Dans ce Décret datant du 11 décembre 2015, mais rendu public le 31 mai 2016, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi estime que les apparitions de Lipa n’étaient pas authentiques, rappelant que le Pape Pie XII avait déjà rendu une décision « définitive » par le Décret du 11 avril 1951 selon lequel ledit phénomène de Lipa n’était « pas d’origine surnaturelle ». Le décret publié par l'évêque local en date du 12 septembre 2015 est déclaré « nul et vide », « à la lumière du fait que la déclaration de 1951 était une décision confirmée par le Souverain Pontife et par conséquent définitive ». « Le sujet du phénomène de Lipa ne relève pas de l’autorité de l’évêque diocésain local », précise le Décret de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Le texte signé du Cardinal Gerhard Müller exige également la dissolution « immédiate » de toute commission étudiant encore la question.

Cette décision annule donc celle rendue, il y a un an, par l’évêque local, Mgr Ramon Cabrera Argüelles qui avait déclaré ces apparitions « dignes de foi ».