Défense du Catholicisme

05 octobre 2008





La violence antichrétienne s’aggrave en Inde : les évêques se mobilisent.

Une femme chrétienne a été assassinée mardi dans l'Etat indien d'Orissa, alors que son mari et leurs deux filles ont réussi à prendre la fuite, a fait savoir l'agence « AsiaNews ». Cet assassinat porte à 60 le nombre de chrétiens tués en Inde depuis le début de la vague de violence, le 24 août dernier.
Selon les chiffres fournis par « AsiaNews », et provenant d'All India Christian Council, ces violences ont fait, outre ces 60 morts, plus de 18.000 blessés, détruit 178 églises, brûlé plus de 4.600 maisons et 13 écoles, et endommagé des centres sociaux. Plus de 50.000 chrétiens ont fui leurs villages et se sont réfugiés dans les champs ou dans les forêts.
Il y a une semaine, les fondamentalistes ont incendié à Kandhamal la maison des missionnaires de la charité, l'ordre fondé par Mère Teresa de Calcutta.

La Fédération des conférences épiscopales de l’Asie (FABC) a diffusé un message alarmiste, signé par son secrétaire général, Mgr Orlando Quevedo. L’Église catholique lance un appel pressant aux autorités du gouvernement pour qu’elles mettent fin aux agressions et condamnent les responsables :
« Nous sommes profondément préoccupés par les nombreux actes de violence perpétrés contre l’Église catholique en Inde, contre les prêtres, les religieux, les laïcs, les structures, les lieux et les objets sacrés. Nous sommes également préoccupés par les souffrances des autres chrétiens. Nous lisons chaque jour des histoires de meurtres et des destructions.
Combien est aujourd’hui tragique l’image de ce pays qui autrefois était un pays d’une grande harmonie et d’une grande tolérance religieuse, ruinée par une minorité d’extrémistes ! Nous prions le Dieu de l’amour et de la paix, à travers l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie, pour que la violence puisse s’arrêter et que tous ceux qui sont enclins à la violence puissent revenir sur leurs pas et découvrir le droit chemin, et avoir des relations pacifiques et harmonieuses envers leurs frères et sœurs chrétiens. »
Quant à eux, les évêques indiens se disent « choqués et préoccupés par des actes d’une violence extrême contre les chrétiens », exprimant leur déception « devant l’apathie et l’indifférence du gouvernement, au niveau central et au niveau de chaque état ». Ils demandent des mesures fortes comme l’arrêt immédiat des groupes fondamentalistes, qui 1/ doivent être bannis et arrêtés comme « terroristes » ; 2/ la compensation aux Églises chrétiennes pour les violences subies ; 3/ l’identification et le procès des responsables (les chefs inspirateurs et les exécuteurs). (Source : Fides, 29/9/2008.).

Source : © www.libertepolitique.com



Liens utiles

Retour au dossier Défense du Catholicisme