5. Le Chemin de Vie

" Marche en ma présence et sois parfait. "
Genèse 17.1

" Moi, je suis venu
pour qu'on ait la vie
et qu'on l'ait surabondante. "

Jean 10.10

" Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.
Nul ne vient au Père que par moi. "

Jean 14.6

Vous êtes un voyageur qui cherche la patrie. Ne marchez point la tête baissée : il faut lever les yeux pour reconnaître sa route.
Félicité de Lamennais, Paroles d'un croyant, chap. XVIII

Quoi de plus doux, frères très chers, que cette voix du Seigneur qui nous invite. Voici que le Seigneur lui-même en sa tendresse nous montre le chemin de la vie.
Saint Benoît, Règle

- Regarde devant toi, vois-tu ce chemin étroit ? C'est là que tu dois marcher. Il a été tracé par les patriarches, les prophètes, Christ et ses apôtres, et il est aussi droit que s'il avait été tiré au cordeau. Tu dois le suivre.
- Mais ne fait-il aucun détour où je risquerais de m'égarer ?
- Oui, il y a bien quelques chemins détournés, mais ils sont larges et tortueux; ils sont aussi situés plus bas que celui-ci. Tu reconnaîtras toujours le bon chemin à ce qu'il est droit et étroit.

John Bunyan, Le voyage du pélerin, chap. III

Avant de croire, tu courais, mais tu courais en dehors de la route, tu errais au lieu d'aller vers le but. Il nous faut courir mais sur la route... Quelle est cette route sur laquelle nous courons ? Le Christ a dit : je suis la Route. Quelle est notre patrie ? Vers quel but courons-nous ? Le Christ a dit : Je suis la Vérité.
Nous courons par lui, nous courons vers lui, en lui, nous nous reposerons. Mais pour que nous puissions courir vers lui, il est descendu jusqu'à nous. Nous étions loin de lui, nous voyagions loin de lui, et, fatigués, nous ne pouvions plus avancer. Comme médecin, il est venu à des égarés. Nous avons été sauvés par lui, nous marchons par lui. Voilà ce que c'est que de croire que Jésus est le Christ.

Saint Augustin, Traité sur l'Epître de Jean, 10, 1

Avec toutes les forces réunies de notre âme, marchons sur les pas de Jésus-Christ; exprimons-le dans notre esprit, en pensant de toutes choses comme lui; dans notre coeur, en conformant nos sentiments aux siens; dans notre conduite, en agissant avec lui et comme lui.
Jean-Baptiste Saint-Jure, Le Livre des Elus, chap. III

Enfants que nous sommes, nous avons besoin d'un pédagogue, et l'humanité entière a besoin de Jésus... C'est lui le pédagogue des enfants.
Saint Clément d'Alexandrie, Le Pédagogue

Bâtissons donc sur le Christ, qu'il soit notre fondement, comme la vigne l'est pour le sarment, et que rien ne s'intercale entre nous et lui : si venait la moindre séparation, nous péririons à l'instant. Car le sarment vit de son rattachement et la construction tient par l'appui qu'elle trouve : si celui-ci venait à se dérober, elle s'effondrerait, n'ayant pas de soutien. Et ne nous attachons pas seulement au Christ, accolons-nous à lui; le moindre intervalle nous ferait mourir. Car il est écrit (Ps 73.27) : " Ceux qui s'éloignent de toi périront ". Accolons-nous donc à lui et accolons-nous par les oeuvres. Car, dit-il, " C'est celui qui observe mes commandements qui demeure en moi " (Jean 14.21).
Saint Jean Chrysostome, Homélie 8 sur 1 Corinthiens, 4

" Tandis qu'ils faisaient route, quelqu'un lui dit en chemin : " Je te suivrai où que tu ailles. " Jésus lui dit : " Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids; le Fils de l'homme, lui, n'a pas où reposer la tête ". "
Matthieu 8.19-20 et Luc 9.57-58

Notre vice le plus commun, et le plus opposé au christianisme, c'est une malheureuse inclination de nous établir sur la terre, au lieu que nous devons toujours avancer et ne nous arrêter jamais nulle part.
J.-B. Bossuet, Sermon (II° Panégyrique de St Joseph)

C'est un mot si étrange, si ridicule, " s'installer ", pour les hommes qui n'ont qu'un jour à passer sur la terre...
Charles de Foucauld, Correspondance (à sa soeur)

Pour être chrétien, il faut sentir que l'on est voyageur; et celui-là ne le connait pas, qui ne court point sans relâche à sa bienheureuse patrie.
J.-B. Bossuet, Sermon (Sur les souffrances)

Vivez sur la terre comme un voyageur et une étranger à qui les choses du monde ne sont rien.
Conservez votre coeur libre et toujours élevé vers Dieu, parce que vous n'avez point ici-bas de demeure permanente.

Imitation de Jésus-Christ, L. I, chap. XXIII


6. L'Exemple parfait

" Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus :
Lui, de condition divine,
ne retint pas jalousement
le rang qui l'égalait à Dieu.
Mais il s'anéantit lui-même,
prenant condition d'esclave,
et devenant semblable aux hommes.
S'étant comporté comme un homme,
il s'humilia plus encore,
obéissant jusqu'à la mort,
et à la mort sur une croix !
Aussi Dieu l'a-t-il exalté
et lui a-t-il donné le Nom
qui est au-dessus de tout nom,
pour que tout, au nom de Jésus,
s'agenouille, au plus haut des cieux,
sur la terre et dans les enfers,
et que toute langue proclame,
de Jésus-Christ, qu'il est SEIGNEUR,
à la gloire de Dieu le Père. "

Philippiens 2.5-11

" Oui, cherchez à imiter Dieu, comme des enfants bien-aimés, et suivez la voie de l'amour, à l'exemple du Christ qui vous a aimés et s'est livré pour nous, s'offrant à Dieu en sacrifice d'agréable odeur. "
Ephésiens 5.1-2

" Si, faisant le bien, vous supportez la souffrance, c'est une grâce auprès de Dieu. Or, c'est à cela que vous avez été appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle afin que vous suiviez ses traces. "
1 Pierre 2.20-21

" Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. "
Matthieu 16.24, Marc 8.34 et Luc 9.23

" Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait pour vous. "
Jean 13.13-15

" Celui qui prétend demeurer en lui doit se conduire à son tour comme celui-là s'est conduit. "
1 Jean 2.6

Dans l'immensité de son amour des hommes, le Seigneur ne s'est pas contenté de nous enseigner avec des paroles. Voulant nous donner un exemple clair et précis de cette humilité qui s'épanouit dans la perfection de l'amour, il se ceignit lui-même et, en personne, lava les pieds de ses disciples.
Saint Basile, Grande Règle, 7

Toutes les fois que nous pensons à Jésus-Christ, souvenons-nous de l'amour avec lequel il nous a fait tant de grâces, et du gage si précieux que son Père nous a donné de cette excessive charité dont il nous aime; car l'amour attire l'amour. Quoique nous ne fassions que commencer, et que notre misère soit très grande, efforçons-nous cependant d'avoir toujours cette considération présente, et de nous exciter à l'aimer.
Sainte Thérèse d'Avila, Vie écrite par elle-même

Une autre chose à laquelle vous devez faire une attention toute particulière, c'est d'avoir une grande dépendance de la conduite du Fils de Dieu; je veux dire que, quand il vous faudra agir, vous fassiez cette réflexion : "Cela est-il conforme aux maximes du Fils de Dieu ?" Si vous trouvez que cela soit, dites : "A la bonne heure, faisons"; si au contraire, dites : "Je n'en ferai rien".
De plus, quand il sera question de faire quelque bonne oeuvre, dites au Fils de Dieu : "Seigneur, si vous étiez en ma place, comment feriez-vous en cette occasion ? Comment instruiriez-vous ce peuple ? Comment consoleriez-vous ce malade d'esprit ou de corps ?"

Saint Vincent de Paul, Avis donné à A. Durand, XI, 348

Saint Grégoire de Nysse prouve cette vérité par des traités entiers, où entre autres choses il dit : le chrétien, pour porter dignement ce beau nom, doit nécessairement rendre ses pensées, ses paroles et ses oeuvres conformes à celles de Jésus-Christ, autrement c'est à faux qu'il le porte.
J.-B. Saint-Jure, De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu, L. III, chap. IX

Demande-toi en toute chose : "Qu'aurait fait Notre Seigneur ?" et fais-le. C'est ta seule règle, mais c'est ta règle absolue.
Charles de Foucauld, Notes spirituelles détachées

Quand même tous les maîtres seraient morts et tous les livres brûlés, nous trouverions toujours, en sa sainte vie, un enseignement suffisant, car c'est lui-même qui est la voie et pas un autre. Suivons-le donc.
Jean Tauler, Sermon 20 (Sur Marc 16.19)

Car votre vie est notre voie, et, par une sainte patience, nous marchons vers vous, qui êtes notre couronne.
Si vous ne nous aviez précédés et instruits, qui songerait à vous suivre ?
Hélas ! combien resteraient en arrière, et bien loin, s'ils n'avaient sous les yeux vos exemples sacrés !
Après tant de miracles et d'instructions, nous sommes encore tièdes ! Que serait-ce si tant de lumière ne nous guidait sur vos traces ?

Imitation de Jésus-Christ, L. III, chap. XVIII

Celui qui a reçu de vivre les commandements ne donne pas seulement ce qu'il a, mais toute son âme pour le prochain. Telle est la compassion parfaite, celle par laquelle le Christ a souffert la mort pour nous, se faisant lui-même devant tous modèle et figure, afin que nous sachions mourir les uns pour les autres, et non seulement pour nos amis, mais aussi pour nos ennemis, quand le temps le demande.
Pierre Damascène, Méditations, 1° Livre

Ayons donc sans cesse les yeux attachés sur notre espérance et le gage de notre justice, c'est-à-dire sur Jésus-Christ "qui a emporté nos péchés en son propre corps sur le bois, qui n'a point commis de péché et dans la bouche duquel ne s'est trouvé aucun artifice" (1 Pierre 2.22-24), mais qui a tout enduré pour nous afin que nous ayons la vie en lui. Tâchons donc d'imiter sa patience et si nous venons à souffrir pour lui, rendons-lui gloire. Tel est le modèle qu'il nous a proposé en sa personne et nous y avons cru.
Saint Polycarpe de Smyrne, Lettre aux Philippiens, 8


7. L'Ami des hommes

" Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. "
Marc 2.17

" Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. "
Matthieu 11.28-30

Lui veut être l'Ami que tu peux trouver toujours. Il se tient à la porte de ton coeur... Il attend... Ouvre-Lui !
Elisabeth de la Trinité, Lettre, 174

Si vous voulez beaucoup connaître Notre-Seigneur, aimez-le beaucoup.
J.-B. Saint-Jure, De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu, L. I, chap. III

Nous avons tout dans le Christ. Si tu brûles de fièvre, il est la Source qui rafraîchit; si tu es oppressé par tes fautes, il est la Délivrance; si tu as besoin d'aide, il est la Force; si tu as peur de la mort, il est la Vie; si tu désires le ciel, il est la Voie; si tu fuis les ténèbres, il est la Lumière; si tu as besoin de nourriture, il est l'Aliment.
Saint Ambroise de Milan

Quand vous vous sentirez fatigué, triste, seul, en proie à la souffrance, retirez-vous dans ce sanctuaire intime de votre âme et, là, vous trouverez votre Frère, votre Ami, Jésus, qui sera votre Consolateur, votre Soutien et votre Force.
Charles de Foucauld, Notes spirituelles détachées

Vous ne sauriez vivre heureux sans ami; et si Jésus n'est pas pour vous un ami au-dessus de tous les autres, n'attendez que tristesse et désolation.
Aimez tous les autres pour Jésus, et Jésus pour lui-même.
Lui seul doit être aimé uniquement, parce qu'il est le seul ami bon, fidèle, entre tous les amis.
Aimez en lui et à cause de lui vos amis et vos ennemis, et priez-le pour tous, afin que tous le connaissent et l'aiment.

Imitation de Jésus-Christ, L. II, chap. VIII

C'est pourquoi, ô très-aimable Fils de Dieu ! modèle de toutes les beautés possibles, vous qui êtes ardemment désiré et uniquement aimé de tous les coeurs généreux et de tous les esprits judicieux du ciel et de la terre, mon très-doux, mon très-gracieux, mon très-aimable et très-libéral Seigneur, gagné par les attraits tout-puissants de vos perfections infinies, et vaincu par les doux charmes de vos bienfaits, je me jette à vos pieds, comme captif de votre amour, protestant en votre divine et adorable présence, devant les anges, les hommes, les démons et toutes les créatures qui sont en ce monde, qu'avec un esprit calme, avec un jugement sain et entier, et sachant bien ce que je fais, je vous prends et choisis pour être dorénavant et à jamais le Dieu de mon coeur et l'unique objet de mon amour et de toutes mes affections.
J.-B. Saint-Jure, De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu, L. II, chap. II


8. Lumière du monde

" Moi, lumière, je suis venu dans le monde
pour que quiconque croit en moi
ne demeure pas dans les ténèbres. "

Jean 12.46

" Celui qui hait son frère est dans les ténèbres,
il marche dans les ténèbres,
il ne sait où il va,
parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. "

1 Jean 2.11

" La lumière est venu dans le monde
et les hommes ont mieux aimé
les ténèbres que la lumière,
car leurs oeuvres étaient mauvaises.
Quiconque, en effet, commet le mal
hait la lumière et ne vient pas à la lumière,
de peur que ses oeuvres ne soient démontrées coupables,
mais celui qui fait la vérité
vient à la lumière,
afin que soit manifesté
que ses oeuvres sont faites en Dieu. "

Jean 3.19-21

" -"C'est pour un discernement
que je suis venu en ce monde :
pour que ceux qui ne voient pas voient
et que ceux qui voient deviennent aveugles."
Des pharisiens qui se trouvaient avec lui, entendirent ces paroles et lui dirent :
"Est-ce que nous aussi, nous sommes aveugles ?" Jésus leur dit :
"Si vous étiez aveugles,
vous n'auriez pas de péché;
mais vous dites : Nous voyons !
Votre péché demeure". "

Jean 9.39-41

Plus l'âme pense à ce qu'elle entend, à ce qu'elle goûte ou imagine, plus elle l'estime, que ce soit spirituel ou non; et plus par conséquent elle enlève de son estime pour le souverain Bien, plus aussi elle retarde sa marche vers lui. Au contraire, moins elle se préoccupe de ce qu'elle peut avoir, si précieux que ce soit, et plus elle s'approche du souverain Bien et lui réserve son estime; plus aussi par conséquent elle s'en rapproche...
Il faut donc savoir que l'âme qui est dans les ténèbres, et s'aveugle par rapport à toutes ses lumières propres et naturelles, sera éclairée surnaturellement. Celle au contraire qui voudra s'appuyer sur quelque lumière personnelle se mettra dans des ténèbres toujours plus profondes et se retardera dans le chemin de l'union.

Saint Jean de la Croix, La montée du Carmel, Livre II, 3

" C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre. Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe qui disait :
Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas;
vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
C'est que l'esprit de ce peuple s'est épaissi :
ils se sont bouché les oreilles, ils ont fermé les yeux,
de peur que leurs yeux ne voient,
que leurs oreilles n'entendent,
que leur esprit ne comprenne,
qu'ils ne se convertissent,
et que je ne les guérissent.
"

Matthieu 13.13-15

" Je suis la lumière du monde.
Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres,
mais aura la lumière de la vie. "

Jean 8.12

" La lampe du corps, c'est l'oeil. Si donc ton oeil est sain, ton corps tout entier sera lumineux. Mais si ton oeil est malade, ton corps tout entier sera ténébreux. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres ! "
Matthieu 6.22-23 et Luc 11.34-35

" Dieu est Lumière, en lui point de ténèbres.
Si nous disons que nous sommes en communion avec lui
alors que nous marchons dans les ténèbres,
nous mentons,
nous ne faisons pas la vérité.
Mais si nous marchons dans la lumière
comme il est lui-même dans la lumière,
nous sommes en communion les uns avec les autres,
et le sang de Jésus, son Fils,
nous purifie de tout péché. "

1 Jean 1.5-7

" Jadis vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur; conduisez-vous en enfants de lumière; car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice et vérité. "
Ephésiens 5.8-9

Les rayons du Verbe sont éternellement prêts à luire là où, simplement, s'ouvrent les fenêtres de l'âme.
Saint Hilaire de Poitiers, Sur le Psaume 118, 12, 5

A cette source de vie et de lumière, accours donc, animé d'un brûlant désir, qui que tu sois, toi qui es donné à Dieu, et de toute ta force, du plus profond de ton coeur, crie vers lui : O beauté ineffable du Dieu très haut, éclat très pur de l'éternelle lumière, vie qui communique la vie à tous les vivants, lumière qui donne son éclat à toute lumière, toi qui conserve dans leur immuable splendeur et leur diversité les astres qui brillent, depuis la première aurore, devant le trône de ta divinité !
O jaillissement éternel et inaccessible, plein de lumière et de douceur, de cette source cachée à tous les regards humains ! Profondeur sans fond, hauteur sans limite, grandeur incommensurable et pureté inviolable !
C'est de Toi que coule ce fleuve qui réjouit la cité de Dieu et c'est grâce à Toi qu'aux accents des acclamations et des actions de grâce, nous pouvons Te chanter le cantique de louange, car nous pouvons témoigner, par expérience, qu'en Toi est la source de la vie, et que par Ta lumière, nous verrons la lumière.

Saint Bonaventure, La Triple Voie, L'illumination (47)

Employez donc tout ce que vous avez d'activité, dans l'esprit et la nature, à obtenir que cette vraie lumière brille en vous de façon à la goûter. C'est ainsi que vous pourrez revenir à votre origine où brille la vraie lumière. Souhaitez, demandez, avec la nature et sans la nature, que cette grâce vous soit accordée. Mettez-y tout ce que vous avez d'énergie, priez les amis de Dieu qu'ils vous aident en cette oeuvre; attachez-vous à ceux qui s'attachent à Dieu afin qu'ils vous entraînent en Dieu avec eux.
Jean Tauler, Sermon 101 (Sur Jean 8.12)