Le Rosaire

Méditations des Mystères





Sur les chemins de la Vie... avec Marie

De l'obéissance

Mystères joyeux
 
Mystères douloureux
 
Mystères lumineux
 
Mystères glorieux
 

"Jésus s'est fait obéissant jusqu'à la mort, et la mort sur une Croix!", est-il dit dans l'Evangile.

La mort du Sauveur peut nous sembler déconcertante. Comment Jésus, le Fils bien-aimé du Père, le Fils unique du Dieu Tout-Puissant, la Parole de Dieu créatrice de l'univers, comment Jésus, deuxième Personne de la Très Sainte Trinité, créateur des êtres visibles et invisibles et Maître du monde, comment Jésus, Maître des mondes spirituels et matériels, comment Jésus a-t-Il pu être ainsi obéissant au Père, et obéissant jusqu'à la mort de la Croix ?

Et comment Jésus a-t-il pu imposer l'obéissance, une obéissance parfois héroïque à ceux qui Lui étaient le plus proches, à ceux qu'Il aimait le mieux ?

Réfléchissons bien: l'obéissance suppose d'abord l'humilité. Satan a désobéi par orgueil. Satan ne voulait pas servir, et c'est pour cela qu'il a désobéi. C'est parce qu'il ne voulait pas obéir à Dieu, son Créateur et Maître, que Satan a été chassé du Paradis, c'est-à-dire séparé de l'amitié avec Dieu. Quelques théologiens et des mystiques ont dit aussi que Dieu, dans sa Sagesse, avait décidé de remplir par les hommes, les places laissées vides, dans le Paradis, par Satan et ses suppôts.

Les hommes devaient remplacer les anges déchus. Satan et ses anges ne durent pas être contents... Alors, aveuglé par sa haine, Satan a porté à son comble sa désobéissance orgueilleuse, et, pour se venger de Dieu et L'empêcher de réaliser son dessein d'Amour, il a entraîné l'humanité dans le péché, son péché : la désobéissance et l'orgueil.

L'orgueil de Satan qui se compare à Dieu, c'est le plus subtil et le plus redoutable des péchés : c'est ce que Jésus appellera plus tard le péché contre le Saint Esprit. C'est ce péché qui dit : "Je sais, je vois clair, mais cependant je refuse, en pleine connaissance de cause, je refuse d'obéir à Dieu." Ce péché ne peut pas être pardonné car, de par sa nature, il refuse le pardon. C'est aussi de cet orgueil que naît la haine.

La haine ne peut être réparée que par l'Amour. L'orgueil désobéissant ne peut être réparé que par l'humilité et l'humble obéissance du plus grand des Hommes, du propre Fils de Dieu. Seule cette humble obéissance pouvait sauver l'Homme de l'abîme dans lequel le Menteur l'avait précipité.

Lorsque, pour des raisons quelconques on est amené à lire la vie des amis de Dieu, de ceux qui Lui furent le plus proches, comme les saints ou les mystiques, on détecte vite un dénominateur commun qui les unit et qui ne peut manquer d'attirer l'attention : les deux vertus essentielles que Jésus exige de ses saints ou de ceux à qui Il va confier une mission, ce sont l'obéissance absolue à la volonté de Dieu transmise par les supérieurs, et l'humilité.

Il n'y a aucune exception à cette règle, comme si elle était la condition sine qua non de la sainteté. En effet, on sait que les plus grandes vertus n'ont de valeur que si elles s'exercent dans la charité : "Si je n'ai pas la charité, je ne suis rien." dit Saint Paul. (I Cor XIII, 2) A contrario, la plus grande des vertus, cette véritable charité sans qui aucune de nos actions n'a de valeur, la véritable charité doit toujours s'appuyer sur l'obéissance à Dieu accomplie avec un coeur humble. Seule, en effet, l'obéissance à Dieu accomplie avec humilité et un coeur plein d'amour, peut réparer l'orgueil, la désobéissance et la haine de Satan.

Il est difficile, lorsqu'on prie le Rosaire, de méditer en même temps sur ces deux vertus : l'obéissance et l'humilité, telles qu'elles ont été vécues, à la perfection, par Jésus et par Marie, ce couple parfait chargé de réparer les erreurs du couple Adam et Eve.

Pour mieux comprendre l'obéissance de Jésus et de Marie, nous avons tout d'abord médité sur leur humilité. Nous avons contemplé comment, avec beaucoup d'amour, Jésus et Marie avaient mis en pratique cette vertu éminente : l'humilité, qui surpasse toutes les autres vertus, charité mise à part, évidemment.

Maintenant nous allons méditer sur l'obéissance de Jésus et de Marie. Pour bien comprendre leur obéissance, il faut d'abord se redire que cette obéissance a été vécue par les deux plus grands représentants de l'humanité : Jésus et Marie, qui furent aussi les plus humbles de tous. En effet, il n'y a pas d'obéissance sans humilité, et l'obéissance est la preuve de l'humilité.

Et surtout, il ne faut pas oublier que ces vertus, comme toutes les autres, ont été vécues d'abord, et à la perfection, par Jésus et Marie, dans la charité, c'est-à-dire dans l'amour de Dieu.


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Mystères joyeux

Premier mystère joyeux : l'Annonciation

L'Incarnation du Verbe de Dieu, le Fils bien-aimé du Père, est comme la cristallisation de deux obéissances :

- d'abord l'obéissance du Verbe : "Tu n'as voulu ni holocauste, ni oblation. Alors j'ai dit : me voici! Je viens faire ta volonté."

- puis l'obéissance de la Vierge Marie : "Qu'il me soit fait selon ta parole."

L'obéissance de l'Incarnation n'est pas triste, bien au contraire. C'est comme si Dieu, dont les délices sont d'être au milieu des enfants des hommes, réalisait enfin son dessein d'amour : le Corps mystique du Christ, véritable synthèse divine entre les mondes spirituels et les mondes matériels. Quant à la Vierge Marie, la Servante du Seigneur, "elle exulte maintenant de joie, en Dieu son Sauveur."

L'obéissance de Marie à la requête de Dieu, est joie. C'est la joie de l'obéissance pleinement accordée à la volonté de Dieu! A cela, on ne pense jamais. C'est dommage, car dès qu'il a compris que Dieu est un Père qui nous aime infiniment et qui ne veut que le bonheur des hommes, le coeur humain se gonfle de joie. Le coeur de l'homme qui aime le Père comprend que l'obéissance à Dieu, loin d'être une contrainte, est, en réalité, la plus extraordinaire des libérations. Dieu nous a faits pour Lui, pour que nous soyions heureux en Lui.

L'obéissance intelligente et libre sait que le véritable bonheur n'existe que dans l'harmonie qui doit régner entre la Créature et le Créateur. Et cette harmonie est le lien d'amour créé entre deux volontés : la volonté incréée de Dieu, et la volonté créée mais libre de la créature qui accueille l'Amour. Il faut bien comprendre que la volonté créée est libre, car l'amour ne peut exister que dans la liberté.

Vierge Marie, le jour de l'Annonciation, quand, obéissante, tu accueilles dans ton sein le Verbe obéissant, c'est tout l'Amour de Dieu que tu accueilles, c'est la Trinité-Amour qui vient bénir l'humanité dans une harmonie toute céleste annonçant déjà la Rédemption tant attendue.

Vierge Marie apprends-nous la joie de l'obéissance, la joie des coeurs qui accueillent la volonté de Dieu.


Deuxième mystère joyeux : la Visitation

Y a-t-il donc parfois une surabondance de joie dans l'obéissance ? L'obéissance du Verbe de Dieu et l'obéissance de Marie ont comme fusionné. Elles sont devenues une seule volonté, un unique amour jailli de l'obéissance du Fils de Dieu et de la Vierge servante de Dieu. Ces deux obéissances fusionnées dans l'Amour n'ont plus qu'un but, qu'une seule impulsion : rendre heureux tous les hommes qui sont sur la terre.

L'Ange a annoncé à Marie que sa cousine Elisabeth, celle qui était stérile, était enceinte. Enceinte de plus de six mois. L'Ange n'a rien ajouté d'autre, sinon que rien n'était impossible à Dieu.

Or Marie baigne dans l'Amour. Elle comprend instantanément ce que Dieu veut encore d'elle: soulager la fatigue d'une future vieille maman. Mais aussi apporter l'Enfant qui est en elle à ceux à qui les merveilles du Seigneur doivent être révélées. Elle doit porter son tout petit Enfant à ceux qui doivent aussi être purifiés par la présence de Dieu caché mais vivant parmi nous.

Tout cela, Marie ne le sait pas. Elle comprend seulement qu'elle doit partir, qu'elle doit obéir à la suggestion de l'Ange. Car Marie sait que les anges ne parlent jamais en vain.

Alors Marie prend la route, pleine de joie, pleine d'un bonheur rayonnant. L'obéissance de Marie est joyeuse pendant la Visitation. Pourtant elle connaît les difficultés qui vont se présenter. Il y aura d'abord les questions de Joseph à qui elle ne peut pas encore parler. Il y aura ensuite les difficultés de la route, la longue route (près de 150 km de Nazareth à Jérusalem), avec des moyens de transport très rudimentaires et inconfortables. Il faut compter environ cinq jours, à pied, ou sur le dos d'un petit âne. Et dormir où ? Et qui la protégera, qui veillera sur elle, sur sa sécurité ? Il ne faut pas compter sur Joseph qui a son travail et qui ne vit pas encore avec elle.

Marie ne pense pas un instant à toutes ces contraintes. Elle sait seulement qu'elle est la servante du Seigneur, et qu'elle doit obéir. Joyeusement elle part... Son obéissance et sa charité seront bien récompensées: Elisabeth a compris que Dieu était en Marie, que "la Mère de son Sauveur venait à elle." Et le petit Jean, l'enfant miraculeux annoncé par l'Ange à Zacharie, le petit Jean qui a tressailli dans le sein de sa mère à la venue de Jésus, le petit Jean est purifié : il est déjà le Précurseur.

Marie resta quelque temps à Jérusalem, probablement trois ou quatre mois, puis elle s'en retourna à Nazareth. Une autre obéissance l'attendait...


Troisième mystère joyeux : la Nativité

Marie est revenue à Nazareth. "Joseph a pris chez lui son épouse", comme l'Ange le lui avait demandé. Joseph a obéi, sans attendre, sans poser de question. Joseph doit comprendre que tous ceux qui approchent de Dieu, doivent d'abord obéir. Cette obéissance reste cependant toujours libre, car la présence et le contact avec Dieu n'obèrent jamais la liberté de l'homme, bien au contraire.

Donc Joseph a pris chez lui Marie, son épouse, et les mois ont passé. Dans quelques jours l'Enfant doit naître. A Bethléem ont dit les prophètes... Mais comment aller jusqu'à Bethléem. Jusqu'ici Joseph a fait confiance, il a toujours obéi, mais maintenant ? Et s'il s'était trompé ? Si Marie n'était pas vraiment la Mère du Messie.

Mais Dieu sait se servir même des défauts des hommes et de leurs prétentions pour accomplir ses desseins. César, l'empereur romain veut compter ses sujets; tous les hommes doivent aller s'inscrire, chacun dans sa ville. Les doutes de Joseph cessent soudain: Jésus naîtra à Bethléem comme l'ont annoncé les prophètes.

Joseph obéit, joyeusement et le coeur libre. Marie viendra avec lui, dans des conditions particulièrement difficiles en raison de sa grossesse avancée, mais qu'importe! Joseph et Marie obéissent à la volonté de Dieu clairement manifestée.

Nous ne reviendrons pas sur les circonstances douloureuses de la préparation de la naissance de Jésus, dans la grotte de Bethléem. Marie et Joseph savent que les événements présents sont l'expression de la volonté du Seigneur, et ils se laissent conduire. Ils ont bien raison, car voici les bergers, qui eux aussi obéissent aux anges...

Plus tard, ce seront les mages: eux aussi ont obéi... Ils ne se posent pas de question, eux non plus: ils s'attendaient à trouver un fils de roi... Ils voient un tout petit bébé dans une famille de pauvres gens. Ils voient, et ils croient... Et ils adorent le Seigneur de l'univers et le Sauveur du genre humain.

Marie, Joseph, les bergers et les mages continueront à obéir. Pas une seule faille dans l'observance de cette vertu. Tous ont obéi, tous sont heureux, et tous ont grandi dans la foi et dans l'amour.

Il n'y a pas de fausse note dans l'obéissance joyeuse de ceux qui ont mérité d'approcher le Seigneur Jésus à sa naissance...

Marie, Joseph, tous les saints bergers et les saints mages, apprenez-nous l'obéissance joyeuse à la volonté de Dieu. Apprenez-nous l'obéissance qui, loin de diminuer ou de blesser l'homme est la raison de sa joie et la cause de sa grandeur.


Quatrième mystère joyeux : la Présentation de Jésus au Temple

C'est encore la joie dans la famille de Joseph. Le petit bébé grandit bien, et il est toujours souriant. Marie et Joseph ne cessent de le contempler, de l'admirer. Joseph a trouvé du travail et une petite maison. Marie est heureuse.
Maintenant il faut songer à obéir à la Loi : la Maman doit être purifiée (on ne sais pas de quoi...) et il faut racheter Jésus, le fils premier-né. Tous les juifs doivent se soumettre à cette règle qui rappelle la sortie d'Egypte, la terre d'esclavage. On a beaucoup dit que Marie la toute pure n'avait pas besoin d'être purifiée... De même Jésus, le Fils du Père, le Verbe de Dieu, n'avait pas à être racheté... Mais Marie et Joseph ne savaient pas tout cela. Et même s'ils l'avaient su, ils auraient obéi, ils ne se seraient pas singularisés ; d'ailleurs ils ne devaient pas se singulariser car Satan ne devait rien connaître de la Sainte Famille.

Joyeusement Marie et Joseph se soumettent à la Loi. Ils sont joyeux car la purification et la présentation de l'enfant sont une grande fête familiale. Et puis, ils vont au Temple prier et rencontrer leur Seigneur. Et ils verront des amis, des parents, des connaissances. Et on admirera leur enfant... On est toujours dans la joie quand on obéi à la Loi de Dieu avec amour.

Marie et Joseph ont rempli toutes les formalités auxquelles ils devaient se soumettre. Maintenant ils peuvent bavarder un peu. Mais Syméon, le sage vieillard s'approche. Pourquoi est-il venu ici, ce pauvre vieux qui a du mal à marcher ? Il a seulement obéi à une impulsion irrésistible : il fallait qu'il aille au Temple. Il prend l'enfant dans ses bras, il lui sourit et lui parle gentiment. Et soudain il comprend, il sait. En un éclair il a vu Celui qu'il tient dans ses bras: c'est le Messie attendu par Israël.

Syméon prophétise et tous les assistants se demandent ce que sera cet enfant. Syméon continue à obéir à l'Esprit qui est en lui. Il doit assombrir la fête de famille : l'enfant sera un signe de contradiction pour son peuple.

Syméon a accompli sa mission. Maintenant il peut s'en aller en paix : il a vu le salut d'Israël, la lumière des nations. Dans peu de temps il devra obéir une dernière fois et partir rejoindre ses pères. Syméon est heureux.


Cinquième mystère joyeux : le Recouvrement de Jésus au Temple

La Sainte Famille est retournée à Nazareth. Jésus est un enfant docile. Marie et Joseph sont dans la paix, soumis l'un à l'autre selon les coutumes de l'époque. Marie ne revendique pas les droits auxquels elle aurait pu prétendre, étant la Mère du Sauveur. Tout est harmonie et joie dans l'obéissance à Nazareth.

Jésus, à douze ans, est devenu adulte, Jésus doit se soumettre à la Loi. Joseph et Marie viennent au Temple pour présenter leur Fils. Jours de joie, jours de fête. Mais jours d'angoisse aussi. Pourquoi, sur le chemin du retour, Jésus n'est-il pas avec eux ? Pourquoi Jésus a-t-il fugué ?

Pourquoi Jésus s'est-Il comporté de cette façon tout à fait inhabituelle ? C'est qu'Il devait être aux affaires de son Père. Il devait obéir et continuer à faire la volonté du Père, au risque de faire souffrir ses parents de la terre. Il devait aussi rappeler à Joseph et à Marie, qui l'avaient peut-être un peu oublié, qu'Il ne leur appartenait pas.

Jésus rentra à Nazareth avec Joseph et Marie. Il vivra avec eux pendant de longues années ? Et Il leur sera soumis. Lui, le Créateur et le Maître du monde, Il sera soumis à ses parents, à ses inférieurs.

Jésus sera soumis à ses créatures. Peut-être compensait-Il ainsi, outre la désobéissance d'Adam et d'Eve, la désobéissance de Satan ? Jésus le nouvel Adam, obéissait à ses créatures, alors que Satan, lui, une simple créature, avait refusé l'obéissance que Dieu, le Père, lui demandait : se soumettre à un homme. Se soumettre à un homme! Oui, mais quel homme : Jésus, Dieu incarné, Dieu vivant, le Fils Unique du Père, le Verbe de Dieu.

Mystère de la volonté de Dieu!


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Mystères lumineux

Premier mystère lumineux : le Baptême de Jésus

Jésus le Fils de Dieu est venu parmi nous! Dieu-Fils, Verbe de Dieu, deuxième Personne de la Très Sainte Trinité, s'est fait homme, par obéissance au Père, afin de rendre Dieu plus proche des hommes et de sauver tous les hommes. Jésus, le Verbe de Dieu a obéi au Père dès que la volonté divine se fut manifestée. Jésus, Verbe de Dieu a obéi au Père dès l'instant de sa conception...

Jésus doit maintenant commencer sa mission, et Il la commencera par un sublime acte d'obéissance. Lui l'Innocent, le très pur, Il va se faire baptiser par Jean le Baptiste, comme tous les pécheurs, et mêlé à eux. Jésus vient pour recevoir un Baptême de pénitence! Jean le Baptiste s'effraie :

- Moi, Te baptiser! Mais c'est moi qui devrait être baptisé par Toi!
- Laisse faire pour le moment, répond Jésus, il faut que nous accomplissions toute justice, il faut que nous obéissions à la volonté de Dieu.

Alors Jean baptisa Jésus, et le Ciel s'ouvrit et une voix puissante s'écria :

- Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je me complais.

Et l'Esprit descendit sur Jésus, sous la forme d'une colombe. (Mat. 3, 13-17)

Jésus commence sa vie publique par un acte d'obéissance. L'obéissance du Baptiste permet la révélation et la glorification de Jésus.

L'obéissance de Jésus et de son Précurseur permit la première manifestation de la Sainte Trinité. Alors les yeux et l'esprit de Jean s'ouvrirent, et le lendemain il put dire aux premiers disciples :

- Voici l'Agneau de Dieu, voici celui qui enlève le péché du monde.

Puissance de l'obéissance!


Deuxième mystère lumineux : les Noces de Cana

Grande effervescence à Cana: deux jeunes de la communauté se marient, deux jeunes entrent dans la vie pour donner la vie, et pourquoi pas ? le Messie attendu!... La fête bat son plein. Les invités sont peut-être un peu plus nombreux que prévu, mais le Maître de maison ne s'en inquiète guère: le nécessaire a été fait et rien ne devrait manquer. Et tout le monde se souviendra de ces noces si joyeuses...

La fête bat son plein. Les jeunes mariés se sont levés, et en attendant les magnifiques friandises qui, traditionnellement, couronnent ces heureuses festivités, ils vont auprès de chacun de leurs amis pour les remercier de leur amicale présence. Quelle joie on peut lire sur les visages des jeunes et des vieux! Le vieux rabbin, qui tout à l'heure a béni ses enfants et leur a promis beaucoup de bonheur dans la fidélité, et dans l'obéissance à la Loi, est tout ragaillardi... Marie profite de l'intermède pour aller jeter un coup d'oeil aux cuisines où l'on a peut-être besoin d'un coup de main. Jésus, Lui, est resté assis près du père des mariés. Il parle longuement, et le vieux rabbin, d'abord étonné, se prend à sourire, d'un sourire plein d'émerveillement.

Marie revient à table : les friandises sont probablement prêtes, et il va falloir appeler tout le monde. Marie se penche vers Jésus et Lui dit quelques mots. Jésus semble étonné :
- Femme, ce n'est pas encore mon Heure. Le moment n'est pas venu.

Pourtant Marie semble insister. Jésus plonge son regard dans les yeux de Marie. Que se disent-ils pendant cette conversation muette, mais comme dramatique? Jésus se tait. Il regarde ses premiers disciples. Ils Le suivent depuis quelques jours, mais ils ne Le connaissent pas encore. Ils suivent l'Agneau de Dieu que le Baptiste leur a présenté, mais qu'ont-ils compris à cette expression ? Et pendant combien de temps Le suivront-ils si rien ne les retient à Lui ? Les hommes sont si fragiles!

Jésus regarde encore Marie et murmure :

- Mère, tu le veux vraiment ? L'Esprit a-t-Il de nouveau envahi ton cœur ? As-Tu senti que c'était maintenant ? Mère, encore une fois je T'obéis, car en me parlant ainsi, tu obéis au Père qui vient de te demander le sacrifice suprême.

Jésus se lève et va trouver les serviteurs... et Marie leur suggère :
- Faites tout ce qu'Il vous dira!

Tiens! Il y a soudain une grande agitation dans les cuisines. Pourquoi remplit-on ces jarres d'eau ? Ah! Voici les friandises! Comme c'est beau! On sert le vin :

- Comme il est bon, ce vin! s'exclame le maître de la maison. Pourquoi l'avoir gardé pour la fin ? Ce n'est pas l'habitude.

Tout le monde se tait soudain tandis que les serviteurs dévoilent l'origine de cet excellent vin. Marie murmure :
- Merci mon Dieu, merci Jésus! Et Jésus lui sourit :
- Mère, je t'ai obéi, comme lorsque j'étais enfant. C'est vrai, il fallait que je manifeste ma gloire pour que mes disciples croient en Moi.


Troisième mystère lumineux : l'enseignement de Jésus

"Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait!"

Les apôtres sont groupés autour de Jésus. Ils L'écoutent attentivement, les yeux fixés sur Lui, comme fascinés. "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait!" répète Jésus, comme pour imprimer ces paroles dans le coeur de ses disciples.

Jésus lit dans l'esprit de ses auditeurs : la plupart sont déjà en train de récapituler les innombrables règles que les chefs d'Israël ont, peu à peu, au cours des âges, ajouté aux dix commandements du Décalogue. Certains soupirent :

- Observer tous les commandements que les pharisiens nous imposent, ce n'est pas possible!

Jésus les regarde et sourit :

- Je vous ai déjà montré comment vous deviez vous aimer les uns les autres. Je sais que vous avez compris ce qu'est l'amour véritable, et que, malgré les difficultés, vous faites des efforts pour m'obéir. Et vous avez aussi expérimenté que, lorsque vraiment vous vous aimez, vous êtes heureux et vous débordez de joie.

Les apôtres hochent la tête, convaincus, en murmurant toutefois :
- Mais ce n'est pas toujours facile!

Jésus continue :

- Je vous ai donné ma paix, mais pas comme le monde la donne. Car la paix de Dieu n'est pas la paix des hommes. Et bien! la perfection de Dieu n'est pas non plus la perfection des hommes.

Des regards se lèvent, étonnés. Jésus continue :

- Vous connaissez tous le premier commandement : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit, et ton prochain comme toi même. C'est là toute la Loi et les prophètes." Je vous dis, Moi, que ce commandement du Père, c'est le plus grand commandement. Et si vous l'observez, si vous aimez Dieu, si vous aimez votre prochain, si vous savez faire du bien à qui vous veut du mal, -car tous les hommes, quels qu'ils soient, même les méchants, sont les enfants du Père, et le Père les aime- si vous observez le plus grand des commandements de Dieu, vous êtes parfaits.

Quelques objections s'élèvent :

- Aimer son prochain comme soi-même, peut-être, en faisant bien des efforts, mais aimer ses ennemis!!!

- Vous savez que Dieu fait pleuvoir sur les méchants comme sur les bons... Car tout ce que fait Dieu est parfait. Faites de même, obéissez au plus Grand commandement, celui qui renferme toute la Loi... Vous découvrirez un jour qu'il contient le secret du bonheur.


Quatrième mystère lumineux : la Transfiguration

Jésus vient d'être transfiguré. Jésus a longuement parlé avec Moïse et avec Elie. De quoi ont-ils parlé ? Curieusement l'Evangile ne nous le dit pas. Mais, le Père, pendant qu'Il glorifie son Fils et qu'Il Le présente comme son Fils Bien-Aimé, donne cet unique conseil : "Ecoutez-Le!" Sous-entendu, "Obéissez-Lui!"

Les trois disciples sont tombés à terre, la face contre le sol, comme foudroyés de terreur par la présence de Dieu Tout-Puissant, si redouté des Juifs. Mais Jésus, redevenu Lui-même, les relève et leur dit :

- Levez-vous, ne craignez pas!

Les apôtres ne voient plus que Jésus seul... Rassurés, ils descendent de la montagne, avec Lui...

Un étrange silence accompagne Jésus et ses trois apôtres. Jésus regarde ses trois amis encore sous l'influence de ce qui vient de se passer. Que faire ? Que dire ? Les croira-t-on quand ils raconteront cela aux autres ?... Soudain Jésus rompt le silence et dit :

- Ne parlez à personne de cette vision, tant que le Fils de l'Homme ne sera pas ressuscité d'entre les morts.

La tension, peu à peu s'atténue, et les apôtres interrogent Jésus. La vie reprend ses droits...

Poursuivons notre méditation sur cet étrange épisode de la vie de Jésus, et de ce que les trois apôtres en ont retenu.

Jésus, resplendissant comme le soleil, s'entretient avec Moïse et Elie. De cette conversation qui a dû être très importante, nous ne savons rien. Les apôtres n'ont retenu qu'une Parole, celle qu'ils nous ont transmise, la Parole qui leur demande l'obéissance totale à Jésus : "Celui-ci est mon Fils, Ecoutez-Le!"

Maintenant les trois apôtres savent vraiment que Jésus est le Fils du Père. Ils ne peuvent plus avoir de doute. Ils pourront le dire aux autres, les affermir dans leur foi. Eux, ils savent! Mais Jésus leur donne un nouveau conseil d'obéissance : "Ne parlez à personne de cette vision..."

Ecoutez Jésus. Obéissez-Lui. Ne parlez pas de cette vision. L'obéissance est-elle une si grande vertu que les apôtres, spécialement privilégiés, n'aient rapporté de cette exceptionnelle vision, que ces conseils très terre à terre ?


Cinquième mystère lumineux : l'Eucharistie

La vie de Jésus, Verbe de Dieu, commence et se termine par un acte d'obéissance : "Tu n'as voulu ni holocauste, ni oblation, Me voici, Je viens pour faire ta volonté!" et : "Jésus, sachant que son Heure était venue de passer de ce monde à son Père, comme Il avait aimé les siens qui étaient dans le monde, Il les aima jusqu'à la fin."

Jésus est venu pour faire la volonté du Père. Pendant toute sa vie, Jésus a fait la volonté du Père. Maintenant, Il sait que l'Heure est venue, Il sait comment se passeront ses dernières heures, Il sait qu'Il sera crucifié... et Il sait que ses apôtres, ceux qu'Il a choisis et longuement enseignés, Jésus sait qu'ils n'ont encore rien compris, qu'ils Le trahiront, Le renieront, L'abandonneront... Le laisseront seul dans son agonie terrible de Gethsémani. Jésus sait, mais, ces pauvres hommes, si faibles, si fragiles, Jésus ne veut pas les abandonner, les laisser orphelins...

Jésus est avec ses apôtres, Il mange avec eux son dernier repas terrestre. Il vit avec eux sa dernière Pâque de l'ancienne Alliance. Jésus les regarde et les aime. Jésus prend le pain, le bénit et rend grâce au Père :

- Père, j'ai toujours fait ta volonté ; voici que je viens à Toi, glorifie ton Fils.

Jésus rompt le pain et le donne à ses disciples :

- Prenez et mangez : ceci EST mon Corps livré pour vous.

Jésus prend le vin :

- Ceci EST mon sang versé pour vous. Faites ceci en mémoire de Moi.

Désormais, chaque fois qu'un prêtre consacrera le pain et le vin, Jésus obéira à sa voix. Sur son ordre, Il sera là, présent, vivant et plein d'amour et de sollicitude. Car Jésus qui fait la volonté du Père en retournant vers Lui, ne veut pas laisser ses amis orphelins...


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Mystères douloureux

"Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, Tu as ouvert mes oreilles. Tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j'ai dit : "Voici, je viens. Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j'aime : ta loi me tient aux entrailles." (Ps 39, 7-9)

"Lui qui était de condition divine n'a pas considéré comme une proie le rang qui l'égalait à Dieu, mais Il s'est, au contraire, anéanti Lui-même, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes, et, dans son comportement, reconnu pour un homme, Il s'est abaissé Lui-même, devenant obéissant jusqu'à la mort, et la mort sur une Croix.

C'est pourquoi Dieu l'a souverainement exalté et Lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse, aux cieux, sur terre et au séjour des morts, et que toute langue proclame : Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père."
(Phil II, 5-11)


Premier mystère douloureux : l'Agonie de Jésus à Gethsémani

Jésus! Gethsémani, le Jardin des Oliviers, nous connaissons bien. Ton agonie, nous l'avons souvent vécue dans nos méditations du Jeudi-Saint. Mais nous connaissons mal ton obéissance, et encore nous ne la connaissons qu'intellectuellement. Alors, ton obéissance au Jardin des Oliviers, nous allons faire l'effort, aujourd'hui, de la vivre avec Toi, et avec notre coeur.

Jésus, depuis l'origine "Tu Te fis obéissant, et obéissant jusqu'à la mort..." Ta Passion, Tu savais qu'elle aurait lieu, à son heure. Nous ignorons ce qui se passait dans ta conscience d'homme. Nous ne savons pas jusqu'à quel point Tu étais informé des détails des souffrances que Tu devrais subir... Mais Toi, Tu connaissais les écritures, terribles dans leur lucidité. Tu avais dû dire et redire le cantique du Serviteur souffrant : "Ce jour-là mon peuple connaîtra mon Nom. Il saura qui a dit : "Me voici!" Qu'ils sont beaux sur la montagne les pieds du porteur de bonnes nouvelles, de celui qui annonce paix et bonheur, qui proclame le salut et qui dit à Sion: "Ton Dieu règne!" (Isaïe LII, 6-7)

"...Mon serviteur enfin réussira... Tous ont été horrifiés à son sujet, car Il n'avait plus figure humaine, son apparence n'était plus celle d'un homme... (Isaïe LII, 13-14) Il était méprisé, rejeté par les hommes, un homme de douleur marqué par la souffrance, l'un de ceux devant qui on se cache le visage. Il n'était rien, et nous l'avons négligé.

Or, ce sont nos maladies dont il était chargé, nos plaies qu'il portait. Nous pensions qu'une plaie de Dieu l'avait frappé, humilié, mais c'est pour nos fautes qu'il était transpercé, c'est à cause de nos péchés qu'il était écrasé... On le maltraitait, mais lui s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme le mouton conduit à l'abattoir, comme la brebis qui se tait devant ceux qui la tondent. Il a été détenu, puis jugé, puis éliminé ; qui a réfléchi à son sort ? Car s'il était retranché de la terre des vivants et frappé, c'était pour le péché de son peuple..."


Jésus! Tout cela Tu le savais, Tu le connaissais par coeur. Tu savais qu'il s'agissait de Toi. Tu savais que ton Heure était venue... Jésus! Tu savais et l'angoisse T'étreint. Soudain Tu as peur, une horrible peur attisée par l'ennemi. Jésus! Tu faiblis sous l'angoisse mortelle et Tu cries : "Père, si c'est possible, que cette coupe passe loin de Moi..."

Mais, Jésus, c'est pour cette Heure que Tu étais venu. C'est cette coupe que Tu devais boire. Ton obéissance T'avait déjà fait dire : "Voici, je viens, je viens faire Ta volonté!" La volonté de Dieu est là : elle est effrayante pour ta nature humaine, mais Tu sais que Tu obéiras : "Cependant, Père, pas ma volonté, mais la tienne."

C'est à ce moment que les anges vinrent et T'offrirent la Coupe de consolation, la Coupe qui Te rendis les forces que Satan t'avait prises.

Jésus, pour la troisième fois Tu vins trouver tes disciples endormis. Mais maintenant Tu avais vaincu ton angoisse et ta peur. Tu avais vaincu Satan. Tu pourras boire la coupe que le Père te présentera, jusqu'au bout, car ton obéissance à la volonté du Père a été plus forte que ta peur. Maintenant, les hommes sont déjà sauvés. "Mort où est ta victoire ?"


Deuxième mystère douloureux : la Flagellation

"Nous pensions qu'une plaie de Dieu l'avait frappé, humilié."

Jésus, toute l'humanité s'est rassemblée pour Te faire souffrir : une partie de ton peuple est là, qui ne veut pas Te reconnaître. Les païens sont là, qui ne comprennent pas bien et ne veulent pas prendre de risques. Les bourreaux et les tortionnaires de tous les temps sont là aussi. Les amis, eux, sont partis...

Tu es seul, humilié, frappé, martyrisé, et nous pensions que c'était Dieu qui Te frappait!

Jésus! Sous les coups qui pleuvent, Tu n'ouvres la bouche que pour prier et pardonner. Tu pries pour tes bourreaux et pour nous tous, de tous les siècles, et de toutes nations. Car tous les pécheurs sont tes bourreaux, et nous sommes tous pécheurs.

"Jésus, c'est à cause de nos péchés que Tu étais écrasé."

Mais Toi, Tu étais innocent, et tout le monde le savait : les prêtres le savaient, les docteurs de la Loi le savaient, ton peuple le savait. Et Pilate le savait. D'ailleurs, s'il Te faisait flageller ainsi, c'était pour essayer de Te sauver. Et ce faisant, lui aussi, sans le savoir, obéissait à Dieu... Avec Toi, Jésus, Pilate accomplissait ce qui avait été dit et écrit, pour Toi, par les prophètes : "Dans le Livre, est écrit pour moi ce que Tu veux que je fasse."

Voici Jésus que Tu n'as plus figure humaine.

Tu n'as plus figure humaine, mais bientôt Tu seras l'HOMME. Bientôt Tu recevras ta couronne royale.


Troisième mystère douloureux : le Couronnement d'épines

Jésus, Tu n'as plus figure humaine : c'était écrit, et Tu dois accomplir les écritures, toutes les écritures. Tu es Roi, et comme ton peuple Te refuse ce titre, ce sont les païens qui Te le donneront : tes bourreaux d'abord, puis les chefs des païens. Car le motif de ta condamnation, c'est Pilate qui le fera écrire, pour que toutes les nations le lisent et le sachent : "Jésus de Nazareth, Roi des juifs!"

Quels que soient les obstacles mis par les pécheurs, la volonté de Dieu se réalise toujours. Les païens et les pécheurs la font malgré eux, mais Toi, Jésus, Tu fais la volonté du Père, en pleine connaissance de cause. "Comme un agneau conduit à la boucherie, Tu n'ouvres pas la bouche." Ta couronne est tressée d'épines, mais Tu ne la refuses pas, car Tu es vraiment Roi. Tu es vraiment le Roi des juifs.

Tu ne refuseras pas non plus le sceptre de roseau, ce sceptre de dérision. Tu aurais pu le lâcher : ta main douloureuse aurait pu justifier un tel abandon. Mais Tu es Roi, et Tu dois garder cet insigne de ta Royauté actuellement bafouée. Tu es le Messie, Tu es le Sauveur du monde, le Rédempteur attendu, Tu es le Christ-Roi. C'est la volonté du Père que Tu sois couronné. Car au Verbe de Dieu a été donnée la royauté sur le monde et sur l'univers entier.

Alors, Jésus, Tu obéis. Ton obéissance à la volonté du Père est douce malgré son horreur, car Tu as une nourriture que nous ne connaissons pas, une nourriture qui Te donne la force d'aller plus loin dans ta Passion. "Ta nourriture, c'est de faire la volonté du Père."

Maintenant, Jésus, Tu es l'Homme... Tu T'es fait péché pour nous. L'homme pécheur avait refusé l'obéissance au Père. Toi, Jésus, Tu répares les désobéissances humaines en accomplissant à la perfection la volonté du Père.

Jésus, Tu portes le poids des détresses humaines toutes nées du péché. Tu T'es fait péché, Tu T'es fait détresse... Jésus Tu "n'as plus figure humaine", et pourtant Tu es l'Homme.

"Jésus, Tu étais méprisé, rejeté par les hommes, un homme de douleur marqué par la souffrance, l'un de ceux devant qui on se cache le visage." Jésus, Tu es l'Homme!


Quatrième mystère douloureux : Jésus est condamné à mort et chargé de la Croix.

Jésus Tu es l'Homme. C'est Pilate qui le dit. C'est Pilate qui l'affirme : "Voici l'Homme!"

Jésus, en affirmant : "Voici l'Homme!" un homme sans apparence humaine, un homme défiguré, douloureux, meurtri "car c'étaient nos péchés et nos souffrances que Tu portais", en Te présentant ainsi à la foule en délire et au bord de l'émeute, Pilate espérait Te sauver. Pilate espérait la pitié de ton peuple.

Pilate Te savait Roi, mais il n'osait pas le dire car il avait peur. Les chefs des prêtres, eux, ne veulent aucune pitié, n'ont aucune pitié : Tu dois mourir! Tu dois être crucifié. C'est ainsi que l'on se débarrasse des plus grands malfaiteurs, pour l'exemple... Et Tu es un grand malfaiteur, Toi, Jésus, qui es l'Amour, Toi Jésus qui portes les péchés du monde.

Pilate est troublé : cet Homme s'est dit Dieu, et Il se prétend Roi. Pilate ne veut pas crucifier un Roi qui, de plus, est peut-être Dieu venu rendre témoignage à la vérité : "Crucifierais-je votre Roi ?..."

Jésus, Tu dois être condamné à mort, être mis au rang des malfaiteurs: les prophètes l'ont annoncé, c'est dans les Ecritures, et Toi, Tu obéis aux Ecritures. Tu dois être crucifié. Pilate maintenant s'en lave les mains. Il ne veut pas que cette sale affaire retombe sur lui. Il ne veut pas qu'à Rome on dise qu'il a condamné un innocent: ce n'est pas dans les moeurs romaines. Tu es innocent, Jésus, et Pilate ne trouve en Toi aucun motif de condamnation.

Alors, Jésus, Toi, l'Homme, Tu seras condamné parce que Tu es Roi, le Roi des juifs, le Roi des païens, le Roi du monde. "Jésus de Nazareth, Roi des juifs!"

Jésus, Tu es condamné. On peut Te charger de ta Croix. Dans ce temps-là les exécutions ne traînaient pas : tant pis s'il y avait erreur judiciaire! C'est la veille du Shabbat solennel des juifs ; la matinée est déjà très avancée : il faut faire vite. Toi, Jésus, Tu reçois ta Croix qui sauvera le monde à cause de ton obéissance.

Jésus, Tu peux commencer ton long chemin de Croix, ce chemin de Croix qui, comme ton Agonie, durera jusqu'à la fin du monde. Jésus, Tu étais venu pour cette Heure, ton Heure, cette Heure immortelle du Triomphe de la Croix, ta Croix.


Cinquième mystère douloureux : Jésus meurt sur la Croix

Jésus! Comme un agneau, comme un agneau pascal qu'on mène à l'abattoir, sans Te plaindre malgré tes nombreuses chutes, malgré tes blessures, malgré tes souffrances, Tu avances lentement sur le long chemin de la Croix.

Voici le Calvaire, lieu de ton dernier supplice, lieu de ton Triomphe. Tu es arrivé, Jésus!... Maintenant on va Te clouer sur la Croix... Tu pourrais faire un miracle, Te redresser soudain, montrer tes plaies guéries... et passer au milieu de tes bourreaux, comme Tu le fis plusieurs fois auparavant. Non, c'est ton Heure et celle de la Puissance des ténèbres. Jésus Tu feras la volonté du Père, jusqu'au bout.

Il est trois heures. La terre tremble, les éléments pleurent. Le soleil se cache, horrifié, car c'est son Créateur qui va mourir. Ils ne savent pas, ces éléments, que Jésus meurt pour la vie, leur vie et celle des hommes. Ils ne savent pas que l'obéissance de Jésus est rédemptrice : ils ne peuvent pas savoir!

Tout est accompli : Jésus a rempli son contrat avec le Père jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au dernier iota. Tout est accompli. Pourtant, à la dernière minute de sa terrible agonie, Jésus vit (du verbe vivre), dans toute son atrocité, la douleur indescriptible de l'abandon du Père, la déréliction suprême. Sa divinité semble aussi L'avoir délaissé et Jésus n'est plus qu'un homme seul, en train de mourir, comme sans espoir : "Père! pourquoi m'as-Tu abandonné ?"

Jésus savait que les choses devaient se passer ainsi, car Il devait expérimenter toutes nos souffrances, toutes nos douleurs. Il devait aussi connaître l'impuissance terrible de l'homme sans espérance. Mais la défaillance de Jésus ne dure pas. Tout est accompli. Jésus peut mourir et remettre son Esprit entre les mains du Père. Jésus remet l'Esprit, Il remet sa vie entre les mains du Père à qui Il a toujours obéi : "obéissant jusqu'à la mort, et la mort sur la Croix."

"C'est pourquoi Dieu L'a exalté et Lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au Nom de Jésus tout genou fléchisse, au Ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : Jésus-Christ est Seigneur à la Gloire de Dieu le Père." (Phil II, 9-11)

Car ta mort, Jésus, c'est ton triomphe, c'est ta Gloire. Maintenant que Tu as été élevé de terre, Tu peux attirer tout à Toi. Jésus, Tu es notre Roi, et ta Croix est ton trône.


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Mystères glorieux

Premier mystère glorieux : la Résurrection

Christ est ressuscité des morts... Il est ressuscité comme Il l'avait dit.

Depuis le début de la Passion, les disciples et les apôtres de Jésus s'étaient dispersés. La peur les avait éloignés du Chemin douloureux suivi par leur Maître. Peu à peu ils s'étaient retrouvés dans la salle du Cénacle, avec la Mère. Ils étaient complètement abattus, et seule Marie pouvait leur rendre un peu d'espoir.

Marie-Madeleine aussi, la pécheresse, avait encore un peu de foi au fond de son coeur et elle irait au tombeau, dès que le Shabbat serait passé. Car, se souvenait-elle, Il a dit qu'Il ressusciterait le troisième Jour...

Le temps passe. Les femmes sont allées au tombeau et l'ont trouvé vide. Certaines affirment qu'elles ont vu des anges. Elles ont même vu le Seigneur qui leur a confié une mission auprès de ses frères. Mais, pour les apôtres, tout ça ne paraît pas très sérieux: des délires de femmes, tout au plus...

La journée s'avance. Des nouvelles de plus en plus étranges commencent à circuler. Pierre et Jean ont vu aussi le tombeau vide,... Mais Jésus, ils ne L'ont pas vu.

Que faire maintenant à Jérusalem ; le mieux est certainement de retourner chacun chez soi. Deux disciples sont déjà en route, sur le chemin d'Emmaüs. Ils parlent entre eux, de leurs peines, de leur déception, de leur détresse, que faire ? Ils croyaient pourtant, dur comme fer, que Jésus était venu rétablir la Royauté en Israël.

Un voyageur s'approche : "De quoi parliez-vous en chemin ?" De Jésus de Nazareth bien sûr, "ce prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple. Voici trois jours que tout cela est arrivé..." (Luc XXIV,13-32)

Alors le voyageur commença à leur parler : "Gens sans intelligence, coeurs lents à croire tout ce qu'ont annoncé les prophètes. Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ainsi pour entrer dans sa gloire ? Et, commençant par Moïse, puis par tous les prophètes, Il leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui Le concernait."

Jésus ressuscité parle à deux de ses disciples. Jésus ressuscité ouvre leur esprit, lent à croire, lent à comprendre. Jésus ressuscité leur ouvre surtout le coeur. Justement, leur coeur est si chaud en ce moment. Quand Jésus a montré que c'est seulement l'obéissance à Dieu qui L'a conduit sur terre, y compris sur le Chemin de la Croix, et de sa mort, Il se révèle à eux. Leurs yeux s'ouvrent et ils Le reconnaissent, à la fraction du pain. Jésus disparaît : Il sait qu'Ils ont compris la valeur de l'obéissance. Bientôt, eux aussi obéiront.


Deuxième mystère glorieux : l'Ascension

Jésus parle avec ses apôtres. Depuis quarante jours Il est ressuscité. Il vient souvent les voir. Il leur parle, les instruit et leur donne ses dernières instructions. Jésus vient souvent voir ses apôtres ; mais Il arrive comme çà, brusquement : d'un seul coup Il est au milieu d'eux. Jésus mange aussi avec eux, car Il veut leur faire bien comprendre qu'Il n'est pas un fantôme...

Ce jour-là, le quarantième après sa Résurrection, au cours d'un repas avec ses disciples, Jésus "leur enjoignit de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre l'accomplissement de la promesse du Père..." (Actes I, 4-12) "Dans peu de jours ils seront baptisés dans l'Esprit Saint."

Décidément les apôtres ont la tête dure. Ils n'ont vraiment rien compris de l'enseignement de Jésus, de sa mission, de son Royaume... Non rien, car "ils se réunissent pour demander à Jésus si c'est maintenant qu'Il va rétablir le Royaume d'Israël." Jésus leur répond que "ce n'est pas à eux de connaître les temps que le Père a fixés... Mais ils vont recevoir la force du Saint-Esprit... et ils seront ses témoins... jusqu'aux extrémités de la terre."

A ces mots Jésus fut élevé et une nuée Le déroba à leurs yeux.

On peut comprendre la stupeur des apôtres. Cette fois, Jésus serait-Il bien parti ? Ils ne savent pas, mais pour la première fois, d'un commun accord et sans tergiverser, ils obéissent à la dernière demande de Jésus: ils retournent à Jérusalem.

Les onze apôtres se réunissent et déjà reconnaissent l'autorité de Pierre qui propose le remplacement de Judas : il faut compléter leur nombre et occuper la place laissée vide par le traître. Et comme Jésus le leur avait recommandé, ils prient, beaucoup, avec Marie, en attendant... A propos! en attendant quoi ? Ils ne savent pas vraiment, ils attendent l'Esprit... Ils ne savent pas qui est cet Esprit qu'ils attendent, mais comme le Maître leur a demandé d'attendre à Jérusalem, ils attendent, et ils prient...

Ils attendent et ils prient, obéissant au Maître. Ils ont peur, peur des juifs. Ils sont tristes et de nouveau déçus. Le temps leur semble long. Mais Jésus leur a dit d'attendre à Jérusalem, alors ils obéissent.


Troisième mystère glorieux : la Pentecôte

Obéissant au Maître, groupés autour de la douce Maman, les apôtres attendent, et ils prient. La venue de l'Esprit-Saint va récompenser leur obéissance...

Et l'Esprit vint pendant que, réunis dans la salle du Cénacle, ils priaient avec Marie, comme le Seigneur le leur avait ordonné. Ils étaient ensemble, dans l'obéissance autour de Marie.

L'Esprit vint, les apôtres l'ont vu, ils peuvent en témoigner. L'Esprit vint sur eux, sous forme de langues de feu. Les apôtres l'ont vu; les apôtres n'ont plus peur... Les apôtres osent sortir de leur retraite, de leur enfermement et aller vers le large...

Soudain ces hommes sans grande culture parlent et tous les gens qui sont là, dans la ville, tous ces gens venus de partout pour les fêtes, tous ces gens les comprennent, ces gens de toutes les races et de toutes les langues. Non! ces foules ne sont pas ivres: il est encore trop tôt. Pierre parle, obéissant à l'Esprit-Saint. Pierre parle: il se souvient maintenant du prophète Joël : "En ces jours-là, dit Dieu, Je répandrai de mon Esprit sur tout homme ; vos fils et vos filles prophétiseront..." (Actes II, 15-21)

Voici que Pierre, sans accuser personne, raconte maintenant l'histoire de Jésus, "cet homme qui a été livré, cloué à la Croix et mis à mort conformément au dessein arrêté et à la prescience de Dieu."

Car c'est bien par obéissance que Jésus s'est laissé mettre à mort par la main des impies. C'est à cause de son obéissance que "Dieu l'a ressuscité en Le délivrant des douleurs de la mort..." (Actes II, 23-24)

Mystère de la Pentecôte! Mystère de la descente du Saint-Esprit sur les âmes promptes à obéir à la volonté de Dieu sur elles.

Mystère de la Pentecôte qui rend l'homme capable de Dieu. Mystère de l'action de l'Esprit qui transperce les coeurs les invitant à se repentir. Mystère de la Pentecôte qui sauve tous ceux qui acceptent le Baptême et le pardon de leurs péchés, le pardon que Dieu leur accorde. Mystère de la Pentecôte, mystère d'obéissance à Jésus et à l'Esprit...


Quatrième mystère glorieux : l'Assomption de la Très Sainte Vierge

Jésus était ressuscité, mais Jésus, le Fils tant aimé était reparti vers le Père. Marie sait qu'Il ne reviendra plus. Marie sait aussi qu'elle doit encore rester sur terre, pour être Mère de l'Eglise. Marie fut Mère du corps humain de Jésus, elle doit maintenant devenir la Mère de son Corps mystique et l'enfanter dans les épreuves. Malgré sa douleur Marie a accepté la séparation : elle obéit toujours à Dieu, elle est toujours la Servante du Seigneur.

Quand Jean n'est pas parti en mission, il revient vers Marie que Jésus lui a confiée. Jean obéit au Maître, à son Seigneur. Jean célèbre parfois l'Eucharistie, avec un infini respect, une infinie vénération. Et Jean donne à Marie le Corps Eucharistique de Jésus. Marie reçoit, des mains de Jean, le Corps et le Coeur de son Fils, et pendant de longs instants, Marie est heureuse. Un colloque plein d'émotion, plein d'Amour et plein d'adoration s'installe entre Jésus-Eucharistie et Marie.

Lorsque Marie reçoit son Fils et son Dieu présent dans le pain et le vin consacrés de l'Eucharistie, Marie a un moment de bonheur ineffable, et son amour augmente. L'Amour inonde Marie, la couvre tout entière, et l'appelle vers Lui. L'Amour de Dieu est un Amour total, infini, merveilleux, et peu à peu Marie meurt d'Amour ; son coeur ne peut plus supporter l'absence. Marie part, Marie va partir.

Marie sait que son corps ne pourra plus longtemps résister à l'Amour qui l'appelle. Marie sent que son départ est pour bientôt. Marie se prépare à partir. Elle peut partir sans crainte, car sa tâche est finie. L'Eglise de son Fils est maintenant en route : l'Amour de Dieu s'étend au milieu des nations. Les apôtres, même Jean doivent s'en aller au loin pour porter la parole, et Marie vieillissante ne doit pas entraver leur apostolat. Et Marie sait que le Père l'appelle, que l'Esprit l'enveloppe et que son Fils l'attend.

Marie peut partir. Alors, fatiguée mais sereine, rayonnante d'amour, Marie s'allonge un peu. Elle ferme les yeux et voit Dieu... Pour la dernière fois sur cette terre Marie répond à l'appel du Seigneur : "Qu'il me soit fait selon ta parole..."

Quand les apôtres revinrent à la Maison, Marie n'était plus là...


Cinquième mystère glorieux : le Couronnement de Marie

Marie est montée au Ciel, Marie a été accueillie par son Fils, avec son corps ressuscité et devenu glorieux. Nous n'avons pas de preuve, mais la Tradition de l'Eglise l'affirme. Le dogme de l'Assomption nous le confirme: Marie, la toute pure, Marie la toute sainte est maintenant près de Dieu, avec son corps et avec son âme.

"Un signe grandiose parut dans le ciel : une Femme revêtue de soleil, la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête.
Elle était enceinte et elle criait dans les douleurs de l'enfantement."
(Apoc XII, 1-2)

Qui est cette Femme de l'Apocalypse ? On a parlé de l'Eglise, de la Jérusalem céleste. Certains y ont vu aussi l'image de la Bienheureuse Vierge Marie, couronnée Reine : Reine des anges, Reine des martyrs, Reine des confesseurs, Reine des vierges, Reine de tous les saints, Reine de l'univers...

Et pourquoi pas Reine des nations ? On ne peut pas, en effet, ne pas remarquer que le drapeau de l'Europe, c'est une couronne de douze étoiles sur fond bleu. Curieux, n'est-ce pas ?

Durant toute sa vie, Marie s'est considérée comme la Servante du Seigneur, bienheureuse parce qu'elle avait cru, bienheureuse Mère de Dieu. Toute sa vie Marie a obéi à l'Esprit-Saint. Par cette obéissance, elle a été associée à la Passion de son Fils, y compris aux heures et aux épisodes les plus douloureux, jusqu'à devenir Co-rédemptrice. La vie terrestre de Marie fut une vie d'humble obéissance, parfois dans la joie, souvent dans la souffrance. Alors, pourquoi Marie ne serait-elle pas couronnée dans la Gloire du Ciel, par son Fils, et avec son Fils ?

Marie, Reine de tous les saints, est de plus en plus souvent, actuellement, envoyée par Dieu au milieu de notre monde pour inciter les hommes, tous les hommes à se convertir, à prier et à revenir à Dieu. Docile, Marie quitte le Paradis pour retrouver tous ses petits enfants, malheureux et perdus dans un monde sans Dieu et assoiffé de Dieu. Marie est là, Reine obéissante et Mère pleine de compassion.

Ave Maria, gratia plena! Ave Regina Caelorum! Ave Domina angelorum!