Défense du Catholicisme

27 octobre 2007





Téléthon : des cathos font de la résistance

Les organisateurs du Téléthon n’hésitent pas à faire le siège des curés de paroisses pour orchestrer des manifestations dans leur église. Mais certains ne se laissent pas faire.

Pour preuve cette petite histoire vraie, adressée par l’un de nos correspondants.

Un maire du département de l’Oise annonce à ses administrés, dans le bulletin municipal, que le Téléthon organise un concert les 7 et 8 décembre prochain dans l'église paroissiale. Des paroissiens s’en émeuvent. Ils alertent leur curé, le conseil pastoral et leur évêque. Le Conseil de gestion de la paroisse écrit donc au maire pour faire part de la décision du Conseil pastoral :
« Par le passé, des choses semblables ont pu se faire, avec l’accord du curé de notre paroisse.
Toutefois, cette année, après délibération du Conseil Pastoral en date du 17 octobre 2007, et avec le soutien du vicaire général de l’évêque — le Conseil de gestion en accord avec le curé, ne souhaite pas que l’église soit utilisée à cette fin en ce jour de la fête de l’Immaculée Conception de Marie, car des prières sont prévues à l’église à cet effet. »
Les signataires motivent leur décision avec charité et fermeté :
« La communauté catholique est bien sûr solidaire des actions qui sont menées pour soulager toutes les détresses et elle salue le travail remarquable qui a été fait en ce sens par le Téléthon depuis des années, auquel elle s’est d’ailleurs largement associée.
Toutefois, elle regrette les options qui ont été prises depuis un an, une partie des fonds collectés étant affectée à une recherche qui passe par la sélection embryonnaire, ce qui est en contradiction flagrante avec les valeurs défendues par l’Église catholique. Il n’est pas question, pour la communauté catholique de la paroisse, de mener une campagne contre le Téléthon mais vous comprendrez que nous ne pouvons désormais user d’un double langage en soutenant ouvertement cette action. »
Invoquant la conscience de chacun, le Conseil de gestion de la paroisse termine sa lettre en formant le vœu que la municipalité trouve « un lieu qui convienne au mieux pour ce concert ».

Après plusieurs rebondissements, il semble acquis que le concert n’aura pas lieu, y compris dans la commune elle-même : le promoteur du concert, lui-même paroissien, a démissionné de ses fonctions, et renoncé à son projet. À sa place une adoration continue est proposée à l’église aux habitants dans la nuit du 7 au 8 décembre.

Cette histoire de clocher prouve qu’il est possible de se mobiliser pour faire respecter le caractère sacré de nos églises, et la conscience des chrétiens à l’égard de la vie humaine.

Car l’intérêt du Téléthon pour la population catholique n’est pas neutre : statistiquement, elle la plus généreuse. Les catholiques n’hésitent pas à donner très largement à des œuvres profanes. Toutes les associations et ONG le savent. Le soutien de l’Église – ou à défaut sa neutralité bienveillante — est donc un enjeu majeur pour les organisateurs du Téléthon.
Aujourd'hui, il n'est pas trop tard pour résister à la pression que le Téléthon exerce, au nom du bien, et avec des moyens colossaux sur la conscience de chacun.

Pour la petite histoire, le conseil pastoral de notre commune de l’Oise n’est pas au bout de ses peines : les militants du Téléthon ont prévu de quêter… les enfants du catéchisme.

Source : Fondation de service politique



Rappel : I-Stem développe la recherche sur les cellules souches embryonnaires

Le laboratoire Inserm-Université d'Evry/AFM, baptisé "I-Stem", qui a été inauguré le 11 septembre par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, a été mis en place dès la publication du décret de février 2005 autorisant l'importation de lignées de cellules souches embryonnaires humaines.

Marc Peschanski, directeur de I-Stem, souligne la participation de l'AFM dans ce projet : "Nous avons bénéficié d'un soutien de l'AFM de 3,4 millions d'euros sur 2 ans, ce qui a couvert la moitié de nos dépenses". Son équipe a été accueillie dans les locaux de l'AFM-Généthon, sur le site d'Evry, de 2004 à 2007.

Selon la journaliste des Echos, "le conseil d'administration de l'AFM s'est engagé sur les prochaines années, sous réserve du succès du Téléthon annuel, à doubler le montant des financements publics décrochés par le projet".

Le laboratoire I-Stem travaille sur les maladies monogéniques selon 3 axes : la culture et la constitution d'une banque de cellules souches embryonnaires, le criblage à haut débit de molécules et la recherche par domaines thérapeutiques.

"Autorisé en août 2006, notre accord avec le centre de dépistage préimplantatoire de Strasbourg, dirigé par Stéphane Viville, va nous permettre de construire une banque de cellules porteuses de mutations qui seront proposées aux équipes intéressées", annonce Marc Peschanski.

En 2008, le budget prévisionnel d'I-Stem sera de 7,2 millions d'euros et devrait atteindre 10 millions d'euros par an en 2011-2012. Marc Peschanski prévoit de permettre l'accès des industriels au pôle de criblage des molécules, pendant 20 % du temps. Cette activité contribuerait au financement du laboratoire et allégerait peu à peu la contribution de l'AFM.

© genethique.org

Source : Synthèse de presse bioéthique du mardi 25/09/07 de Genethique.org



8 novembre 2007 - "La générosité ne légitime pas tout" : rappel de Mgr André Vingt-Trois.

« Notre mission, c’est aussi d’alerter les consciences de nos contemporains. Nous le savons, les occasions ne manquent pas. [...] Nous ne pouvons rester comme des chiens muets quand nous voyons se développer une sorte d’instrumentalisation rampante de la personne humaine. On le constate aussi bien dans les domaines économiques et sociaux que dans le domaine de la bioéthique. Jusqu’où irons-nous dans l’utilisation et l’exploitation de l’être humain pour la satisfaction de nos désirs, même légitimes, même généreux ? [...]

Nous admirons la générosité qui anime ceux qui participent au téléthon et nous n’avons pas l’intention de jeter le discrédit sur cette générosité qui porte des fruits. Des chrétiens nombreux se joignent à ce grand mouvement de solidarité comme à d’autres initiatives qui ne sont pour autant ni confessionnelles ni implantées dans des organisations ecclésiales. Mais la générosité ne légitime pas tout. Nous souhaitons donc que chacun réfléchisse et que soient entendues les graves questions que nous avons soulevées : tri embryonnaire, utilisation des cellules embryonnaires et médiatisation de jeunes malades. »

Mgr André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, Président de la Conférence des évêques de France
Extraits du discours de clôture de l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes, le jeudi 8 novembre 2007.

Source : Clôture de l'Assemblée plénière des évêques de France



14 novembre 2007 - Refus de Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz.

Communiqué de l'évêque de Metz à propos du Téléthon 2007

La campagne du Téléthon 2007, on le sait, est pilotée depuis Metz. Un fort engagement des médias à la cause qu’il défend a fait que le Téléthon est devenu, depuis sa première édition en 1987, une grande opération nationale de solidarité destinée à financer les recherches susceptibles de guérir les myopathies.

L’Association Française contre les Myopathies (AFM), créée en 1958, favorise et soutient, grâce aux fonds recueillis à l’occasion du Téléthon, des recherches destinées à découvrir l’origine des maladies neuromusculaires et plus largement des maladies d’origine génétique, et à développer des thérapies classiques ou plus innovantes comme la thérapie génique ou la thérapie cellulaire.

Mais, en même temps, une partie des fonds de la collecte du Téléthon – un peu moins de 2% - est affectée à la recherche sur les embryons.

Certes, je me réjouis de ce que la solidarité nationale finance des recherches concernant la santé – encore que celles-ci pourraient être financées par les seuls fonds publics –, mais je ne puis être d’accord avec le financement de recherches, si minimes soient-elles, en contradiction manifeste avec l’éthique, même dans un cadre strictement défini par la Loi : le légal en effet n’est pas forcément moral.

L’embryon humain n’est jamais un objet utilisable au gré d’intérêts divers, même si, parmi ces intérêts, il y a la guérison possible de maladies graves.

Par conséquent, tant que l’on n’offrira pas aux donateurs la possibilité de s’opposer à l’affectation éventuelle de leurs dons à la recherche sur les embryons, il m’est impossible de soutenir la campagne du Téléthon.

fr. Pierre Raffin, o.p.
évêque de Metz

Source : Diocèse de Metz



26 novembre - Dernières mises au point

Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars alerte lui aussi les chrétiens sur le sujet. Il rappelle le respect qui est dû à l'embryon humain et souligne que l'humanité de l'embryon n'est pas une question de foi, mais une réalité scientifique. La doctrine de la Foi suit les données de la raison éclairée par la science. Ainsi dans l'encyclique Donum vitae, la Congrégation pour la doctrine de la foi explique que : "dès que l'ovule est fécondé, se trouve inaugurée une vie qui n'est ni celle du père, ni celle de la mère, mais d'un nouvel être humain qui se développe par lui même. Il ne sera jamais rendu humaine s'il ne l'est pas dès lors. A cette évidence de toujours, la science génétique moderne apporte de précieuses confirmations. Elle a montré que, dès le premier instant se trouve fixé le programme de ce que sera ce vivant : un homme, cet homme individuel avec ses notes caractéristiques bien déterminées... Dès la fécondation est commencée l'aventure d'une vie humain dont chacune des grandes capacités demande du temps pour se mettre en place et se trouve prête à agir." Quand on reconnaît ainsi l'humanité de l'embryon, il devient clair qu'on ne peut l'utiliser comme un moyen, à la manière d'un matériau, "fût ce pour la recherche la plus généreuse qui soit". S'il reconnaît tout le bienfait apporté par l'AFM dans le souci d'aider des malades et de chercher à les guérir, il souligne que "l'on ne peut se mettre en contradiction avec l'éthique humaine, même dans le désir de soulager l'être humain". "La fin ne justifie pas les moyens."

Enfin, Mgr Brincard rappelle que "l'embryon humain n'est jamais une chose autrement dit un objet utilisable au gré d'intérêts divers, même si parmi ces intérêts, il y en a de plus nobles parce qu'ils se veulent au service de causes dignes de grande considération". Il rappelle que "la raison humaine pleinement exercée et une foi lucide s'accordent à dire [...] que l'être humain est pourvu de droits que nul ne peut contester sans ébranler les assises d'une société". Pour conclure, il demande aux associations d'être parfaitement claires sur la façon dont elles affectent les fonds collectés afin que "les donateurs aient l'assurance que leur contribution ne servira jamais à des actions qu'ils jugent contraires à leurs convictions religieuses".

Sur le site médicale et hygiène, Jean-Yves Nau revient lui aussi sur le Téléthon : "c'est reparti" affirme t-il en soulignant que le "ton a changé".
Rappelant la dynamique du Téléthon qui affiche le financement de nombreuses recherches, il remarque dans le même temps que l'environnement change : les recherches du Téléthon ne font plus l'unanimité. Des voix s'élèvent. Il rappelle que de nombreux évêques réitèrent leur appel à la responsabilité éthique des chrétiens. Il évoque aussi l'ouvrage étonnant de Nicolas Journet, intitulé "Génétiquement incorrect". Là aussi le ton change. Nicolas Journet atteint d'un syndrome de Marfan, revendique aujourd'hui son statut de "mutant" et souligne que "Marfan ou pas", il fera tout pour avoir des enfants, en excluant le recours au diagnostic préimplantatoire. Dans un chapitre intitulé "Jésus vs Téléthon", il explique que "le Téléthon me donne autant d'urticaire que l'épiscopat catholique" mais souhaite que "la société assume son rôle" et aimerait que l'on puisse dire que la pratique du diagnostic préimplantatoire et de l'interruption médicale de grossesse sont du domaine de "l'eugénisme". Il revendique un droit à "l'impureté génétique".

© genethique.org

Sources : Synthèse de presse bioéthique du lundi 26/11/07 de Genethique.org
Mgr Guy Bagnard : http://catholique-belley-ars.cef.fr/ (26/11/07)
Mgr Henri Brincard : http://catholique-lepuy.cef.fr/ (14/11/07)
Jean-Yves Nau : http://www.medhyg.ch/new_site/index.php (23/11/07)



Liens utiles

Le blog de l'objection de conscience au Téléthon

"Bioéthique et embryon humain", de Pierre-Olivier Arduin, responsable de la commission Bioéthique et Vie humaine du diocèse de Fréjus-Toulon

Gène-éthique, site d'information et d'analyse sur l'actualité bioéthique

Le clip video du livre de Nicolas Journet, Génétiquement incorrect (Ed. Danger public, 2007)

Fondation de service politique

Retour au dossier Défense du Catholicisme