" Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. "
Matthieu 22.36-40

"Je vous donne un commandement nouveau :
Aimez-vous les uns les autres;
comme je vous ai aimés,
vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples,
si vous avez de l'amour les uns pour les autres. "

Jean 13.34-35

" Si quelqu'un dit : J'aime Dieu,
et qu'il haïsse son frère,
c'est un menteur;
car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit,
comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?
Et nous avons de lui ce commandement :
que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. "

1 Jean 4.20-21

" Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. "
Matthieu 7.12

" Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique. Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même. Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille. Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. "
Luc 6.27-35

" Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. "

1 Corinthiens 13.1-7

" Rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres... Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. "
Galates 5.13 et 6.2

" Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien. Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques. Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur. Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière. Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l'hospitalité. "
Romains 12.9-13

Si nous ne laissons derrière la considération de nous-mêmes et nous dépouillons de toute affection charnelle, nous ne ferons rien en cet endroit. Car qui est-ce qui accomplira les offices que Saint Paul requiert en charité, sinon qu'il ait renoncé à soi afin de s'adonner complètement à ses prochains ?
Le Seigneur commande sans exception de bien faire à tous, desquels la plupart sont indignes si nous les estimons selon leurs propres mérites. Mais l'Ecriture vient au-devant de nous en nous admonestant que nous n'avons point à regarder que c'est que les hommes méritent d'eux, mais plutôt que nous devons considérer l'image de Dieu en tous à laquelle nous devons tout honneur et dilection.

Jean Calvin, Institution de la Religion chrétienne, XVII

Aimons-les en vue de Dieu, autant qu'Il le veut, comme Il le veut, non pour nous ni pour eux, mais pour Lui; notre amour pour eux n'en sera pas diminué mais incomparablement augmenté, puisant dans cette source de la volonté divine une force, une stabilité, un dévouement, une ardeur que n'a pas l'amour purement humain, et qui sont dans les seuls coeurs qui, laissant Jésus vivre en eux, aiment par Jésus et non par eux-mêmes. faisons donc, dans nos sentiments pour le prochain et nos rapports avec lui, passer Dieu avant tout, n'ayant dans nos affections, nos pensées, nos paroles, nos actions, que Dieu en vue, cherchant en tout une chose unique, être et faire ce qui est le plus agréable à Dieu.
Charles de Foucauld, Directoire, Article XX

Aimer le prochain par charité, c'est aimer Dieu en l'homme et l'homme en Dieu.
Saint François de Sales, Traité de l'Amour de Dieu, X, 11

Dieu regarde moins à l'action qu'au motif qui fait agir.
Celui qui possède la charité véritable et parfaite ne se recherche en rien; mais son unique désir est que la gloire de Dieu s'opère en toutes choses.

Imitation de Jésus-Christ, L. I, chap. XV

Non seulement la charité est la plus excellente et la reine des vertus, mais de plus elle est l'âme, la vie, et, comme l'appelle saint Thomas avec les théologiens, la forme des vertus. [...] Sans la charité, toutes les actions, mêmes les plus éclatantes et les plus héroïques, sont des oeuvres mortes, et avec elle des oeuvres vivantes, parce qu'elles procèdent alors du principe de vie céleste et divin.
J.-B. Saint-Jure, De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu, L. I, chap. XVIII

Et d'où te viendra la charité ? O très mendiante infirmité, d'où te viendra la charité de Dieu ? " La charité de Dieu a été répandue dans nos coeurs par l'Esprit-Saint qui nous a été donné " (Rom. 5.5)... reçois en toi l'Esprit si riche de Dieu. Et voici que tout en toi se dilatera, tu ne seras plus à l'étroit.
Saint Augustin, Sermon 169, 15

Ainsi Dieu voulant faire en nous, par nous et avec nous quelque action de grande charité, premièrement, il nous la propose par son inspiration; secondement, nous l'agréons; tiercement, nous y consentons; car, comme pour descendre au péché il y a trois degrés, la tentation, la délectation et le contentement, aussi en y a-t-il trois pour monter à la vertu : l'inspiration, qui est contraire à la tentation, la délectation en l'inspiration, qui est contraire à la délectation de la tentation, et le consentement à l'inspiration, qui est contraire au consentement à la tentation.
Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, II-18

C'est avec l'amour qu'on mérite l'amour et plus on aime, plus on devient aimant et capable d'aimer.
Jean Tauler, Sermon, 76

Aimons, aimons, aimons ! Faisons sans fin ce que nous ferons sans fin. Faisons sans fin dans le temps ce que nous ferons sans fin dans l'éternité.
J.-B. Bossuet, Elévations sur les Mystères, II° Sem., 9° El.

Ce court précepte t'est donné une fois pour toutes : Aime et fais ce que tu veux; si tu te tais, tais-toi par amour; si tu parles, parles par amour; si tu corriges, corrige par amour; si tu pardonnes, pardonne par amour; aie au fond du coeur la racine de l'amour : de cette racine, rien ne peut sortir de mauvais.
Saint Augustin, 7° Traité sur la 1° Epître de Saint Jean, n. 8

Celui-là a toujours quelque chose à donner dont le coeur est plein de charité. Cette charité s'appelle encore la bonne volonté. Dieu ne vous demande pas autre chose que ce qu'il vous a donné intérieurement. Et la bonne volonté n'est jamais dans l'impossibilité d'agir.
Saint Augustin, II° discours sur le Psaume 36, 13

Celui qui aime, court, vole; il est dans la joie, il est libre, et rien ne l'arrête.
Il donne tout pour posséder tout, et il possède tout en toutes choses, parce qu'au-dessus de toutes choses il se repose dans le seul Etre souverain, de qui tout bien procède et découle.
Il ne regarde pas aux dons; mais il s'élève au-dessus de tous les biens, jusqu'à Celui qui donne.
L'amour souvent ne connaît point de mesure : mais, comme l'eau qui bouillonne, il déborde de toutes parts.
Rien ne lui pèse, rien ne lui coûte; il tente plus qu'il ne peut; jamais il ne prétexte l'impossibilité, parce qu'il se croit tout possible et tout permis.
Et à cause de cela, il peut tout, et il accomplit beaucoup de choses qui fatiguent et qui épuisent vainement celui qui n'aime point.
L'amour veille sans cesse; dans le sommeil même il ne dort point
Aucune fatigue ne le lasse, aucun lien ne l'appesantit, aucune frayeur ne le trouble; mais, tel qu'une flamme vive et pénétrante, il s'élance vers le ciel, et s'ouvre un sûr passage à travers tous les obstacles.
Si quelqu'un aime, il entend ce que dit cette voix.
l'ardeur même d'une âme embrasée s'élève jusqu'à Dieu comme un grand cri : Mon Dieu ! mon amour ! vous êtes tout à moi, et je suis tout à vous !

Imitation de Jésus-Christ, L III, chap. V