Chemin de Croix médité devant le Coeur de Jésus

R.P. Philippe Ponsard



12ème Station


Jésus meurt sur la Croix

Jésus meurt sur la Croix - James Tissot
Jésus meurt. Celui qui est la Vie accepte d'être vaincu par la mort. Celui qui est la Lumière accepte de voir ses yeux s'obscurcir et se fermer. Celui qui est la Force accepte de sentir ses énergies sombrer dans le néant. Sa tête s'incline. Son corps se ploie. Lui, le Principe de la Vie, Il est inanimé.
Et avant de mourir de la mort physique, Il a voulu sentir la mort de l'isolement moral : les hommes, pour lesquels II meurt, Le blasphèment ; et le Père auquel Il offre sa mort détourne son visage.
C'est qu'en mourant, Il subit le suprême châtiment du péché dont Il s'est chargé. Mais sa mort est pour nous assurer de nouveaux droits à la Vie. Elle est la mort rédemptrice.
Il domine les puissances de la mort. A ceux qui Le font mourir, Il offre le pardon. A son Père, Il dit la confiance que nulle apparence ne déconcerte : « Père, Je remets mon âme entre vos mains ».
Ceux qui Le pleurent, Il les console, en leur demandant de s'aimer et de s'aider en son Nom : « Femme, voici votre enfant. Enfant, voici votre Mère ».
Il sème l'espoir dans un pauvre cœur humain qui ne croyait pas avoir droit à une telle espérance : « Aujourd'hui même, tu seras avec Moi en paradis ». Toutes ces paroles sont celles d'un vainqueur. Celui qui meurt montre qu'Il est bien le Maître de la mort.

Nous avons besoin, Seigneur, de recevoir la grâce de votre dernier soupir. Qu'elle nous obtienne une mort rédemptrice : rédemptrice de nos propres péchés, et, unie à votre mort à Vous, rédemptrice de tout le genre humain. Qu'elle nous obtienne une mort illuminée d'espérance. Car c'est si triste de mourir, pour des êtres que Vous aviez créés en vue de l'éternité.
Faites-nous bien comprendre que la mort n'est qu'une porte s'ouvrant sur le lieu des rencontres qui n'auront pas de fin. Mettez, au dernier moment, sur nos lèvres, un sourire qui soit une consolation pour ceux qui nous pleureront. Que notre mort ne soit que le dernier acte d'une vie qui n'aura voulu être que le commencement de cette Communion éternelle à laquelle Vous nous conviez, dans ce paradis que votre mort nous a ouvert.


  13ème Station


La Passion de Notre Seigneur