Réciter le Rosaire pour la paix

Dimanche dernier, nous avons célébré la fête de la Madone du Saint-Rosaire. Tout le mois d'octobre est consacré de façon particulière à cette belle prière, très chère au peuple chrétien. En raison de la situation internationale actuelle, j'ai invité les personnes et les communautés à réciter le Rosaire pour la paix. Je renouvelle également aujourd'hui cette invitation, en soulignant dans le même temps que le Rosaire est la contemplation du Christ dans ses mystères, en union intime avec la Très Sainte Vierge Marie.

La spiritualité contemporaine ressent vivement l'exigence d'aller, pour ainsi dire, à l'essentiel. C'est pourquoi, on constate à l'heure actuelle une redécouverte prometteuse de la nature authentique du Rosaire, en tant que prière qui aide à être en compagnie du Christ, pour mieux le connaître, en assimiler les enseignements, en vivre le mystère. Qui, mieux que Marie, peut nous accompagner dans cet itinéraire de l'esprit et du coeur? Voilà le sens de la répétition de l'Ave Maria, qui "constitue la trame, sur laquelle se développe la contemplation des mystères" (Exhortation apostolique Marialis cultus, n. 77).

Que s'élève dans l'Eglise une invocation intense pour la paix à travers la prière du Rosaire, que ce soit sous forme individuelle ou communautaire, en gardant le regard tourné vers Jésus-Christ, notre Paix.

Jean-Paul II
Angélus du 14 octobre 2001
© Osservatore Romano 16.10.2001.