Défense du Catholicisme

12 janvier 2007





Elections présidentielles : position des candidats face aux valeurs de l'Eglise catholique.



Mariage et adoption pour les couples homosexuels

L'interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (LGBT), a rendu public un courrier de Ségolène Royal précisant ses réponses aux demandes des associations homosexuelles.
Elle y réaffirme sa position en faveur du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels.
Fait nouveau, elle se prononce en faveur de leur accès à la procréation médicalement assistée (PMA) en affirmant son « engagement de procéder à cette importante réforme par la voie d'un projet de loi et de la conduire avec détermination, afin de convaincre une majorité de français de son bien-fondé ». Elle appelle ainsi à une « réévaluation de la loi de bioéthique, au regard des demandes d'accès des couples de femmes à l'assistance médicale à la procréation ».

A l'UMP et à l'UDF, si Nicolas Sarkozy et François Bayrou se sont prononcés pour un contrat équivalent au mariage pour les couples homosexuels, ils n'envisagent pas l'adoption ou l'accès à la PMA aux couples de même sexe. Ils souhaitent maintenir « le repère que constitue la différences des sexes, au regard notamment de la filiation ».

Sources : La Croix (Mathieu Castagnet) 12/01/07, genethique.org et Zenit.org.



Euthanasie

L'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) veut adresser aux candidats et élus, un livre blanc intitulé « Fin de vie, une nouvelle loi est indispensable ». Pour les adhérents de l'ADMD, militants pro-euthanasie, la loi Léonetti sur la fin de vie ne va pas assez loi. Adoptée en avril 2005, la loi Léonetti prévoit « l'interdiction de l'obstination déraisonnable dans les traitements et autorise le soulagement de la douleur au risque d'abréger la vie », instaurant ainsi un « droit au laisser mourir ».

Le Parti socialiste (PS) prévoit dans son programme de saisir le Parlement : « cette loi aura pour objet de permettre aux médecins, dans les conditions strictes du respect de la volonté de leur patient, d'apporter une aide active aux personnes en phase terminale de maladie incurable ou placée dans un état de dépendance qu'elles estiment incompatible avec leur dignité ». Ségolène Royal a affirmé « être en plein accord » avec ce projet.

Le Front National (FN) se déclare hostile à toute remise en cause du caractère sacré de la vie.

L'Union pour la majorité présidentielle (UMP) et l'Union pour la démocratie française (UDF) s'en tiennent à la loi en vigueur. Pour Jean-Luc Préhel, responsable des questions de santé à l'UDF, la loi Léonetti est « suffisante ».

En revanche, Henriette Martinez, députée UMP des Hautes-Alpes a déposé une proposition de loi « à l'aide à la délivrance volontaire en fin de vie ».

Le Mouvement pour la France (MPF) refuse une loi dépénalisant l'euthanasie.

Selon le rapport de l'Institut national d'études démographiques (INED) sur la fin de vie en Europe (n°430, Janvier 2007), entre un quart et la moitié des décès en Europe seraient sujet à une décision médicale susceptible d'abréger la vie des patients.

Sources : Le Monde (Cécile Prieur) 30/01/07, genethique.org et Zenit.org.


Euthanasie - Mise à jour 20 février 2007

Nicolas Sarkozy a tenu des propos très ambigus à propos de l'euthanasie le 11 février à la Mutualité : “Les principes, je les respecte, les convictions, je les respecte. Mais je me dis quand même, au fond de moi, il y a des limites à la souffrance qu’on impose à un être humain (...) On ne peut pas rester les bras ballants devant la souffrance d’un de nos compatriotes qui appelle à ce que ça se termine”.

Ségolène Royal vient quant à elle d’aborder le sujet de l’euthanasie pour la première fois sur TF1 le 19 février : “Je crois que dans le respect des personnes, il faut faire ce qu’ont fait d’autres pays européens, ouvrir le débat et mettre en place une législation qui permette d’apaiser les souffrances les plus intolérables”.

Source : Alliance pour les droits de la Vie.
Voir à ce sujet la pétition organisée par cette Association.



Mise à jour 11 avril 2007

Présidentielle 2007
QUELLES SONT LES VALEURS QUI NE SE DISCUTENT PAS ?

Élection présidentielle 2007
La France silencieuse a son mot à dire

BIOETHIQUE
Recherche effrayante ou humanisée ?

Les découvertes scientifiques des dernières années sont porteuses d’espoir mais aussi de graves menaces. Sous la pression de lobbies puissants, les revendications se radicalisent pour exiger la légalisation du clonage ou les manipulations sur l’embryon...
Il faut aujourd’hui fixer des limites claires à la recherche et maintenir coûte que coûte le respect de la dignité de la personne humaine. Renoncerez-vous à voter pour une politique respectueuse de toute vie humaine ?

FAMILLE
Démantèlement ou protection de la cellule familiale ?

La majorité des Français plébiscitent la famille et ont un projet familial pour s’épanouir. Mais ils ne se reconnaissent pas dans les déformations que certains veulent lui imposer. Beaucoup de maux de notre société ont pour origine une carence familiale. La lutte contre la pauvreté et l’exclusion passe d’abord par une vraie politique familiale fondée sur le mariage : un père, une mère et des enfants.
Renoncerez-vous à voter pour une politique qui place la famille au cœur de la confiance et de l’avenir ?

ÉDUCATION
Uniformité ou liberté ?

Les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants. Mais il y a trop de freins à l’exercice de cette mission dans l’environnement social et dans le système éducatif actuel. Il faut pouvoir librement choisir une école sans contrainte financière ou géographique. Il faut restituer aux enseignants leur autorité et leur liberté pédagogique.
Renoncerez-vous à voter pour une politique qualitative de l’éducation et respectueuse de la liberté des parents ?

VIVRE ENSEMBLE
Immigration subie ou responsable ?

La France a toujours été une terre d’accueil pour les étrangers. Mais l’intégration des nouveaux arrivants est aujourd’hui gravement en panne ; les banlieues qui flambent en sont le signe le plus visible. Il faut avec courage dire la vérité et maîtriser les flux. Il faut avec générosité intégrer ceux qui sont là et qui veulent partager avec nous notre culture et notre citoyenneté.
Renoncerez-vous à voter pour une politique de l’immigration limitée et responsable ?

TRAVAIL
Assistanat ou valorisation du travail ?

Trop de Français souffrent du chômage, de la précarité, et depuis trop longtemps. L’emploi doit être une cause nationale. Il faut libérer des carcans toutes les énergies économiques. Les 35h obligatoires et l’assistanat sans contrepartie pénalisent notre société. Il faut responsabiliser tous les acteurs sociaux.
Renoncerez-vous à voter pour une politique qui donne à chacun la liberté de travailler plus et à tous la possibilité de créer ainsi des emplois ?

PAIX
Europe technocratique ou Europe des valeurs ?

L’Europe ne peut pas rester une zone floue noyée dans la mondialisation ; elle doit être au service de l’homme et non sous la domination des marchés financiers. Dans le respect de ses racines chrétiennes et de l’identité de chaque nation, l’Europe doit reconnaître ses frontières historiques et refuser l’entrée de la Turquie.
Renoncerez-vous à voter pour une politique européenne conforme à vos valeurs ?

BIEN COMMUN
Promesses démagogiques ou État au service de tous ?

Aujourd’hui, l’État se soumet aux revendications catégorielles et aux lobbies. Il faut restaurer l’ordre public au service de l’intérêt général, privilégier l’avenir aux satisfactions immédiates, par exemple en dynamisant nos espaces ruraux. Il faut moins de lois et plus de justice. La France vit au dessus de ses moyens : on évalue la dette publique à plus de 41.000 euros par ménage. Il est grand temps de redresser les comptes publics pour ne plus reporter la charge de nos dépenses sur nos enfants.
Renoncerez-vous à voter pour une politique responsable au service de tous ?

Attention
Vos valeurs seront-elles bien défendues par le prochain Président ?
Le vote de l’élection présidentielle est décisif pour vous et votre famille.
Vous appartenez à une majorité qui partage vos valeurs. Exprimez-le !
Votre vote conditionne bien plus que les 5 prochaines années !


Dès le 1er tour, le 22 avril, votez en conscience pour une politique conforme à vos valeurs.

Pour en savoir plus, commandez le Guide de l’électeur sur www.libertepolitique.com
© Fondation de Service politique

Tract diffusé par la Fondation de Service politique entre le 10 et le 13 avril 2007 auprès de 1.650.000 foyers dans 21 départements.



Mise à jour 11 avril 2007

Présidentielle 2007
LES CANDIDATS FACE AUX VALEURS NON NEGOCIABLES

CANDIDATS
Respect de la vie humaine
Protection du mariage
Liberté d’éducation
Ségolène Royal
Desirsdavenir.org
. Euthanasie active sous conditions. Ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels. Scolarisation obligatoire dès l’âge de 3 ans
. Financement de l’enseignement privé selon des critères de mixité sociale
Nicolas Sarkozy
Sarkozy.fr
. Euthanasie : maintien de la loi Leonetti et développement des soins palliatifs
. Encourager la recherche sur les cellules souches adultes
. Union civile ouverte aux homosexuels en mairie
. Refus de l’adoption pour les couples homosexuels
. Suppression de la carte scolaire
. Liberté pédagogique des enseignants
François Bayrou
Bayrou.fr
. Soutien de l’euthanasie passive inscrite dans la loi Leonetti. Union civile ouverte aux homosexuels en mairie
. Adoption simple pour les couples homosexuels
. Assouplir la carte scolaire pour favoriser l’égalité des chances
Jean-Marie
Le Pen

Lepen2007.fr
. Référendum sur le respect de la vie
. Interdiction du clonage et de la recherche sur l’embryon
. Refus de l’union civile entre homosexuels mais maintien du Pacs. Mise en place du chèque scolaire
. Suppression progressive de la carte scolaire
Philippe de Villiers
Pourlafrance.fr
. Vider la loi Veil de sa substance par la création de centres d’accueil des futures mères en détresse
. Refus de l’euthanasie et développement des soins palliatifs
. Inscrire le mariage dans la Constitution.
. Refus du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels.
. Suppression de la carte scolaire et du collège unique
. Suppression des IUFM
. Mise en place du chèque scolaire.
Olivier Besancenot
Besancenot2007.org
. Extension du droit à l’avortement et à la contraception libres et gratuits. Ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels . Suppression des subventions publique à l’enseignement privé

© Libertepolitique.com
11/04/2007

Pour en savoir plus :
■ Le comparatif BIOETHIQUE des positions des candidats, à partir d'une enquête de Genethique.org, avec son aimable autorisation.
Le Guide de l'électeur chrétien 2007
■ Notre dossier complet Guide des élections 2007

Source : Fondation de Service Politique.



Mise à jour 20 avril 2007

Présidentielle 2007
LES CANDIDATS ET LE RESPECT DE LA VIE

L’Alliance pour les Droits de la Vie met en ligne sur son site Internet une note récapitulant les positions des candidats à l’élection présidentielle en matière de respect de la vie selon la typologie du Programme pour la vie : procréation et bioéthique, grossesse et maternité, enfance et sexualité, dépendance et fin de vie.

A lire ICI.

L’Alliance pour les Droits de la Vie souhaite contribuer au discernement ultime des électeurs sur les sujets qu’elle considère comme essentiels pour l’avenir de notre société.

Diffusé de la main à la main en 1 million d’exemplaires dans les rues de près de 200 villes, le Programme pour la vie a également été adressé aux 12 candidats.

Pour en savoir plus :
■ Le Programme pour la Vie, proposé par l'Alliance pour les droits de la vie.
■ La Table d’orientation politique des principaux candidats, par la Fondation de Service politique (reproduite également ci-dessus).
■ Le Comparatif « bioéthique » des réponses des candidats à la Fondation Jérôme-Lejeune.



Liens utiles

Alliance pour les droits de la Vie

Fondation de Service Politique

Retour au dossier Défense du Catholicisme