4. Le Royaume


Les Paraboles du Royaume

" Il en va du Royaume des Cieux comme d'un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu, il a semé à son tour de l'ivraie, au milieu du blé, et il s'en est allé. Quand le blé est monté en herbe, puis en épis, alors l'ivraie est apparue aussi. S'approchant, les serviteurs du propriétaire lui dirent : "Maître, n'est-ce-pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il s'y trouve de l'ivraie ?" Il leur dit : "C'est quelque ennemi qui a fait cela." Les serviteurs lui disent : "Veux-tu donc que nous allions la ramasser ?" "Non, dit-il, vous risqueriez, en ramassant l'ivraie, d'arracher en même temps le blé. Laissez l'un et l'autre croître ensemble jusqu'à la moisson; et au moment de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d'abord l'ivraie et liez-la en bottes que l'on fera brûler; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier". "
Matthieu 13.24-30

" Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme; le champ, c'est le monde; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume; l'ivraie, ce sont les sujets du Mauvais; l'ennemi qui la sème, c'est le Diable; la moisson, c'est la fin du monde; et les moissonneurs, ce sont les anges. De même donc qu'on enlève l'ivraie et qu'on la consume au feu, de même en sera-t-il à la fin du monde : le Fils de l'homme enverra ses anges, qui ramasseront de son Royaume tous les scandales et tous les fauteurs d'iniquité, et les jetteront dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Entende, qui a des oreilles ! "
Matthieu 13.37-43

" Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ. C'est bien la plus petite de toutes les graines, mais, quand il a poussé, c'est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du ciel viennent s'abriter dans ses branches. "
Matthieu 13.31-32, Marc 4.31-32 et Luc 13.18-19

" Le Royaume des Cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que le tout ait levé. "
Matthieu 13.33 et Luc 13.21

" Le Royaume des Cieux est semblable à un trésor qui était caché dans un champ et qu'un homme vient à trouver : il le recache, s'en va, ravi de joie, vendre tout ce qu'il possède, et achète ce champ. "
Matthieu 13.44

" Le Royaume des Cieux est encore semblable à un négociant en quête de perles fines : en ayant trouvé une de grand prix, il s'en est allé vendre tout ce qu'il possédait et il l'a achetée. "
Matthieu 13.45-46

" Le Royaume des Cieux est encore semblable à un filet qu'on jette en mer et qui ramène toutes sortes de choses. Quand il est plein, les pêcheurs le tirent sur le rivage, puis ils s'asseyent, recueillent dans des paniers ce qu'il y a de bon, et rejettent ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges se présenteront et sépareront les méchants d'entre les justes pour les jeter dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents. "
Matthieu 13.47-49

" Il en est du Royaume de Dieu comme d'un homme qui aurait jeté du grain en terre : qu'il dorme ou qu'il se lève, nuit et jour, la semence germe et pousse, il ne sait comment. D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, puis plein de blé dans l'épi. Et quand le fruit s'y prête, aussitôt il y met la faucille, parce que la moisson est à point. "
Marc 4.26-29

" Car il en va du Royaume des Cieux comme d'un propriétaire qui sortit au point du jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il convint avec les ouvriers d'un denier pour la journée et les envoya à sa vigne. Sorti vers la troisième heure, il en vit d'autres qui se tenaient, désoeuvrés, sur la place, et à ceux-là il dit : "Allez, vous aussi, à la vigne, et je vous donnerai un salaire équitable." Et ils y allèrent. Sorti de nouveau vers la neuvième heure, il fit de même. Vers la onzième heure, il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit : "Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans travailler ?" - "C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés." Il leur dit : "Allez, vous aussi, à la vigne." Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : "Appelle les ouvriers et remets à chacun son salaire, en remontant des derniers aux premiers." Ceux de la onzième vinrent donc et touchèrent un denier chacun. Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient toucher davantage; mais c'est un denier chacun qu'ils touchèrent, eux aussi. Tout en le recevant, ils murmuraient contre le propriétaire : "Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les as traités come nous, qui avons porté le fardeau de la journée, avec sa chaleur." Alors il répliqua en disant à l'un d'eux : "Mon ami, je ne te lèse en rien : n'est-ce pas d'un denier que nous sommes convenus ? Prends ce qui te reviens et vas-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît ? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon ?" Voilà comment les derniers seront les premiers, et les premiers derniers. "
Matthieu 20.1-16


Le Royaume intérieur

" Mon royaume n'est pas de ce monde.
Si mon royaume était de ce monde,
mes gens auraient combattu
pour que je ne sois pas livré aux Juifs.
Mais mon royaume n'est pas d'ici. "

Jean 18.36

" La venue du Royaume de Dieu ne se laisse pas observer, et l'on ne dira pas : "Voici : il est ici ! ou bien : il est là !" Car voici que le Royaume de Dieu est au milieu de vous. "
Luc 17.20-21

" Le règne de Dieu n'est pas affaire de nourriture ou de boisson, il est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint. "
Romains 14.17

Je comprends et je sais par expérience "Que le Royaume de Dieu est au-dedans de nous". Jésus n'a point besoin de livres ni de docteurs pour instruire les âmes; Lui, le Docteur des docteurs, il enseigne sans bruit de paroles...
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, Manuscrits autobiographiques

Efforce-toi d'entrer dans le trésor de ton coeur, et tu verras le trésor céleste. Car l'un et l'autre sont une même chose. Considère que les deux ont une seule entrée. L'échelle de ce Royaume est cachée au-dedans de toi, c'est-à-dire dans ton âme. Enfonce-toi donc en elle, loin du péché, et tu y trouveras les degrés par lesquels tu pourras t'élever.
Saint Isaac le Syrien, cité par Nicéphore le Solitaire, Discours sur la sobriété et la garde du coeur


L'accès au Royaume

" Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche. "
Matthieu 3.2 et 4.17

" En vérité, en vérité, je vous le dis,
je suis la porte des brebis.
Tous ceux qui sont venus avant moi
sont des voleurs et des brigands;
mais les brebis ne les ont pas écoutés.
Je suis la porte.
Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé;
il entrera et sortira,
et trouvera un pâturage. "

Jean 10.7-9

" Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s'y engagent; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent. "
Matthieu 7.13 et Luc 13.24

" Ce n'est pas en me disant : "Seigneur, Seigneur", qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. "
Matthieu 7.21

" Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venu me voir...
En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. "

Matthieu 25.34-36 et 40

" Quiconque a mis la main à la charrue et regarde en arrière est impropre au Royaume de Dieu. "
Luc 9.62

" Aplanis la piste sous tes pas
et que tous tes chemins soient bien affermis.
Ne dévie ni à droite ni à gauche,
écarte ton pied du mal. "

Proverbes 4.26-27

" Heureux, impeccables en leur voie,
ceux qui marchent dans la loi de YHWH !"

Psaume 119.1

... Allant toujours de l'avant, cherchant toujours à atteindre ce qui est devant soi, et oubliant ce qui est derrière soi, allant toujours sans se retourner, sans regarder ni à droite ni à gauche, sans s'attarder, mais toujours d'un bon pas et droit au but.
Origène, Commentaire sur le Psaume 118.1

" Il était entré dans le Temple et il enseignait, quand les grands prêtres et les anciens du peuple s'approchèrent...
"Dites-moi votre avis. Un homme avait deux enfants. S'adressant au premier, il dit : "Mon enfant, va-t'en aujourd'hui travailler à la vigne." - "Je ne veux pas", répondit-il; ensuite, pris de remords, il y alla. S'adressant au second, il lui dit la même chose; l'autre répondit : "Entendu, Seigneur", et il n'y alla point. Lequel des deux a fait la volonté du père ?" - "Le premier", disent-ils. Jésus leur dit : "En vérité je vous le dis, les publicains et les prostituées arrivent avant vous au Royaume de Dieu.
En effet, Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui; les publicains, eux, et les prostituées ont cru en lui; et vous, devant cet exemple, vous n'avez même pas eu un remords tardif qui vous fît croire en lui". "

Matthieu 21.23 et 28-32

" Malheur à vous; scribes et Pharisiens hypocrites, qui fermez aux hommes le Royaume des Cieux ! Vous n'entrerez certes pas vous-mêmes, et vous ne laissez même pas entrer ceux qui le voudraient ! "
Matthieu 22.13

" Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ! Ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni gens de moeurs infâmes, ni voleurs, ni cupides, pas plus qu'ivrognes, insulteurs ou rapaces, n'hériteront du Royaume de Dieu. "
1 Corinthiens 6.9-10

" "En vérité, je vous le dis, il sera difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux." Entendant cela, les disciples restèrent tout interdits : "Qui donc peut être sauvé ?" disaient-ils. Fixant son regard, Jésus leur dit : "Pour les hommes c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible". "
Matthieu 19.23-26, Marc 23.23-27 et Luc 18.24-27

On ne se détache jamais sans douleur... Notre Seigneur a dit que depuis la venue de Jean-Baptiste, c'est-à-dire depuis son avènement dans chaque fidèle, le Royaume de Dieu souffre violence, et que les violents le ravissent (Matthieu 11.12 - Luc 16.16). Avant que l'on soit touché, on n'a que le poids de sa concupiscence, qui porte à la terre. Quand Dieu attire en haut, ces deux efforts contraires font cette violence que Dieu seul peut surmonter. Mais nous pouvons tout, dit saint Léon, avec celui sans lequel nous ne pouvons rien. Il faut donc se résoudre à souffrir cette guerre toute sa vie, car il n'y a point ici de paix. JESUS-CHRIST est venu apporter le couteau, et non pas la paix. Mais néanmoins on peut dire que cette guerre, qui paraît dure aux hommes, est une paix devant Dieu, car c'est cette paix que JESUS-CHRIST a aussi apportée.
Blaise Pascal, Pensées, XXVIII, 32


5. L'Unité


L'Eglise

" Ainsi parle le Seigneur YHWH :
Voici que je vais poser en Sion une pierre,
une pierre de granit, pierre angulaire, précieuse,
pierre de fondation bien assise :
celui qui s'y fit ne sera pas ébranlé. "

Isaïe 28.16

" Malheureuse, battue par les vents, inconsolée,
voici que je vais poser tes pierres sur tes escarboucles,
et tes fondations sur des saphirs;
je ferai tes créneaux de rubis,
tes portes d'escarboucles
et toute ton enceinte de pierres précieuses.
Tous tes enfants seront disciples de YHWH,
et grand sera le bonheur de tes enfants. "

Isaïe 54.11-13

" Ainsi parle YHWH Sabaot. Voici un homme dont le nom est Germe; là où il est, quelque chose va germer (et il reconstruira le sanctuaire de YHWH). C'est lui qui reconstruira le sanctuaire de YHWH, c'est lui qui portera les insignes royaux. Il siègera sur son trône en dominateur, et il y aura un prêtre à sa droite. Une paix parfaite règnera entre eux deux. "
Zacharie 6.12-13

" L'heure vient -et c'est maintenant-
où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité.
car tels sont les adorateurs
que cherche le Père.
Dieu est esprit,
et ceux qui adorent,
c'est en esprit et en vérité qu'ils doivent adorer. "

Jean 4.23-24

" "Pour vous, leur dit-il, qui suis-je ?" Simon-Pierre répondit : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." En réponse, Jésus lui dit : "Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux. Eh bien ! moi je te le dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié". "
Matthieu 16.15-19

" Approchez-vous de lui, la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie, précieuse auprès de Dieu. Vous-mêmes, comme pierres vivantes, prêtez-vous à l'édification d'un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint, en vue d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ. "
1 Pierre 2.5

Ce que c'est que l'Eglise ? L'Eglise, c'est Jésus-Christ répandu et communiqué, c'est Jésus-Christ tout entier, c'est Jésus-Christ homme parfait, Jésus-Christ dans sa plénitude.
J.-B. Bossuet, Lettre 17 (A une demoiselle de Metz)


Un seul Corps

" De même que notre corps en son unité possède plus d'un membre et que ces membres n'ont pas tous la même fonction, ainsi nous, à plusieurs, nous ne formons qu'un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres. "
Romains 12.4-5

" Aussi bien le corps n'est-il pas un seul membre, mais plusieurs. Si le pied disait : "Parce que je ne suis pas la main, je ne suis pas du corps", il n'en serait pas moins du corps pour cela. Et si l'oreille disait : "Parce que je ne suis pas l'oeil, je ne suis pas du corps", elle n'en serait pas moins du corps pour cela. Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe ? Si tout était oreille, où serait l'odorat ?
Mais, de fait, Dieu a placé les membres, et chacun d'eux dans le corps, selon qu'il a voulu. Si le tout était un seul membre, où serait le corps ? Mais, de fait, il y a plusieurs membres, et cependant un seul corps. L'oeil ne peut donc dire à la main : "Je n'ai pas besoin de toi", ni la tête à son tour dire au pied : "Je n'ai pas besoin de vous".
Bien plus, les membres du corps qui sont tenus pour plus faibles sont nécessaires; et ceux que nous tenons pour les moins honorables du corps sont ceux-là mêmes que nous entourons le plus d'honneur, et ce que nous avons d'indécent, on le traite avec plus de décence; ce que nous avons de décent n'en a pas besoin. Mais Dieu a disposé le corps de manière à donner davantage d'honneur à ce qui en manque, pour qu'il n'y ait point de division dans le corps, mais qu'au contraire les membres se témoignent une mutuelle sollicitude. Un membre souffre-t-il ? tous les membes souffrent avec lui. Un membre est-il à l'honneur ? tous les membres se réjouissent avec lui.
Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun pour sa part. "

1 Corinthiens 12.14-27

" Chacun de nous a reçu sa part de la faveur divine selon que le Christ a mesuré ses dons... C'est lui qui "a donné" aux uns d'être apôtres, à d'autres d'être prophètes, ou encore évangélistes, ou bien pasteurs et docteurs, organisant ainsi les saints pour l'oeuvre du ministère, en vue de la construction du Corps du Christ, au terme de laquelle nous devons parvenir, tous ensemble, à ne faire plus qu'un dans la foi et la connaissance du Fils de Dieu, et à constituer cet Homme parfait, dans la force de l'âge, qui réalise la plénitude du Christ. "
Ephésiens 4.7 et 11-13

" Vivant selon la vérité et dans la charité, nous grandirons de toutes manières vers Celui qui est la Tête, le Christ, dont le Corps tout entier reçoit concorde et cohésion par toutes sortes de jointures qui le nourrissent et l'actionnent selon le rôle de chaque partie, opérant ainsi sa croissance et se construisant lui-même, dans la charité. "
Ephésiens 4.15-16

Reconnais, ô chrétien, ta dignité : associé à la nature divine, ne retourne pas à ton ancienne bassesse par une manière de vivre dégénérée.
Souviens-toi de quel Chef et de quel Corps tu es membre !

Saint Léon le Grand, Sermon 20 (1° sur la Nativité)

Mon Dieu, faites pour moi, dans la vie de l'Autre, briller Votre visage. Cette lumière irrésistible à vos yeux, allumée au fond des choses, elle m'a déjà jeté sur toute oeuvre à poursuivre, sur toute peine à traverser. Donnez-moi de vous apercevoir, même et surtout, au plus intime, au plus parfait, au plus lointain de mes frères.
Pierre Teilhard de Chardin, Le Milieu divin, 3° Partie


Un seul Esprit

" Demeurez en moi, comme moi en vous...
Comme le Père m'a aimé,
moi aussi je vous ai aimés.
Demeurez en mon amour.
Si vous gardez mes commandements,
vous demeurerez en mon amour,
comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père
et je demeure en son amour. "

Jean 15.4 et 9-10

" Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi,
qu'eux aussi soient un en nous,
afin que le monde croie que tu m'as envoyé.
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée,
pour qu'ils soient un comme nous sommes un :
moi en eux et toi en moi,
afin qu'ils soient parfaits dans l'unité,
et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé
et que tu les a aimés comme tu m'as aimé. "

Jean 17.21-23

" Celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu,
Dieu demeure en lui et lui en Dieu.
Et nous, nous avons reconnu
l'amour que Dieu a pour nous,
et nous y avons cru.
Dieu est amour :
celui qui demeure dans l'amour
demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. "

1 Jean 4.15-16

" Celui qui s'unit au Seigneur [...] n'est avec lui qu'un seul esprit. "
1 Corinthiens 6.17

" Appliquez-vous à conserver l'unité de l'Esprit par ce lien qu'est la paix. Il n'y a qu'un Corps et qu'un Esprit, comme il n'y a qu'une espérance au terme de l'appel que vous avez reçu; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême; un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous. "
Ephésiens 4.3-6

Ce n'est pas chacun pour soi tout seul que nous sommes nés, mais chacun pour tous, nous qui partageons tous la même nature et avons la même origine et les mêmes destinées.
Saint Grégoire de Nazianze, Discours 24-26

La première et la plus haute unité est en Dieu. Or toutes les créatures sont suspendues à cette unité, par leur être, leur vie et leur conservation; et si à cet égard elles viennent à se séparer de Dieu, elles tombent dans le néant et se réduisent à néant. Cette unité nous la possédons essentiellement par nature, que nous soyons bons ou mauvais, et sans notre coopération elle ne peut nous élever ni à la sainteté, ni à la béatitude. Cette unité nous la possédons en nous-même, et pourtant au-dessus de nous-mêmes, car c'est le principe de notre existence et de notre vie, et c'en est le soutien.
Jan van Ruysbroeck, Les noces spirituelles, 2° Livre, 1° partie

Toutes les créatures ne peuvent être regardées, dans leur nature ou leur action, sans que, au plus intime et au plus réel d'elles-mêmes, -comme le soleil dans les parcelles d'un miroir brisé, -la même Réalité ne se découvre, une sous la multiplicité, insaisissable sous la proximité, spirituelle sous la matérialité.
Pierre Teilhard de Chardin, Le Milieu divin, 3° Partie

Dieu seul est l'essence du bien, de l'amour, de tout ce qu'on peut nommer être; c'est vers cet être que l'homme doit se porter, c'est en lui qu'il doit se plonger avec toutes ses facultés, pleinement, effectivement, par la contemplation, en sorte que son néant soit tout entier reçu et renouvellé, et qu'il reçoive l'être dans l'être divin qui seul est être, vie et activité en toutes choses. Que l'homme considère ensuite la propriété de l'unité si simple de l'essence divine, car Dieu est au dernier terme de la simplicité. En lui, tout le divers est unifié et simplifié, dans l'unité d'une essence une, son être est son action, sa connaissance, sa récompense, son amour, sa direction du monde; tout cela ne fait qu'un en lui, comme sa miséricorde et sa justice. Entre et porte en lui l'insaisissable indéfini de ta multiplicité, afin qu'il la simplifie dans la simplicité de son essence.
Jean Tauler, Sermon, 82

Voici donc la plus haute perfection de l'homme en cette vie : être de telle sorte uni à Dieu, que l'âme se trouve, tout entière, avec toutes ses facultés et ses puissances, recueillie dans le Seigneur son Dieu; qu'elle ne fasse avec lui "qu'un seul esprit", et que plus rien n'occupe sa mémoire que Dieu, et que toutes ses affections, unies dans la joie de l'amour, possèdent dans la seule jouissance du Créateur leur doux et parfait repos.
Saint Albert le Grand, La Perfection spirituelle, Chap. III

Ceux qui arrivent à cet état agissent en dehors du temps, dans l'éternité, en dehors du créé dans l'incréé, en dehors de la multiplicité dans la simplicité. Ils restent dans la paix au milieu de la contrariété et s'enfoncent, avec un amoureux désir, dans le Fond, rapportant à Dieu toutes choses comme elles sont éternellement en lui et comme il les porte dans son amour et sa pensée.
Jean Tauler, Sermon, 15 (Sur Jean 17.1)

Voilà ce que l'on obtient dans l'état d'union. L'âme n'y est plus qu'un autel où Dieu reçoit l'adoration, la louange et l'amour, et où il habite seul.
Saint Jean de la Croix, La montée du Carmel, Livre I, 5

Les esprits qui s'unissent à Dieu se trouvent en même temps tous unis ensemble.
J.-B. Bossuet, Sermon (Pour la fête des Anges gardiens)

Ah ! Jésus, qui me donnera la grâce que je sois un seul esprit avec vous ? Enfin, Seigneur, rejetant la multiplicité des créatures, je ne veux que votre unité. O Dieu, vous êtes le seul un et la seule unité nécessaire à mon âme ! Hélas ! cher Ami de mon coeur, unissez ma pauvre unique âme à votre très unique bonté. Eh ! vous êtes tout mien, quand serai-je tout vôtre ? L'aimant tire le fer et le serre. O Seigneur Jésus, mon Aimant, soyez mon tire-coeur; serrez, pressez, unissez à jamais mon esprit sur votre paternelle poitrine ! Eh ! puisque je suis fait pour vous, pourquoi ne le suis-je pas en vous ? Abîmez cette goutte d'esprit que vous m'avez donnée dedans la mer de votre bonté de laquelle elle procède. Ah ! Seigneur, puisque votre coeur m'aime, que ne me ravit-il à soi, puisque je le veux bien ? tirez-moi et je courrai à la suite de vos attraits, pour me jeter entre vos bras paternels, et n'en bouger jamais pour les siècles des siècles. Amen.
Saint François de Sales, Traité de l'Amour de Dieu, VIII-3