Défense du Catholicisme

26 mars 2008





Le Lundi de Pentecôte redevient jour férié et chômé.


Les députés ont adopté ce mercredi 26 mars 2008 une proposition de loi présentée par Jean Leonetti (vice-président du groupe UMP) qui modifie la loi du 30 juin 2004, et rétablit le caractère férié du lundi de Pentecôte, tout en maintenant le principe d'une journée de solidarité en faveur des personnes âgées et handicapées.
La proposition de loi sera examinée le 9 avril par le Sénat, l'objectif étant qu'elle soit rapidement votée et promulguée, le lundi de Pentecôte étant cette année le 12 mai.



Communiqué du CAL - Lundi de Pentecôte : continuer dans le bon sens.

Le CAL se félicite vivement de l'adoption ce jour, par l'Assemblée nationale, de la proposition de loi visant à restaurer la liberté d'organisation des entreprises pour la mise en place de la journée dite "de solidarité", et remercie le Gouvernement pour l'excellent travail d'évaluation de cette mesure et de ses conclusions.

Il aura donc fallu quatre années de travail, au cours desquelles l'expertise et la qualité du travail du CAL ont été reconnues par tous, y compris par ses contradicteurs politiques (voir le courrier de félicitation de l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin), près de 200.000 pétitions signées, le soutien de plus de 300 députés, pour venir à davantage de bon sens dans l'application de la loi 2004-626 "raffarinant" le Lundi de Pentecôte.

Cependant, le CAL demande au Gouvernement de ne pas s'arrêter au milieu du gué.

En effet, la prise en charge de la dépendance ne saurait être financée par des expédients tels que la "taxe Pentecôte", qui demeure une contribution injuste, puisque ne faisant appel qu'à l'effort des salariés, et inacceptable dans son principe, qui instituerait un cas de travail obligatoire non rémunéré, symbole d'époques heureusement révolues.

Le CAL demande que la prise en charge de la dépendance soit intégrée, le plus rapidement possible, à la 5° branche de la Sécurité Sociale, chantier nouvellement ouvert par le Président Sarkozy.

Ainsi seulement, l'effort de solidarité nationale nécessaire vis à vis de nos anciens pourra retrouver un financement juste, pérenne, et intégré dans un dispositif administratif cohérent.

Collectif des Amis du Lundi
26 mars 2008

Contact presse : Jean Dionnot, Président, 06-07-15-79-57

COLLECTIF DES AMIS DU LUNDI (CAL) - 10 rue Denis Poisson - 75017 PARIS

Source : Collectif des Amis du Lundi



Liens utiles

Retour au dossier Défense du Catholicisme