Chemin de Croix médité devant le Coeur de Jésus

R.P. Philippe Ponsard



7ème Station


Jésus tombe pour la seconde fois

Jésus tombe pour la seconde fois - James Tissot
Jésus est aidé par Simon. Et cependant Il tombe une seconde fois. A cette nouvelle chute nous pouvons mesurer sa fatigue, son épuisement, sa souffrance et physique et morale. Il pourrait obtenir de son Père un secours surnaturel. Il ne demande pas ce secours. Il veut aller jusqu'au bout de l'épreuve humaine.
Il se rend semblable à nous, quand à une première épreuve succède une seconde épreuve. Une première fois nous avions repris courage. Mais voici qu'il faut recommencer. Le découragement nous saisit. Le même fardeau, quand il vient pour la seconde fois, est plus lourd. La même épreuve, parce qu'elle se présente de nouveau, est plus dure. Jésus retombe, mais aussi Il se relève.

0 Jésus, parmi les perpétuels recommencements, gardez notre courage ; renouvelez notre espérance.
Je songe à la peine de Simon qui n'a pu empêcher cette seconde chute du Sauveur. Il aurait tant voulu être un secours efficace pour Celui dont la grâce le pénétrait à mesure qu'il avançait avec Lui sur la route douloureuse.
Seigneur, comme nous voudrions, nous aussi, Vous épargner des peines ! Hélas ! nous les voyons revenir sans cesse vers Vous, ces peines qui Vous accablent.
Si nous ne pouvons Vous donner la force, permettez-nous, Seigneur, de Vous donner l'amour.
Que chaque coup qui Vous frappe fasse jaillir de notre cœur un acte d'amour toujours plus fervent.


  8ème Station


La Passion de Notre Seigneur