La Passion de Jésus
racontée par les mystiques


Angèle de FOLIGNO (1248-1309)

Marie d'AGREDA (1602-1665)

Anne-Catherine ÉMMERICK (1774-1824)

Maria VALTORTA (1897-1961)
Introduction générale
La spiritualité d'Angèle de Foligno
Les souffrances physiques de Jésus
Les douleurs intimes de l'âme de Jésus...
Les trois compagnes du Christ
Pourquoi partager la Passion de Jésus
Le pécheur et la Croix
Le Christ soumis aux créatures


La Passion de Jésus selon Angèle de Foligno


Avertissement important

Angèle de Foligno n'a pas laissé de récit de la Passion du Christ qu'elle fut amenée à vivre à plusieurs reprises. Elle ne rapporte que quelques traits particulièrement saisissants des souffrances subies par Jésus dans son corps. Mais elle insiste beaucoup sur les douleurs intimes de l'âme de Jésus, douleurs qu'elle nous fait partager intensément. Elle montre comment nous sommes amenés à prendre en compte les douleurs de Jésus et à les vivre. Elle nous fait spécialement participer aux agonies de Jésus, notamment à Gethsémani, durant la flagellation et lors de sa mort sur la Croix.


Les souffrances physiques de Jésus

Jésus dit à Angèle "qu'Il a souffert avec grande humilité et patience." Et Il énumérait une par une les souffrances de sa Passion dans tous ses membres, les peines et les paroles dures et injurieuses. Jésus dit: "La coupe que je bus était amère, mais, à cause de l'amour je la trouvais douce."

Dès le début de sa Passion Jésus incita ses apôtres à prier pour ne pas entrer en tentation. Lui-même priait sans cesse: "Alors qu'Il priait plus intensément, sa sueur devint comme des gouttes de sang tombant à terre... Jésus alors priait pour nous... Il se laissa blasphémer, abaisser, injurier, prendre, emmener, flageller et crucifier, et toujours il resta comme quelqu'un d'impuissant. Cette pauvreté est un modèle pour notre vie; de cette pauvreté nous devons prendre exemple."

Dans une autre de ses visions, Angèle contemple les résultats de l'écartèlement que Jésus dut subir pendant sa crucifixion: "Il semblait que toutes les articulations de ce corps béni étaient si disjointes, disloquées et désunies, à cause de la cruelle tension et de l'horrible traction infligées à ses membres virginaux, sur le gibet de la Croix, par les mains homicides de ces perfides. Les tendons et les jointures des os de ce corps très sacré semblaient avoir totalement quitté leur harmonie normale."


Angèle parle également des cinq couteaux qui transpercèrent Jésus, Dieu et homme.

"-Le premier type de couteaux fut la cruauté perverse de ceux dont le coeur était obstiné contre Lui.
-Le deuxième type de couteaux fut celui des langues criant contre Lui les choses les plus méchantes.
-Le troisième type de couteaux fut celui des colères immenses et démesurées...
-Le quatrième type de couteaux fut l'oeuvre qui consomma toute leur maudite intention, car ils firent contre Lui tout ce qu'ils voulurent.
-Le cinquième type de couteaux qui transpercèrent le Christ furent ces clous terribles par lesquels ils Le fixèrent à la croix."




Suite...