Au fil des jours ... en 2016





Dimanche 31 juillet 2016

Onzième Dimanche après la Pentecôte

Commentaire de l'Evangile du dimanche

(18e dimanche du Temps Ordinaire)



Voyage apostolique du Pape François en Pologne

Programme du Voyage apostolique du Pape François en Pologne
à l'occasion de la XXXIe Journée Mondiale de la Jeunesse

09h30 : Messe de la Journée Mondiale de la Jeunesse sur le Campus Misericordiae
       Missel pour le Voyage apostolique en Pologne
17h00 : Rencontre avec les bénévoles et le Comité organisateur des JMJ à la Tauron Arena à Cracovie
18h15 : Cérémonie de congé à l’aéroport de Cracovie-Balice

Vidéos KTO mises en ligne dès que disponibles
(voir plus bas)

JMJ Cracovie 2016

JMJ : Site officiel - Site officiel France

Programme des JMJ de Cracovie 2016

Journal des JMJ - Émissions - Reportages - Direct - Replay



« Mais priez mes enfants... »

« La prière est une lumière, une puissance ; elle est l'action même de Dieu : celui qui prie dispose de la puissance de Dieu.
Vous ne verrez jamais celui qui ne prie pas devenir un saint. Ne vous laissez pas prendre aux belles paroles et aux apparences. Le démon aussi peut beaucoup : il est très savant ; il se change en ange de lumière. Ne vous fiez pas à la science : elle ne fait pas le saint. La seule connaissance de la vérité est impuissante à sanctifier : il y faut l'amour. [...]
Je vais plus loin, et je dis que les bonnes oeuvres de zèle, de charité, ne sanctifient pas toutes seules. Dieu n'a pas donné ce caractère à la sainteté. Les Pharisiens observaient la loi, faisaient l'aumône, consacraient la dîme au Seigneur : le Sauveur les appelle cependant des « sépulcres blanchis ». L'Evangile nous montre que la prudence, la tempérance, le dévouement peuvent s'allier à des consciences vicieuses : témoin les Pharisiens, ils travaillaient beaucoup mais leurs oeuvres ne priaient point.
Les bonnes oeuvres extérieures ne font donc pas la sainteté d'une âme, ni la pénitence, ni la mortification. Que d'hypocrisie et d'orgueil peuvent recouvrir un habit pauvre et une mine exténuée par les privations !
Mais une âme vit de prière. - Oh ! on ne se trompe jamais à ce caractère ! On prie : dès lors on a toutes les vertus, on est un saint. Qu'est-ce que la prière, sinon la sainteté en pratique ? Toutes les vertus y trouvent leur exercice. L'humilité, qui vous fait avouer à Dieu que vous manquez de tout, que vous ne pouvez rien ; qui vous fait avouer vos péchés, lever les yeux vers Dieu et confesser que Dieu seul est saint et bon.
Il y a là aussi l'exercice de la foi, de l'espérance et de l'amour. Quoi encore ? En priant, nous exerçons toutes les vertus morales et évangéliques.
Quand on prie, on fait pénitence, on se mortifie : on domine l'imagination, on cloue la volonté, on enchaîne le coeur, on s'humilie. La prière est donc la sainteté même, puisqu'elle renferme l'exercice de toutes les vertus.
Il en est qui disent : La prière, ce n'est que de la paresse ! - Eh bien ! qu'on prenne ceux qui travaillent le plus, qui se dépensent toujours avec ardeur, ils auront bien plus de peine à prier qu'ils n'en avaient à se dévouer, à se sacrifier aux oeuvres de zèle. Ah ! c'est qu'il est plus doux, plus consolant pour la nature, plus facile de donner que de demander à Dieu ! Oui, la prière est à elle seule la pratique de toutes les vertus ; sans elle, rien ne vaut ni ne dure. La charité même, sans la prière, qui la féconde et la rafraîchit, la charité se dessèche comme une plante sans racine. »

(à suivre ce mardi 2 août, en la fête de St Pierre-Julien Eymard)

St Pierre-Julien Eymard (1811-1868), La Divine Eucharistie, extraits des Ecrits et Sermons du Bienheureux Pierre-Julien Eymard, Deuxième Série, La sainte Communion (L'esprit de prière), Société Saint-Augustin, Desclée de Brouwer & Cie, Bruges - Lille - Paris - Lyon, 1926 (seizième édition).




Messe pour la Journée Mondiale de la Jeunesse
sur le Campus Misericordiae



Angelus et annonce des JMJ en 2019 au Panama



Rencontre avec les bénévoles et le Comité organisateur des JMJ
à la Tauron Arena à Cracovie


Avant de repartir pour Rome, le Pape François a tenu à remercier les quelque 20 000 volontaires qui ont participé à l’organisation de ces JMJ et qui se sont occupés avec générosité et dévouement de l’accueil des pèlerins, des informations sur les transports, des traductions pour le centre de presse.

Dans le palais des sports Tauron Arena de Cracovie, où a eu lieu l’au revoir, le Pape a décidé de ne pas lire le discours qu’il avait préparé : « trop ennuyeux » a-t-il confié. Il a alors improvisé un discours en espagnol dans lequel il a remercié tous les jeunes ayant contribué au succès de ces JMJ ainsi que les prêtres qui les ont accompagnés. Interrompu à de nombreuses reprises par les applaudissements et les cris, le Pape a interpellé les jeunes leur disant : « vous êtes l’espoir du futur ». Mais à deux conditions a-t-il aussitôt précisé.

Avoir la mémoire de soi, de son histoire, de sa famille, de son pays. « Mémoire de combien j’ai reçu des adultes ». Et pour cela il faut parler avec ses parents et surtout avec ses grands-parents. Ensuite, il faut avoir du courage. Le Pape a alors évoqué un jeune, décédé du cancer et qui aurait aimé participer aux JMJ. « Ce jeune, aujourd’hui, il n’est pas là, mais ce jeune a semé de l’espoir pour le futur. Donc pour le présent, courage ».

Dans le discours qu’il avait préparé, et qu’il a consigné à Mgr Damian Andrzej Muskus, l’évêque-coordinateur des JMJ, le Pape François a écrit : « il est beau de s’engager pour une noble cause, et il est gratifiant de le faire, en compagnie de tant d’amis ». Évoquant le mystère évangélique de la Visitation, le Pape François voulait proposer trois attitudes de Marie, icône du volontariat chrétien : l’écoute, la décision et l’action. « Le Seigneur place des signes sur notre chemin et nous appelle à les lire à la lumière de l’Évangile. Il ne faut pas craindre d’aller à contre-courant, d’assumer des risques, malgré les difficultés et les critiques ».

Source : Radio Vatican (XS).





Baldassare Galuppi (Il Buranello, 1706-1785) : Gloria pour la Chapelle ducale de S. Marco
Ghislieri Choir & Consort - Dir. Giulio Prandi



Retour à l'agenda