans les situations les plus graves ; elle demeure la bouée de sauvetage, l'espérance … alors que le désespoir devrait avoir le dessus... C'est le premier don du Ressuscité, le sacrement d’un pardon qui ressuscite. »
Paul VI, Audience générale du 9 avril 1975 (Dans le sacrement de la Pénitence le don de la paix intérieure).




Retour à l'agenda