Chemin de Croix

Chanoine Crozier (1850-1916) - édité en 1904



7ème Station


Jésus tombe pour la seconde fois

V. Nous vous adorons, ô Jésus,
R. Parce que, par votre sainte croix, Vous avez racheté le monde.

En cette septième station, nous assistons à la deuxième chute de Jésus.
Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter son horrible fardeau ; Véronique a essuyé le visage du Sauveur ; mais ce secours et ce soulagement n'ont pu retarder que de quelques pas une nouvelle chute de Jésus plus que jamais exténué, accablé.
Par cette deuxième chute et par les coups qui l'ont accompagnée, Jésus a voulu expier nos rechutes dans le péché... Notre vie, hélas ! n'est-elle pas une perpétuelle rechute ?
Jésus a voulu aussi nous mériter la grâce de nous relever toujours avec courage et confiance, certain que la conversion et le salut sont toujours possibles au pécheur, tant qu'il n'a pas rendu le dernier soupir, et que la miséricorde du bon Dieu surpasse infiniment toutes nos faiblesses et toutes nos iniquités.
Jésus a voulu encore souffrir pour expier les infidélités multipliées du peuple qu'Il devait se choisir et se donner, les rechutes de la France.
' Quelle admirable et étrange histoire que la nôtre !
D'une part, Dieu qui aime la France, n'a pas cessé, à travers tant de siècles, de la poursuivre de sa prédilection visible et obstinée, et de la combler de ses bienfaits et de ses prodiges ; d'autre part, la France ingrate a secoué plusieurs fois le joug de son Divin Protecteur.
Par ses révolutions successives, la France s'est livrée aux ennemis les plus implacables de Jésus-Christ et de son Eglise, car, au fond de toutes ses révolutions, qu'y a-t-il, sinon la lutte ouverte ou hypocrite de Satan contre Dieu pour ruiner et détruire la mission providentielle de notre pays en lui arrachant sa foi.
O Cœur de Jésus, qui vous êtes montré et donné à nous pour être notre Médiateur de rédemption et de prière entre votre Père et la France infidèle, oh ! ne vous lassez pas d'intercéder pour nous, et de nous ouvrir les trésors de vos miséricordes et de vos grâces !
Si trop souvent nous avons imité les Juifs dans leurs égarements et leurs révoltes, si maintenant encore nous nous faisons les complices et les serviteurs de leur haine contre vous, ne permettez pas que votre France tant aimée abandonne et renie son Dieu et son Sauveur, mais faites qu'elle défende et garde sa foi contre tous les assauts de l'enfer et devienne, dans tout l'univers, l'apôtre infatigable de votre vérité et de votre amour !

Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père...
V. Pardonnez, Seigneur, pardonnez à votre peuple,
R. Et ne soyez pas toujours irrité contre nous !
V. Cœur de Jésus, salut de ceux qui espèrent en vous.
R. Ayez pitié de nous !
V. Saints et saintes de la France,
R. Intercédez pour nous !
V. Que les âmes des fidèles, par la miséricorde du Seigneur, reposent en paix !
R. Ainsi soit-il !


  8ème Station


La Passion de Notre Seigneur