9. Source d'eau vive

" Dieu, c'est toi mon Dieu, je te cherche,
mon âme a soif de toi,
après toi languit ma chair,
terre sèche, altérée, sans eau. "

Psaume 63.2

" Car mon peuple a commis deux crimes :
Ils m'ont abandonné, moi la source d'eau vive,
pour se creuser des citernes,
citernes lézardées qui ne tiennent pas l'eau. "

Jérémie 2.13

" Revenez, fils rebelles -oracle de YHWH- car c'est moi votre Maître. Je vous prendrai, un d'une ville, deux d'une famille, pour vous amener à Sion. Je vous donnerai des pasteurs selon mon coeur, qui vous paîtront avec intelligence et prudence. "
Jérémie 3.14-15

" Ils n'auront plus faim ni soif,
ils ne souffriront pas du vent brûlant ni du soleil.
car celui qui les prend en pitié les conduira,
il les mènera vers les eaux jaillissantes. "

Isaïe 49.10

" YHWH sans cesse te conduira,
il te rassasiera dans les lieux arides,
il donnera la vigueur à tes os,
et tu seras comme un jardin arrosé,
comme une source jaillissante
dont les eaux ne tarissent pas. "

Isaïe 58.11

" En ce jour-là, il y aura une fontaine ouverte pour la maison de David et pour les habitants de Jérusalem, pour laver péché et souillure. "
Zacharie 13.1

" Partout où passera le torrent, tout être vivant qui y fourmille vivra. "
Ezéchiel 47.9

" Le dernier jour de la fête, le grand jour, Jésus, debout, s'écria :
"Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi,
et qu'il boive, celui qui croit en moi !"
selon le mot de l'Ecriture :
De son sein couleront des fleuves d'eau vive. "

Jean 7.37

" Qui boira de l'eau que je lui donnerai
n'aura plus jamais soif;
l'eau que je lui donnerai
deviendra en lui source
d'eau jaillissante en vie éternelle. "

Jean 4.14

Oh, qu'il est puissant sur les âmes, l'apôtre qui reste toujours à la Source des eaux vives; alors il peut déborder autour de lui sans que jamais son âme se vide puisqu'il communie à l'Infini !
Elisabeth de la Trinité, Lettre, 124


10. Nourriture spirituelle

" En vérité, en vérité, je vous le dis,
Non, ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain qui vient du ciel;
mais c'est mon Père qui vous le donne, le pain qui vient du ciel, le vrai;
car le pain de Dieu,
c'est celui qui descend du ciel
et donne la vie au monde. "

Jean 6.32-33

" Je suis le pain de vie.
Qui vient à moi n'aura jamais faim;
qui croit en moi n'aura jamais soif. "

Jean 6.35

" Je suis le pain vivant, descendu du ciel.
Qui mangera ce pain vivra à jamais.
Et même, le pain que je donnerai,
c'est ma chair pour la vie du monde. "

Jean 6.51

" En vérité, en vérité, je vous le dis,
si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang,
vous n'aurez pas la vie en vous.
Qui mange ma chair et boit mon sang
a la vie éternelle
et je le ressusciterai au dernier jour.
Car ma chair est vraiment une nourriture
et mon sang vraiment une boisson.
Qui mange ma chair et boit mon sang
demeure en moi
et moi en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé
et que je vis par le Père,
de même celui qui me mange,
lui aussi vivra par moi.
Voici le pain descendu du ciel;
il n'est pas comme celui qu'ont mangé les pères
et ils sont morts;
qui mange ce pain vivra à jamais. "

Jean 6.53-57

" Or, tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant : "Prenez, mangez, ceci est mon corps". "
Matthieu 26.26 et Marc 14.22

" Ceci est mon corps, donné pour vous; faites cela en mémoire de moi. "
Luc 22.19

" Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant : "Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père". "
Matthieu 26.27-29, Marc 14.23-25 et Luc 22.17-18

" "Chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi." Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort au Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. Ainsi donc, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du corps et du sang du Seigneur. "
1 Corinthiens 11.25-27

" La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ ? Parce qu'il n'y a qu'un pain, à plusieurs nous ne sommes qu'un corps, car tous nous participons à ce pain unique. "
1 Corinthiens 10.16-17

Chose merveilleuse, que nul homme ne saurait comprendre, mais que tous doivent croire : que vous, Seigneur mon Dieu, vrai Dieu et vrai homme, vous soyez contenu tout entier sous la moindre partie des espèces du pain et du vin, et que, sans être consumé, vous soyez mangé par celui qui vous reçoit !
Imitation de Jésus-Christ, L. IV, chap. II

Dans ce pain, où vous avez enfermé le germe de tout développement, je reconnais le principe et le secret de l'avenir que vous me réservez. Le prendre, c'est me livrer, je le sais, aux puissances qui m'arracheront douloureusement à moi-même pour me pousser au danger, au travail, à la rénovation continuelle des idées, au détachement austère dans les affections. Le manger, c'est contracter, pour ce qui est en tout au-dessus de tout, un goût et une affinité qui me rendront désormais impossibles les joies où se réchauffaient ma vie. Seigneur Jésus, j'accepte d'être possédé par Vous, et mené par l'inexprimable puissance de votre Corps auquel je serai lié, vers des solitudes où, seul, je n'aurais jamais osé monter.
... Puisse cette Communion du pain avec le Christ revêtu des puissances qui dilatent le Monde me libérer de ma timidité et de ma nonchalance !

Pierre Teilhard de Chardin, La Messe sur le Monde


11. Parole de Vie

" De même que la pluie et la neige descendent des cieux
et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre,
sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer
pour fournir la semence au semeur et le pain à manger,
ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche,
elle ne revient pas vers moi sans effet,
sans avoir accompli ce que j'ai voulu
et réalisé l'objet de sa mission. "

Isaïe 55.10-11

" Voici que le semeur est sorti pour semer. Et comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D'autres sont tombés sur les endroits rocheux où ils n'avaient pas beaucoup de terre, et aussitôt ils ont levé, parce qu'ils n'avaient pas de profondeur de terre; mais, une fois le soleil levé, ils ont été brûlés et, faute de racine, se sont desséchés. D'autres sont tombés sur les épines, et les épines ont monté et les ont étouffés. D'autres sont tombés sur la bonne terre et ont donné du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. [...]
Le semeur, c'est la Parole qu'il sème. Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée sont ceux qui ne l'ont pas plus tôt entendue que Satan arrive et enlève la Parole semée en eux. Et de même ceux qui sont semés sur les endroits rocheux sont ceux qui, quand ils ont entendu la Parole, l'accueillent aussitôt avec joie, mais ils n'ont pas de racine en eux-même et sont les hommes d'un moment : survienne ensuite une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, aussitôt ils succombent. Et il y en a d'autres qui sont semés dans les épines : ce sont ceux qui ont entendu la Parole, mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et les autres convoitises les pénètrent et étouffent la Parole, qui demeure sans fruit. Et il y a ceux qui ont été semés dans la bonne terre : ceux-là écoutent la Parole, l'accueillent et portent du fruit, l'un trente, l'autre soixante, l'autre cent. "

Matthieu 13.3-9 et 18-23, Marc 4.1-9 et 13-20 et Luc 8.4-15

" C'est l'esprit qui vivifie,
la chair ne sert de rien.
Les paroles que je vous ai dites sont esprit
et elles sont vie. "

Jean 6.63

" En vérité, en vérité, je vous le dis,
si quelqu'un garde ma parole,
il ne verra jamais la mort. "

Jean 8.51

" D'un coeur pur, aimez-vous les uns les autres sans défaillance, engendrés de nouveau d'une semence non point corruptible, mais incorruptible : la Parole de Dieu, vivante et permanente. Car toute chair est comme l'herbe et toute sa gloire comme fleur d'herbe; l'herbe se dessèche et sa fleur tombe; mais la Parole du Seigneur demeure pour l'éternité (Is. 40.6-8). C'est cette Parole dont la bonne nouvelle vous a été portée. "
1 Pierre 1.22-25

" Si quelqu'un m'aime,
il gardera ma parole,
et mon Père l'aimera
et nous viendrons vers lui
et nous nous ferons une demeure chez lui. "

Jean 14.23

Aimez la vérité, et elle vous sera annoncée; souhaitez d'entendre parler de Jésus-Christ, et il fera raisonner sa voix jusques aux oreilles de votre coeur.
J.-B. Bossuet, Sermon (Sur la Parole de Dieu)

" Vivante, en effet, est la Parole de Dieu, efficace et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments et les pensées du coeur. Aussi n'y a-t-il pas de créature qui reste invisible devant elle, mais tout est nu et découvert aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte. "
Hébreux 4.12-13

" Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s'abusent eux-mêmes ! Qui écoute la Parole sans la mettre en pratique ressemble à un homme qui observe sa physionomie dans un miroir. Il s'observe, part, et oublie comment il était. Celui, au contraire, qui se penche sur la Loi parfaite de liberté et s'y tient attaché, non pas en auditeur oublieux, mais pour la mettre activement en pratique, celui-là trouve son bonheur en la pratiquant. "
Jacques 1.22-25



12. Présence éternelle

" Voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde. "
Matthieu 28.20

Rassemblant tout ce qui est rapporté de Jésus, nous verrons que tout : sa naissance, ses progrès, sa force, sa passion, sa résurrection, n'a pas eu lieu seulement au temps marqué, mais opère en nous aujourd'hui encore.
Origène, Homélie sur Luc, 7

Son immensité remplit le ciel et la terre comme il le dit lui-même, il est essentiellement et réellement en tout lieu, il est toujours auprès de nous, il est intimement en nous, et nous en lui, sans que nous puissions par aucun effort être séparés ni éloignés de lui.
J.-B. Saint-Jure, De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu, L. I, chap. XVI

Si le Christ agit en tout, c'est nécessairement l'action de celui qui agit dans le Christ. Et c'est pourquoi il est dit : "Mon Père travaille chaque jour et moi aussi, je travaille" (Jean 5.17). Tout ce que fait le Christ, Fils de Dieu habité par Dieu le Père, est l'oeuvre du Père. Ainsi chaque jour, tout est créé par le Fils, car Dieu fait tout dans le Fils. L'action du Christ est donc de tous les jours.
Saint Hilaire de Poitiers, Sur le Psaume 91, 4

Tout le bien que nous faisons, c'est Jésus-Christ qui le fait en nous. On peut dire qu'il a fait, en quelque façon, toutes les bonnes oeuvres des saints, puisqu'il leur en a donné la pensée, qu'il l'a eue le premier et qu'il l'a eue pour eux; et qu'ils ne les ont entreprises que par le mouvement de son esprit, qu'ils ne les ont exécutées que par le secours de sa grâce.
Louis Lallemant, Doctrine spirituelle

Dès l'origine du monde Jésus-Christ vit en nous, il opère en nous tout le temps de notre vie. Celui qui s'écoulera jusqu'à la fin du monde est un jour. Jésus a vécu et il vit encore, il a commencé en soi-même et il continue dans ses saints une vie qui ne finira jamais. O vie de Jésus qui comprend et excède tous les siècles ! Vie qui fait à tout moment de nouvelles opérations ! Si tout le monde n'est pas capable de contenir tout ce que l'on pourrait écrire de Jésus, de ce qu'il a fait ou dit, et de sa vie en lui-même, si l'Evangile ne nous en crayonne que quelques petits traits, si la première heure est si inconnue et si féconde, combien faudrait-il écrire d'évangiles pour faire l'histoire de tous les moments de cette vie mystique de Jésus-Christ qui multiplie les merveilles à l'infini et les multipliera éternellement, puisque tous les temps, à proprement parler, ne sont que l'histoire de l'action divine !
Jean-Pierre de Caussade, L'abandon à la Providence divine, XI

Le Coeur de Jésus brûle pour nous d'un tel amour, que ce fils de Dieu et de la Vierge désirerait pour toi seul souffrir encore, dans son corps et dans son âme, ce qu'il a souffert pour le monde entier, s'il le fallait, pour ton salut et pour éviter qu'une seule âme ne périsse et ne soit séparée de Dieu à jamais.
Saint Pierre Canisius, Lettre

Mon Dieu, puisqu'il m'est interdit, par ma dignité humaine, de fermer les yeux là-dessus, comme une bête ou un enfant, -pour que je ne succombe pas à la tentation de maudire l'Univers et Celui qui l'a fait, -faites que je l'adore en vous voyant caché en lui. La grande parole libératrice, Seigneur, la parole qui tout à la fois révèle et opère, répétez-la moi, Seigneur : "Hoc est Corpus meum". Vraiment, la Chose énorme et sombre, le fantôme, la tempête, -si nous voulons, c'est Vous ! "Ego sum, nolite timere". Tout ce qui nous épouvante dans nos vies, tout ce qui vous a consterné vous-même au Jardin, ce ne sont au fond, que les Espèces ou Apparences, la matière d'un même Sacrement.
Croyons seulement, croyons d'autant plus fort et plus désespérément que la réalité paraît plus menaçante et irréductible. Et alors, peu à peu, nous verrons se détendre, puis nous sourire, puis nous prendre en ses bras plus qu'humains, l'universelle Horreur.
Non, ce ne sont pas les rigides déterminismes de la Matière et des grands nombres, -ce sont les souples combinaisons de l'Esprit qui donnent à l'Univers sa consistance. L'immense hasard et l'immense cécité du monde ne sont qu'une illusion pour celui qui croit. "Fides, substantia rerum".

Pierre Teilhard de Chardin, Le Milieu divin, 3, b.2