Défense du Catholicisme

07 octobre 2005





La RATP et Metrobus ont annoncé qu'ils afficheraient finalement les visuels du salon homosexuel Rainbow Attitude.

Dans un communiqué repris sur le Kiosque INFO, la RATP et Métrobus, sa régie publicitaire, annoncent que la décision a été prise "de répondre positivement aux demandes de l’annonceur et d’accepter que soit affichée la campagne publicitaire, avec le visuel initialement prévu".
Rappelons que ces deux visuels, visibles sur le site du salon, montrent deux hommes sur le premier, et deux femmes sur le second, s'embrassant sur la bouche, avec la légende : "qu’est ce que ça change pour vous ? parce que pour nous, c’est important".
Dans un premier temps, à la suite des nombreuses protestations qui s'étaient élevées contre cette campagne publicitaire, dont celle du BVP (Bureau de Vérification de la Publicité), la société Metrobus avait estimé que ces "photos risqu[ai]ent de choquer l'ensemble des voyageurs", et avait donné son accord pour une nouvelle campagne, où les deux couples homosexuels demeuraient enlacés, mais sans baiser. Gérard Unger, le PDG de Metrobus, s'expliquait avec raison dans Le Parisien/Aujourd'hui en France (mardi 27 septembre) : "Le métro s'adresse à tous, des enfants de quatre ans comme des personnes âgées, des hétérosexuels comme des homosexuels."

Comme le rappelle très justement la Fédération Familles Médias : "La plupart des enfants sont troublés par les images de baisers entre deux hommes ou deux femmes. Comme ils n'ont pas la clé de lecture de telles images, les spécialistes de l'enfance estiment qu'elles peuvent provoquer anxiété et gêne."

Les organisateurs du Salon ont saisi la Haute Autorité contre Les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE) considérant que la demande qui leur avait été faite de modifier le visuel de leur affiche était discriminatoire... Ce qui a abouti à ce revirement, et à cette campagne finalement affichée sur les bus et les métros de la région parisienne, au mépris des enfants que ces images vont profondément choquer.



Pour réagir

Familles Médias saisit Claire Brisset, "défenseure" des enfants, de cette atteinte à la protection de l'enfance.
Claire Brisset - Défenseur des enfants - 104 boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris

La Fédération vous invite à encourager la RATP et Metrobus à résister aux pressions inacceptables qu'elle subit en leur adressant en tant qu'usagers un message de soutien à leur position initiale : infos@metrobus.fr

ATTENTION à ne pas se laisser guider par une colère excessive au risque de proférer des jugements contre-productifs parce qu'outranciers. Chacun doit veiller à ne pas entrer dans l'engrenage de la provocation en s'exprimant de façon digne et mesurée.



Liens utiles

Familles Médias

Les droits de l'enfant : la "défenseure" des enfants, Claire Brisset.

Le site du défenseur des enfants

Liberté Politique.com : De l'affichage gay à la pornographie télévisuelle, le service public en plein dérapage : réagissez !

La RATP : Service clients.

Retour au dossier Défense du Catholicisme