LE JOUR DU SEIGNEUR POSSÈDE UN CORPS

Il faut être conscient que nous vivons dans une société grandement sécularisée qui s'organise de plus en plus sans aucune référence à Dieu et à ce qu'il attend de nous. Un paganisme moderne émerge où les idoles ne sont plus des êtres mythiques mais des choses comme les biens de consommation, le plaisir, le divertissement. Ce paganisme ambiant nous a envahi au point de nous faire perdre de vue ce qui est proprement chrétien et ce qui ne l'est pas. Comme les démons expulsés par Jésus dans l'Évangile, nous devrons secouer notre esprit avec violence pour faire sortir ce paganisme de nos habitudes et de notre vie personnelle et communautaire. Cette perte de sensibilité chrétienne a conduit à l'abandon d'une composante essentielle de la sanctification du dimanche, à savoir la nécessité de faire de ce jour un jour de repos et de non consommation. Cette composante constitue un préalable indispensable si nous voulons être fidèles à l'esprit de ce jour.

«Observe le jour du sabbat pour le sanctifier, comme te l'a commandé Yahvé ton Dieu. Pendant six jours tu travailleras et tu feras ton ouvrage, mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu.» (Dt 5,12)

Cette parole de vie nous invite à rythmer notre vie sur le tempo du ciel. En effet, l'alternance du travail et du repos, inscrite dans la nature humaine, est voulue par Dieu lui-même, comme le montre le récit de la création dans le livre de la genèse (cf. Gn 2, 2-3; Ex 20, 8-11).

Le repos est une attitude obligée du JdS si on veut prendre du recul et contempler les sens des choses. Il est nécessaire de se dégager des occupations ordinaires pour s'adonner à la prière, favoriser les relations familiales et amicales, pour être libre et donner une attention aux aînés, aux malades, aux personnes seules. L'expérience prouve sans équivoque que l'absence de repos périodique transforme les êtres humains en machines qui perdent de vue le but même de leur action et le sens des valeurs.

Le repos du dimanche nous libère de l'esclavage de la consommation et de l'emprise des mass-média. Il est nécessaire pour vivre personnellement et communautairement une vie d'amour gratuit avec Dieu. Comme les amoureux arrêtent tout et prennent du temps ensemble, ainsi les chrétiens sont appelés à prendre le repos du dimanche à cause de Dieu et avec lui, montrant ainsi à la face du monde qu'ils sont en amour avec lui.

À notre époque, il reste nécessaire de faire effort pour que tous puissent connaître la liberté, le repos et la détente nécessaires à leur dignité d'hommes, avec les exigences religieuses, familiales, culturelles, interpersonnelles qui s'y rattachent et qui peuvent difficilement être satisfaites, si l'on ne réserve pas au moins un jour par semaine où il sera possible de jouir ENSEMBLE de la faculté de se reposer dans une atmosphère de fête.

C'est à cette liberté nécessaire au maintien de notre relation à Dieu et aux autres que le Christ pense quand il dit: «Le Sabbat est fait pour l'homme ...».

Comme le dit Jean-Paul II : «Le jour du repos est donc tel, d'abord parce qu'il est le jour béni par Dieu et sanctifié par lui, autrement dit séparé des autres jours pour être, entre tous, le Jour du Seigneur. ... il est une garantie contre la servitude totalitaire du travail (et de la consommation) par une assimilation à Dieu ... Il est non seulement signe perpétuel rendant l'homme et son rythme de travail à l'image de Dieu, mais un signe sanctifiant unissant à DieuCette définition est très forte, c'est presque celle que l'on donne d'un sacrement. Le Saint Père nous exhorte avec insistance à redécouvrir le sens du dimanche, la valeur de sa célébration, sa signification pour l'existence humaine et chrétienne.

Note: les passages en bleu sont tirés de la Lettre apostolique Dies Domini de Jean-Paul II.




Télécharger le texte complet

Retour à l'index des téléchargements

Retour à la Page d'accueil