Chemin de Croix

Chanoine Crozier (1850-1916) - édité en 1904



4ème Station


Jésus rencontre sa sainte Mère

V. Nous vous adorons, ô Jésus,
R. Parce que, par votre sainte croix, Vous avez racheté le monde.

Dans cette quatrième station, nous assistons à la rencontre de Jésus et de Marie sur le chemin du Calvaire. Qu'elle fut déchirante cette rapide entrevue de Jésus et de Marie, au milieu des insultes et des brutalités des bourreaux et de la foule !
Quels regards pleins de souffrances furent échangés entre le Fils et la Mère et transpercèrent, jusqu'au fond le plus intime, ces deux cœurs si tendres, si parfaits, si unis l'un à l'autre !
A cet instant Jésus souffrait, avec ses propres douleurs, toutes les douleurs maternelles de Marie, et Marie, au glaive si longtemps plongé et fixé dans son cœur de Mère, sentit s'ajouter les souffrances filiales si intenses, si profondes, et toute la Passion intérieure et extérieure de Jésus !
Le Cœur de Jésus et le Cœur de sa Mère s'unirent alors plus intimement pour accepter, embrasser et aimer leur commune immolation et se livrèrent tout entiers à la volonté du Père céleste et à l'œuvre de la Rédemption des hommes.
Jésus et Marie s'offrirent ensemble pour les âmes de la France déjà tant aimée. Notre-Seigneur ne devait-il pas manifester à la Messagère de son Divin Cœur son amour et son dévouement pour la France, et promettre d'être son spécial Médiateur pour détourner d'elle les fléaux de la Justice divine et pour la purifier et la régénérer dans les flammes de son Sacré-Cœur ?
Et Marie, en ces derniers temps, sur la montagne de la Salette ne s'est-elle pas montrée comme revêtue des instruments de la Passion de Jésus et pleurant sur les blasphèmes et les crimes de notre patrie ?
O Jésus, ô Marie, associés pour la Rédemption de la France, nous offrons au Dieu de la Justice et de la Miséricorde tout ce que vous avez souffert pour nous, et nous nous unissons à vos douleurs et à vos supplications pour obtenir par vous notre délivrance et notre salut !

Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père...
V. Pardonnez, Seigneur, pardonnez à votre peuple,
R. Et ne soyez pas toujours irrité contre nous !
V. Cœur de Jésus, salut de ceux qui espèrent en vous.
R. Ayez pitié de nous !
V. Saints et saintes de la France,
R. Intercédez pour nous !
V. Que les âmes des fidèles, par la miséricorde du Seigneur, reposent en paix !
R. Ainsi soit-il !


  5ème Station


La Passion de Notre Seigneur